Activités

Amélie, Maya et les Ardennes – Interview

Amélie vit dans les Ardennes depuis quelques années et commence seulement à découvrir les trésors cachés de sa région depuis qu’elle a sa chienne, Maya.

.

Bonjour Amélie et bienvenue dans Un trek Une fille ! Pour commencer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Amélie, je suis éducatrice canine, et je randonne depuis environ un an.

Tu as voulu nous parler d’une région qui te tient particulièrement à cœur, peux-tu nous en dire plus ?

Je pense que l’on connait souvent mal l’endroit où nous vivons, on part chercher ailleurs ce que l’on peut trouver parfois à quelques minutes de chez soi. Dans les Ardennes, nous avons la chance de vivre à proximité d’une nature préservée, où il est possible de faire de belles randonnées (à pied, à vélo ou à cheval) avec de beaux point de vue…Moi, qui suis ardennaise d’adoption, je connaissais mal mon département, et je dois dire que je ne regrette pas d’avoir pris le temps de m’y intéresser.

ardennes_revin_1t1f

ardennes_montherme_1t1f

ardennes_liry_1t1f

.

Qu’est-ce qui t’a fait prendre conscience de la beauté de ton territoire ?

Honnêtement, je pense que rien ne vaut l’expérience. J’avais déjà plus ou moins conscience de la beauté des Ardennes mais je reconnais que de le voir soi-même ajoute une autre dimension… Ceci dit, l’élément déclencheur a été ma chienne Maya, je voulais lui faire plaisir et qu’elle puisse profiter un maximum de promenade en plein air.

Parles-nous un peu de ta relation avec Maya, comment vous êtes-vous faites évoluer toutes les deux ?

En fait, on évolue ensemble, je demande à Maya de s’adapter à mon mode de vie et moi je dois également m’adapter au sien…J’ai donc démarré la course à pied et la randonnée pour combler les besoins de mon chien, et finalement on prend conscience que les nôtres ne sont pas différents…Il m’arrive souvent de me demander à qui cela profite le plus en définitive 😉

ardennes_amelie-et-maya_1t1f

.

Alors maintenant que Maya t’emmène en balade (ou l’inverse :D), dis nous tout : les Ardennes, ça ressemble à quoi ?

Ancien massif montagneux dont le point culminant (505m) est situé à la Croix-Scaille près de la frontière belge, il est traversé par la Meuse et ses nombreux méandres dont la fameuse boucle de Monthermé. On peut y découvrir des sites et leur légende comme les 4 fils Aymon, Roc la Tour ou le lac des Vieilles Forges.

ardennes_4-fils-aymon_1t1f

4 fils aymon

ardennes_lac-des-vieilles-forges_1t1f

Lac des vieilles forges

Roc de la tour

Roc de la tour

Roc de la tour

Roc de la tour

.

Quels sont tes coins préférés des Ardennes ? Tes spots méconnus et pourtant dépaysants ?

Mes spots préférés, j’aime vraiment toute la région et sa diversité de paysages mais si je devais choisir, ça serait Roc la Tour et le lac des Vieilles Forges pour son petit air de Canada !

.

Et toi lecteur, quelle région est méconnue selon toi ?

Enregistrer

mm

About

Co-fondatrice du webzine et amoureuse depuis toujours de la nature, elle a vécu un coup de foudre en rencontrant l'Auvergne. Si elle a vécu quelques temps près de ces vieux volcans, elle choisit maintenant ses escapades européennes en fonction du dénivelé que la région offre, histoire de faire travailler ses mollets. Avant toute l'aventure Un Trek Une Fille, c'est sur son blog La Boucle Voyageuse que l'envie de partager ses voyages a commencé.

2 Comments

  1. Je trouve ça génial de pouvoir partager ses randonnées avec son animal de compagnie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *