Baume-les-Messieurs

La semaine passée, je vous emmenais en randonnée au Belvédère des Quatre Lacs pour contempler leur dégradé de couleurs, sublimées par les lumières dorées. Cet article était le premier opus d’une série consacrée aux «Lacs et Villages des Montagnes du Jura». Aujourd’hui, je vous invite à visiter le joli village de Baume-les- Messieurs, situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale du Jura, Lons-le-Saunier. C’est dans ce village, au creux d’une vallée où coule la Seille, que des moines défrichèrent le lieu d’implantation d’une abbaye, pièce maîtresse de l’ordre clunisien.

J’ai consacré une journée entière pour explorer les richesses de Baume-les-Messieurs. Un village intimiste qui séduit les visiteurs tant par son passé historique, son patrimoine, que par ses éléments naturels, omniprésents et déclinés sous différentes formes.

J’ai démarré la visite par le Belvédère de Crançot. Un paysage grandiose surgit du haut du belvédère, celui de 3 reculées. Sauvage, spectaculaire, l’endroit est presque intimidant, tant on a l’impression que la nature y a tous les droits, qu’elle restera, quoi qu’il advienne, maître des lieux. Pour votre culture générale, une reculée (ou appelée également cirque) est une vallée qui se termine en cul de sac. Elle résulte de l’effondrement de la roche calcaire, rongée par l’eau. Ce type de formation est emblématique des paysages du Jura.

Malheureusement, la lumière n’était pas belle pour immortaliser cette particularité géologique. Un panorama absolument remarquable qu’il faut contempler en lumière douce pour en saisir toute la beauté. L’après-midi, nous sommes allées au belvédère de Grange-sur-Baume (photo ci-dessous) dans l’espoir d’y avoir une lumière rasante. Le résultat visuel me plait davantage :). Même si ce type de prise de vue est perfectible ;).

Baume-les-Messieurs

La cascade des tufs de Baume-les-Messieurs

Depuis le belvédère de Crançot, nous empruntons les escaliers (encore appelés échelles de Crançot) afin de rejoindre la cascade des tufs. Le site est encore plus impressionnant vu d’en bas, quand les ombres des falaises recouvertes de végétation viennent assombrir le bourg. La cascade des tufs est alimentée par le Dard, ruisseau souterrain qui jaillit des grottes, situées juste au-dessus de la cascade. Une des particularités de cette cascade est la composition géologique de la roche. C’est de la roche de tuf, extrêmement chargée en calcaire, qui présente un aspect volatile et léger. Écouter les sons de la cascade est si ressourçant. Nous nous posons quelques instants sur l’herbe pour en profiter pleinement. Nous l’imaginons en hiver, sculptées de glace aux formes insolites.

Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs

L’abbaye Saint-Pierre de Baume-les-Moines

Ce fut son nom jusqu’au XVIIIème siècle! Nous reprenons la route jusqu’au paisible bourg (20 minutes de marche). Les maisons en pierre taillée s’éparpillent jusqu’au bord de la reculée, sillonnée de ruisseaux. Ou se collent à l’abbaye. Cette abbaye a été fondée au VIème siècle par un ermite irlandais et d’où partirent les douze religieux qui créèrent Cluny au Xème siècle. De nombreux paysans travaillaient pour les moines. Les paysans appelaient révérencieusement les moines «Messieurs» , souvent issus de familles nobles. D’où le nom du village «Baume les Messieurs».

Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs

Midi sonne… Un silence inspiré, un moment de grâce. Nous dégustons nos victuailles sur la petite place près de l’abbaye, à l’ombre. Les quelques touristes s’attablent en terrasse du café-restaurant. On y ressent la grande quiétude de la vie quotidienne des habitants.

Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs

Une douceur de vie, agréable et inspirante. Comme un lieu ressourcement physique et spirituel. Se promenant dans le cimetière, Édit Piaf a dû ressentir cette ambiance singulière alors qu’elle entendait sonner les cloches de l’abbatiale: elle se trouvait devant la tombe d’un certain Jean-François Nicot, qu’elle immortalisa dans sa chansons les Trois Cloches.

Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs

INFOS PRATIQUES

Aide à l’organisation de votre circuit découverte de Baume-les-Messieurs

Parking : près du camping.
Matériel photo : Nikon D5300
Lumières : matin (à partir de 10h)
Intérêts photographiques et de la balade : reculée, maisons en pierre taillée, cascade, abbaye,

-> Consultez le site de Jura Tourisme (site institutionnel du département)

-> Retrouvez toutes les informations sur les Montagnes du Jura