Nuits Insolites
comments 4

Auvergne – de cabane en cabane #2

La semaine dernière, je vous ai laissé à l’entrée du Bois Basalte en Auvergne, au pied de la Chaine du puy de Dome avec une bonne bière fraîche et des couleurs automnales envoûtantes. Vous vous souvenez?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ces « cabanes » qui ne sont pas perchées, mais éco-construites par de jeunes architectes. Ils ont été mon coup de cœur du weekend, une très jolie découverte grâce à Chamina Voyage qui a guidé mes pas sur le blog trip. Déformation professionnel oblige j’imagine. Au Bois Basalte, on va de surprise en surprise, toujours plus boisées et toujours plus douces.

Ces cabanes d’architectes m’ont totalement charmées : modernes, éco-conçues, jouant sur 2 matières que j’affectionne particulièrement : le bois et le plexiglas  alvéolaire qui permet de créer des espaces ultras lumineux. Vous l’aurez compris, je suis sous le charme.

Chaque cabane a une salle de bain privée et attitrée très moderne. On n’imagine pas en poussant la porte que l’on va tomber dans un tel endroit de cocooning qui invite à la relaxation et à la détente.

Ce lieux insolite invite aussi à la rencontre. Il est possible, comme nous l’avons fait avec l’équipe, de manger tous ensemble dans la grande salle commune et ainsi de rencontrer de nouvelles personnes. Partager son assiette, partager sa journée. Les plats sont préparés par un traiteur local, absolument délicieux (tous les produits sont locaux!). Les hôtes sont vraiment à l’écoute de nos goûts (je pense notamment aux végétariennes).

Ce lieux sert aussi de lieux d’exposition; il invite à la contemplation et au rêve. Le temps coule doucement avec ces lumières changeantes à travers la grande baie vitrée.

#Notre cabane : l’Olivine.

Un vrai palace ! J’ai les yeux en forme de cœur en découvrant ce lieu, je suis au paradis. Mon rêve, en réalité. J’ai adoré la première nuit, mais là le mot « adoré » n’est pas assez fort. C’est totalement différent et incomparable, c’est le design et les ambiance que j’aime, rien que de me souvenir pour vous l’écrire, j’en ai un large sourire.

Ce lieu baignée de lumière regroupe un lieu de vie central dans lequel tout le mobilier s’intègre parfaitement dans son espace. Une optimisation parfaite. Ça ne m’aurait pas dérangé d’avoir des petits loups avec moi, ils auraient eu la place pour s’épanouir en toute liberté.

Tout y est très bien pensé; les tabourets se rangent sous la table, qui elle-même se range sous le plateau, où se trouvent les lits. L’espace chambre est grand avec à côté de chaque lit, une petite trappe secrète dans laquelle se cache une prise qui permet de recharger les batteries de nos appareils!

L’espace chambre est aussi différencié par un plafonnier tout à fait charmant : une planche de bois en « gruyère » laisse passer la lumière tamisée du plafonnier. J’ai dormi comme un bébé dans ce lit bien agréable.

Nous repartons à l’Aventure !

8h : livraison de notre panier petit-déjeuner devant la porte. Tout à fait copieu et parfait avant notre dernière journée de randonnée!

10h : départ du bois Basalte. La météo est contre nous ce matin, la bruine nous accompagne mais n’entache en rien notre enthousiasme et notre bonne humeur. Nous traversons les champs auvergnats pour rejoindre le « Chemin Fez’Art ».

L’Auvergne est très friande des œuvres issue du Land Art. Ce sentier propose de se promener et de contempler des œuvres fait en roche volcanique par le sculpteur Gilles Perez. Avant d’atteindre la Vierge de Beaufort, l’ambiance est plutôt dans l’idée de la légende et de l’émerveillement.

Nous terminons cette rando par une jolie descente en forêt, qui nous ramène doucement à la « réalité ».  Nous rentrons manger un dernier bout tous ensemble avant que chacun ne reprenne la route, direction la capitale des Alpes pour ma part.

Ce fut un weekend fort agréable et tout à fait ressourçant, dépaysant dans cette belle Auvergne « secrète », moins connue que du coté du Puy de Dome.

Je tiens à remercier chaleureusement une nouvelle fois Barbara et Fabrice de Chamina Voyage pour cette fabuleuse aventure, ainsi que nos hôtes du bois Basalte, sans oublier mes compagnons avec qui j’ai pu partager ce blog trip : Emilie, ma coloc baroudeuse, Betty & Guillaume, les amoureux, amoureux de la nature & Héloïse et Luc, les amoureux baroudeurs. Merci pour ce joli weekend.

Vous voulez, vous aussi, vivre l’Aventure de Cabane en Cabane avec Chamina Voyage?
C’est par ici : Rêve de Cabanes.

Infos pour le Bois Basalte 
Le bois basalte, Sauterre 63410 Manzat
09 66 95 32 76
reservation@le-bois-basalte.fr

4 Comments

  1. Cool je comprend mieux pourquoi tu te sentais bien ,pas loin du pays de Combraille………
    remember little girl.
    En tout cas nice pictures.

    • Charlotte
      Charlotte says

      Oh c’était là bas qu’on a fait du camping sous la pluie ??!
      Hé bien j’ai découvert le coin sous un joli soleil d’Automne et je n’ai qu’une envie : Y retourner !:)
      Merci, j’ai eu un bon professeur (même si il y a encore du boulot !) <3

  2. Oh, comme ces cabanes sont merveilleuses !
    Rien que pour dormir dans ces cabanes aux formes parfaites, je pourrais aller en Auvergne 😉

    • Charlotte
      Charlotte says

      Hé bien vas-y ! (si tu as l’occase, je te le conseille vivement).
      Car vraiment ça vaut le coup, et l’Auvergne verdoyante est absolument magnifique ! Je suis sous le charme personnellement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *