Il y a quelques temps, j’ai découvert pour la première fois le département du Tarn-et-Garonne et le plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Il s’agit d’une des plus grandes réserves ornithologiques d’Europe où de belles balades sont à la portée de tous.

Le site

Dans cet écrin de nature au confluent du Tarn et de la Garonne, surplombé de magnifiques collines verdoyantes, 340 hectares préservés forment le plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave. Les paysages représentent plusieurs zones humides où la faune et la flore sont exceptionnels. Une base de loisirs de 25 hectares d’un côté, des îles protégées formant la réserve ornithologique de l’autre, chacun trouve son compte ici selon ses envies. Un trentaine d’espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires sont observables tout au long de l’année dont des aigrettes, bécasses, buses, chevaliers, canards, corneilles, cygnes, foulques, goélands, cormorans, hérons, martins pêcheurs, mouettes, sarcelles et vanneaux… Alors à vos jumelles!

Le Sentier de l’Observatoire

Comme son nom l’indique, le sentier de l’observatoire est l’itinéraire conseillé pour observer les oiseaux du site. Long de 2km, il relie la base de loisirs à l’observatoire tout en longeant le plan d’eau. Ce dernier est ouvert au public les dimanches après-midi de 14h30 à 17h30 du 15 septembre au 15 juin. Un bénévole de l’association de la Société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne est présent afin de vous informer sur les espèces observables, mais aussi, pour assurer le prêt de matériel afin de profiter au mieux de votre visite: longues-vues, jumelles et guides ornithologiques pour identifier les oiseaux. Sont présents également sur place: des planches représentant les oiseaux les plus communs, la liste des derniers comptages ainsi que celui du jour, mais aussi, un écran lcd diffusant en direct la vie des oiseaux sur les îles de la réserve ornithologique.

INFOS PRATIQUES

La base de loisirs: Loisirs 82

La Société des Sciences Naturelles de Tarn-et-Garonne : Ornithologie et le Sentier de l’Observatoire