Inspiration & Découvertes Reportage Photo

A la découverte du parc des Grandes Fougères

A 1h30 de Nouméa, nous partons découvrir le parc des Grandes Fougères. Crée en 2008 avec pour objectif principal de protéger l’écosystème de la forêt humide et sa biodiversité, le parc offre un réseau impressionnant de sentier de randonnée pour le plaisir des grands et des petits. Amateurs de la nature, bienvenue!

🌿

Unique en son genre, le parc des Grandes Fougères se trouve au coeur de 3 communes de Nouvelle-Calédonie : Moundou, Farino, Sarraméa.

Avec 4 535 ha de forêt tropicale humide et plus de 200 espèces de fougères, le randonneur a de quoi faire! Du biologiste confirmé ou amateur au randonneur, chacun y trouve son plaisir.

parc-grande-fougere-7

.

Balade à pied ou vélo, vous avez le choix! De la balade familiale à la randonnée plus sportive sur une journée, à vous de voir puisque 30km de sentiers bien balisés s’offrent à vous. Bien que les dénivelés ne soient pas très importants (entre 400 et 700 mètres), les cuisses peuvent chauffer à certains moments. Pour certains parcours, un minimum d’entraînement est conseillé. Ne vous y trompez pas, le slalom entre les racines des arbres peut relever du défi surtout par temps pluvieux. Le parc reste cependant très abordable pour tous les niveaux et tous les âges.

Comme partout en Calédonie, le taux d’endémisme est exceptionnel : 70%. En faisant attention à ce qui vous entoure, vous pourrez croiser Nautou, Cagou ou Pigeon Vert pour ne citer que les plus connus.

Naturellement, compte tenu de son statut protégé (le parc fait partie de la zone côtière inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco), il est interdit de cueillir les plantes et d’introduire des végétaux ou des animaux. Le but étant d’éviter d’amener des espèces invasives qui pourraient détruire l’écosystème.

parc-grande-fougere-2

parc-grande-fougere-9

parc-grande-fougere-1

parc-grande-fougere-8

parc-grande-fougere-4

parc-grande-fougere-5

parc-grande-fougere-6

Carnet pratique

Pour préparer votre journée, vous pouvez télécharger la carte du parc sur le site internet. Dans tous les cas, à l’accueil, la carte est disponible.

Horaires et tarifs

Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 07h30 à 17h30. Le parc est également ouvert les jours fériés, sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Les visiteurs sont admis jusqu’à 15h30. Les tarifs sont disponibles sur le site internet.

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *