La Nouvelle-Zélande, terre de randonnée, offre de nombreuses possibilités à ceux qui veulent enfiler leurs chaussures de randonnée. Évidemment, les parcs nationaux ont leurs lots de jolis sentiers, je vous en ai déjà parlé lors de mon article sur la Tongariro Alpine Crossing et Perrine vous l’a également évoqué avec son trek dans le parc national d’Abel Tasman. Cette fois, c’est au sein d’Arthur’s Pass National Park que cela se passe. 1100 mètres de dénivelés positif sur 3 kilomètres, une vue à 360°, des jambes qui tirent et des yeux qui s’émerveillent : c’est parti pour la randonnée d’Avalanche Peak !

Un jour d’automne ensoleillé, c’est sur la randonnée d’Avalanche Peak que mon choix s’est porté. Une randonnée physique à la journée mais réputée pour être celle qui offre la plus jolie vue sur le parc national d’Arthur Pass (il y a beaucoup de randonnées possibles dans le parc national mais beaucoup se font sur plusieurs jours, en dormant en huttes).

La randonnée d’Avalanche Peak peut se faire en aller-retour par le même chemin (le Scot’s Track – 1100m de dénivelé positif sur 4 km), ou en boucle en partant par Avalanche Track (même dénivelé reparti sur 3 kilomètre, donc plus raide). Après discussion avec un employé du DOC (Department Of Conservation) à Arthur Pass, je choisis la boucle. Premièrement car je n’aime pas beaucoup faire des aller-retour par le même chemin. Deuxièmement car le monsieur m’a parlé de partie à escalader en passant par Avalanche Track et que  mon homme et moi, on aime bien quand ce n’est pas monotone.

Avalanche Peak - rando NZ_ Un trek une fille (12)

Je ne vais pas vous mentir, cette randonnée est physique et je ne la conseillerais pas à tous. Cependant, si vous êtes un peu sportif et que vous avez du mental, allez y! C’est uniquement de la grimpette/escalade jusqu’au sommet, c’est raide, c’est parfois hasardeux pour les personnes souffrant de vertige sur les crêtes au sommet mais ça en vaut vraiment la peine ! Vue à 360° au sommet par temps clair. Des vallées, des montagnes, des kéas, des petits étangs, le bruit des cascades… C’est magnifique, et même si j’ai pas mal souffert à la descente au niveau de mon genou, aucun regret !

INFOS PRATIQUES

Montée par Avalanche Peak – Descente par Scot’s Track
Durée : entre 6 et 8 heures
Distance : environ 7 km
Dénivelé positif : 1100 mètres

Conseils : prendre beaucoup d’eau avec soi car l’effort est intense en montée et surtout se renseigner auprès du DOC au village d’Arthur Pass sur les conditions météo qui changent très vite dans le secteur.