Auberges / Gîtes Hébergement

Une auberge de montagne au pied des Dents-du-Midi

salanfe valais suisse

Randonner, c’est respirer la nature, la contempler, l’admirer, s’enivrer de moments de bonheur simples. Souvent, on randonne pour le plaisir de l’émerveillement, pour la beauté sauvage des paysages.

Si la randonnée n’était finalement qu’un prétexte? Un prétexte pour dénicher quelques endroits secrets, découvrir d’autre lieux, de nouvelles adresses. Je vous emmène dans une auberge de montagne, de celle qui font qu’on y vient et revient inlassablement. Passer un dimanche en famille, partager un repas entre amis, s’offrir une nuit romantique dans un cadre alpestre, s adonner à la randonnée alpine.

C’est un peu le cas de l’Auberge de Salanfe, parmi les nombreuses auberges de montagne que compte notre beau Valais mais celle-ci revêt à mes yeux un caractère différent.

07.07.2014 001

Salanfe, c’est avant tout l’histoire d’un couple, Fabienne et Nicolas, qui après la naissance de leur première enfant décident un changement de vie radical et reprennent les rênes de cette exploitation de montagne en 1996.
20 ans plus tard, ils restent fidèles à ce site d’exception, ils sont toujours là, avec la même passion pour la montagne, le même enthousiasme envers leurs hôtes, le même plaisir de recevoir et partager.

L’âme des lieux, c’est eux , la passion de l’hospitalité ! L’auberge de Salanfe, accessible uniquement à pied, se situe à 1950 mètres d’altitude dans un cirque formé par la chaîne des Dents-du-Midi.

07.07.2014 026

1 h 30 de marche depuis le hameau de Van d’En-Haut. En chemin, on croise quelques étagnes, on admire la flore. Après ces 90 minutes de montée relativement aisée, on arrive au pied du mur du barrage, quelques mètres plus loin une chapelle perchée sur son monticule, et la seule au monde, l’auberge.

Un lieu paisible où le silence règne en maître, à peine rompue par le sifflement des marmottes.
Un lieu sauvage habité par de nombreux bouquetins.
Un site alpin, qui dès le 18è siècle, a souvent été contés par de nombreux écrivains, ébahis par la splendeur du « plus grand alpage de Suisse » de l’époque.

Bienvenue à Salanfe

IMG_3428

Une petite terrasse baignée de soleil, surplombant le lac.
Une adresse pour une pause bien méritée, se rafraîchir d’une bière, déguster une bonne fondue.
Une auberge idyllique pour une escapade, une étape.

Les sportifs côtoient les contemplatifs. Il y a ceux qui dormiront au dortoir pour repartir aux aurores sur les sommets environnants et les autres qui préfèreront une chambre confort avec balcon pour admirer le vaste panorama avant de se balader autour du lac et son sentier didactique.
Il y a les marcheurs d’un jour, les randonneurs de toujours, les alpinistes, les pêcheurs, les géologues, les photographes animaliers, les passionnés de flore et faune… et chacun a sa manière vous racontera ce petit coin de paradis sur terre, la convivialité des lieux, l’accueil chaleureux de Fabienne, ses précieux conseils pour randonner dans les environs, ses petits coins secrets, l’excellente tarte aux abricots de Nicolas, et plus encore !

salanfe valais suisse

Salanfe

Salanfe

Salanfe

Salanfe

.

Et vous, vous en connaissez de belles auberges de montagne comme celle-ci? Racontez-nous!

1 Comment

  1. Pingback: Un trek une fille : randonnée sur le sentier des narcisses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *