Inspiration & Découvertes
comment 1

100% photos: le Parc national suisse

inspiration_parc_national_1t1f_01

Un coup de cœur, un coup de foudre, un coup de poing dans le ventre. Ce sentiment qui vous prend par surprise et qui vous marque pour toujours. On ne sort pas indemne du Parc national suisse. Je préfère vous prévenir avant de vous emmèner sur les sentiers d’un parc où la nature règne en maîtresse et où les animaux se sentent comme à la maison.

Le Parc national suisse se trouve dans le canton des Grisons. Tellement au sud du pays qu’en vous baladant sur ses 80 kilomètres de sentiers, vous avez de forts risques de vous retrouver en Italie. Créé en 1914, ce parc plus que centenaire est le plus ancien des Alpes.

Que faire au parc national?

Marcher! Oui, on vient ici pour marcher et pour observer la faune et la flore. Grâce à 21 sentiers de difficulté facile à soutenue, petits et grands trouveront leur bonheur. Et si vous vous sentez peu sûrs de vous, n’hésitez pas à faire appel aux guides compétents du parc pour une visite d’un tout autre genre. À noter que la plupart des visites guidées sont faites en allemand mais qu’il est également possible de réserver en français en vous annonçant au préalable.

inspiration_parc_national_1t1f_02

La randonnée au Munt la Schera offre des paysages époustouflants.

Observer la faune

Si vous aimez observer les animaux dans leur milieu naturel, le Parc national est l’endroit qu’il vous faut. Il suffit de se lever tôt ou alors de partir randonner en fin d’après-midi pour pouvoir apercevoir des bouquetins, des cerfs, des marmottes ou encore le célèbre gypaète barbu.

Le gypaète est un oiseau de la famille des vautours surtout connu pour être un mangeur d’os qu’il avale tels quels ou qu’il casse sur les rochers. Presque éteint en Suisse, il a été réintroduit dans la nature avec succès et un petit a vu le jour en 2007. Un événement qui n’avait plus eu lieu depuis 122 ans. On peut difficilement le photographier mais si un énorme oiseau vol au dessus de votre tête, il est fort probable que vous ayez eu la chance d’observer un gypaète.

inspiration_parc_national_1t1f_03

Une petite marmotte venant profiter de la fin d’après-midi.

inspiration_parc_national_1t1f_04

Une autre prend le soleil sur un gros rocher.

 

inspiration_parc_national_1t1f_05

Un bouquetin nous observe au loin du coin de l’œil.

inspiration_parc_national_1t1f_07

Deux petits bouquetins en train de s’amuser dans les rochers du Val Müschauns.

La flore dans tous ses états

Mais il n’y a pas que les animaux que l’on peut prendre le temps d’observer. Si vous décidez de parcourir le sentier du Munt la Schera, vous aurez loisir d’observer des édelweiss par centaine. Cette fleur, qu’on appelle aussi étoile des glaciers ne se trouve qu’à quelques endroit dans le parc et il est interdit d’en ramener dans vos poches. Il est d’ailleurs interdit de ramasser quoi que ce soit dans le périmètre du parc national.

inspiration_parc_national_1t1f_06

L’édelweiss est une plante ne poussant qu’entre 1300 et 3000 mètres d’altitude.

inspiration_parc_national_1t1f_08

Cette fleur par exemple se trouve au Val Sassa, le plus grand glacier rocheux de Suisse.

inspiration_parc_national_1t1f_09

Ces dernières aiment l’humidité des rivières. On les trouve notamment sur le sentier allant à Zernez.

Les sentiers que nous conseillons

Pendant nos séjours répétés aux Grisons, nous avons eu loisir de parcourir plusieurs sentiers de randonner. Si vous voulez observer des marmottes et des cerfs, n’hésitez pas à grimper le Val Trupschun. Si vous voulez des paysages lunaires, des bouquetins et des restes de neige, rendez-vous au Val Müschauns. Si au contraire vous préférez les vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes, vous pouvez partir les yeux fermés sur le Munt la Schera (notre coup de coeur!) et puis si vous préférez vous promener tranquillement le long d’une rivière, alors partez sur le Val dal Spöl.

inspiration_parc_national_1t1f_10

La pluie rend les paysages encore plus grandioses et mystiques.

Vous êtes déjà allés randonner au Parc national Suisse? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires!

Filed under: Inspiration & Découvertes

by

Letizia

J'habite en Suisse et plus particulièrement dans la région de Berne. Amoureuse de la nature, j'aime partir avec mon Namoureux, grimper sur une montagne quand tout le monde redescend, dormir la tête sous les étoiles et profiter du lever du soleil en étant seul au monde.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *