Hébergement, Nuits Insolites
comments 3

Auvergne – de cabane en cabane #1

Début octobre, je quittais ma Chartreuse brumeuse en direction de l’Auvergne pour un weekend nature, rando et découverte au milieu du pays des volcans avec Chamina Voyages. Retour sur un très chouette weekend en cabane dans les arbres!

Chamina Voyages propose des treks itinérants pour réaliser ses rêves. Avec eux, j’ai pu réaliser mon rêve d’enfant : partir à l’aventure et dormir perchée dans les arbres. C’est armée de mon appareil photo et de mes chaussures de rando que je vous conte cette fabuleuse aventure vécue grâce à Barbara et Fabrice. A peine à 3h de voiture de Grenoble, pas besoin d’aller loin pour se dépayser! Et j’ai A-Do-Ré !

Ce séjour proposé par Chamina Voyages est normalemement réalisé sur 4 jours. Nous avons réalisé l’étape 2 et 3 de ce parcours en itinérance avec ce concept unique : chaque jour une rando pour relier un point A à un point B, chaque nuit dans une cabane différente. Nous avons donc vagabondé de cabane en cabane… .

Mon arrivée en Auvergne

J’ai été accueillie par un petit thé bio bien chaud, au cœur d’une cabane éco-responsable. Le ton est donné pour ce weekend blogtrip ! Ce sera donc détente, balade, nature, photographie, échanges et émerveillement. Le temps est doux en ce début d’automne, les couleurs bien vertes de l’Auvergne nous laisse deviner que cette région est bien arrosée. Cependant, le soleil semble être de notre coté pour ce weekend.

Immersion au cœur des bois

Le premier soir aura pour moi un son de feu qui crépite dans le petit poêle et un goût de petits légumes grillés. En effet, notre première nuit se déroule dans une cabane perchée à 4m de hauteur au fond des bois. Chez Natura Tazenat, c’est armée de notre « kit du cabaneur » comprenant de l’eau potable, des lingettes bio pour se laver, des allumettes et allume-feu, un livre sur les oiseaux, des frontales, des graines pour nourrir les oiseaux et une lampe que nous découvrons notre jolie cabane « Lapinou » pour la nuit à venir.
Nous voilà comme des enfants ! Nous avons pour seuls voisins les bovins du champ d’à côté et les oiseaux virevoltant au coucher du soleil. La cabane est grande, lumineuse et cosy. L’endroit est calme, les couleurs au coucher de soleil sont magiques et une odeur de bois très agréable nous entoure.

Nous découvrons notre petit cocon et ses toilettes sèches (une première pour moi !) qui se trouvent à quelques mètres à l’extérieur. Par ailleurs, sachez qu’il n’y fait pas super chaud la nuit, et qu’il vaut mieux ne pas oublier de prendre sa frontale ! La nature nous entoure, on l’habite, elle nous abrite, nous dévoilant toute sa beauté.

Ma cabane au fond des bois :) je me sent comme une enfant à Noël. Qui n'a jamais construit une cabane? Qui n'a jamais rêver de dormir dans l'une d'elle ?
Ma cabane au fond des bois 🙂 je me sent comme une enfant à Noël. Qui n'a jamais construit une cabane? Qui n'a jamais rêver de dormir dans l'une d'elle ?

On se sent comme à la maison. Tout de suite, je me mets à faire un petit feu car le temps se veut humide. Encore une première pour moi, mais prête à relever tous les défis, je me lance ! Et tout est super bien organisé : une petite caisse avec du petit bois bien sec et des allume-feux. Autrement dit, impossible de rater son feu même pour une débutante !

Nous mettons quelques graines aux oiseaux pour le lendemain matin comme nous l’a conseillé la directrice, afin d’avoir un petit déj’ en musique. Notre panier repas arrive. Ça sent bon et c’est bien chaud. Des produits locaux et de saison, un vrai délice ! Au niveau de la quantité, rien à dire, on ne mourra pas de faim: nous n’avons même pas pu tout terminer!.

Vers 21h, les copains blogueurs passent nous chercher, direction le bain nordique. L’occasion pour moi d’en apprendre un peu plus sur mes petits camarades. On parle de voyages, de photographies, de drône. Le temps passe et on est super bien dans ce bain (même s’il m’aura fallu sortir 1 ou 2 fois de l’eau pour calmer mon cardio).
On papote sous un ciel étoilé incroyable, il fait froid mais on ne sent rien, on est protégé au milieu des arbres. Un moment de pure détente perdu au milieu des bois.

On rejoint finalement notre « petit » terrier, (nous avons la cabane familiale). Je me blotti sous mes couettes douillettes pour rejoindre Morphée avant de nouvelles aventures…

Réveil dans le terrier

Le petit matin est là, j’ai super bien dormi ! Les premiers rayons du soleil traversent les hublots de la cabane. Tout est calme et le silence règne encore pour quelques minutes. Je profite de ce moment pour observer ce qu’il se passe dehors. Et c’est comme une enfant que je découvre que la faune est déjà bien réveillée: ls oiseaux viennent virevolter sur notre balcon, sans aucune crainte.

Petite balade au lever de soleil dans les bois pour faire quelques clichés, en attendant notre panier de petit-déjeuné. Ce dernier arrive et est tout aussi garni que le repas de la veille, nous prenons des forces pour notre départ en rando ! On nous a préparé un super petit piqiue-nique pour notre rando de la journée.

Café Bio - Jus de pomme Bio et local - Fruits, pain et viennoiseries fraîches. Yaourt Bio. tout pour bien commencer la journée. Ma découverte : la Fleur de Sureau, spécialité local, un délice sur du pain frais avec un peu de beurre.

Nos gros sacs à dos sont directement acheminés dans notre prochaine cabane afin que nous n’ayons que notre sac à la journée et ça c’est top ! Ce service est aussi proposé a tous les voyageurs pour le séjour.

Nous partons pour l’étape 2 : 12 kilomètres reliant le Gour de Tazenat, direction Sauterre, avec peu de dénivelé de 425m. Fabrice nous fait découvrir les beautés de l’Auvergne. La rando commence au lac de Tazenat, un cratère d’un ancien maar basaltique (cratère d’un volcan qui a explosé). Nous en ferons le tour accompagné d’un doux soleil d’automne, avant de remonter à travers la forêt. Une balade forestière très agréable et à travers champs.

A savoir: tout à fait réalisable en trail ou encore en VTT, avant de rejoindre la Roche Sauterre et de découvrir émerveillé devant nous la Chaîne des puys avec le fameux Puy de Dome.

J’ai particulièrement apprécié ces traversées de forêts, débouchant sur des étendues vallonnées et verdoyantes. Balade bucolique et très agréable durant lesquelles j’ai enfin pris le temps, ou tout du moins durant lesquelle je ne me souciais de rien. Pas de chrono, pas d’alti, juste être entourée de la nature, profiter, s’émerveiller des choses simples. Prendre le temps, ça fait du bien, déconnecter de tout, se recentrer sur soi-même, ses sensations, ses perceptions, c’est ressourçant.

Cette première journée est pour moi un retour à l’essentiel. Nous arrivons vers 17h au Bois Basalte. Nos affaires nous attendent déjà. Nous profiterons de la terrasse de la salle commune face au puy de Dome pour boire tous ensemble une petite mousse Locale, et profiter de ce paysage ensoleilé.

Nous découvrons ensuite, des étoiles dans les yeux pour ma part, ces cabanes d’architecte qui sont un réel coup de cœur pour moi. Avant une bonne douche chaude pour finir cette journée par un pure moment de détente. Mais je vous raconte tout cela la semaine prochaine au prochain épisode ! En attendant, je vous laisse rêver de cabanes perchées au fond des bois.

Infos Pratiques

Pour réserver une nuit chez Natura Tazenat, bien s’y prendre à l’avance !
Gour de Tazenat, 63410 Charbonnières-les-Vieilles
Tél. : 06 24 58 41 48
natura.tazenat@gmail.com

3 Comments

1. La suite ,la suite ,y en a qui ont de la chance ,l’Auvergne sous le soleil…….

2. Ahhh génial ! Ça devait être top !

Wonderbox offre une activité similaire de cabane suspendue dans les arbres près du Mans, à deux heures de chez moi *.*
    Ça me fait trop envie alors je l’ai mis sur ma to do list haha 😉