Conseils

Bien choisir ses chaussures de rando’

On entend souvent dire qu’il faut mettre le prix si l’on veut du matériel de bonne qualité. FAUX. Choisir ses chaussures de randonnée, c’est avant tout suivre quelques astuces non négligeables pour se sentir bien dans ses pompes.

.

Pour bien choisir ses chaussures randonnées, il y a quelques points à connaître et à ne pas négliger. N’oubliez pas, en randonnée, vos chaussures sont vos meilleures copines ! Il faut donc bien les choisir et pouvoir compter sur elles pour toutes épreuves. Rien de tel que des chaussures qui vous feront mal aux pieds ; cela tuera votre rando’ voir tout votre séjour si vous attrapez des ampoules. Vous ne le saviez peut-être pas mesdames, mais nous les nanas, nous avons les pieds plus sensibles que les hommes mais aussi différents morphologiquement. Aussi, bien choisir ses chaussures s’avère être une tache pas si facile !

Voici donc quelques astuces pour bien choisir ses chaussures de marche !

.

.

1/ LE TYPE DE CHAUSSURES

Chaussures hautes, ou chaussures basses ? Et bien elles ont toutes deux une utilisation précise. Cela dépend donc de ce pourquoi vous les achetez. Sachez que l’on appelle aussi les chaussures hautes et basses des chaussures « à tige haute » et « à tige basse ». Vous les trouverez souvent sous ces noms-là sur le net ou en magasin.

Les chaussures hautes, elles, vous seront utiles pour des situations comme l’alpinisme, la rando’ dans la neige (pour garder ses pieds bien au chaud), ou bien le trekking pour plusieurs jours de marche avec un gros sac à porter (vos chevilles auront besoin d’un bon maintien dans ces cas-là).

Les chaussures moyennes et les chaussures basses, « à tige souple / basse », sont, elles, idéales pour les randonnées à la journée, marche du weekend, petit trek, trail ou bien encore les via ferrata. Ces chaussures sont plutôt sympas’, confortables, souples et légères, et donc idéales pour les situations mentionnées ci-dessus.

[PS] Ne pas confondre baskets et chaussures basses, elles sont belles et bien différentes ! Les chaussures basses ne peuvent pas être remplacées par des baskets.

Ladies, il est également recommandé d’utiliser des bâtons de randonnées en complément lorsque l’on porte des chaussures basses et que l’on randonne sur des terrains pentus, avec de gros rochers… etc. Ils vous faciliteront la vie ! Les bâtons vous aideront pour les grosses montées, les descentes parfois glissantes, à garder votre équilibre et ils garderont donc vos chevilles bien comme il faut et bien en place.

.

2/ Les particularités DE LA CHAUSSURE

La semelle : vos chaussures doivent avoir une bonne semelle, à crampons qui accrochent bien. C’est important de ne pas négliger cet aspect ! Rien de tel que des chaussures qui glisseront sur toutes les petites pierres ou des chaussures à semelles fines dans lesquels vous sentirez tout ce sur quoi vous marchez.

La souplesse : vos chaussures doivent être souples et confortables. Si vos chaussures sont trop rigides, vous aurez mal aux pieds.

Le poids : on n’y pense pas forcément mais c’est important de ne pas prendre des chaussures trop lourdes, elles fatigueront vos jambes. Des chaussures légères vous faciliteront la vie durant vos rando’.

Le confort thermique : hyper important ! Lors des rando’, vous allez transpirer, et si vos chaussures restent humides ou n’absorbent pas bien l’humidité, vous attraperez vite des ampoules. Il vous faut donc des chaussures avec une maille aérée qui régule la température de vos pieds et favorise ainsi l’absorption d’humidité que la transpiration entraîne.

Si vous êtes du genre à transpirer beaucoup des pieds, oubliez le coton ! Le coton prend du temps à sécher.

La matière : la matière de la chaussure est importante et varie selon vos types de rando’ et la météo (rando’ en été ou en hiver par exemple… des chaussures imperméables par exemple,  c’est important pour garder vos pieds au sec en tout temps). La matière de la chaussette aussi est importante, il vous faut des chaussettes douces et avec une bonne épaisseur pour éviter les frottements.

 

chaussures-rando
.

.

3/ La pointure

Pour bien choisir ses chaussures de randonnées, il est important de prendre la bonne pointure. Il est recommandé de choisir une demi taille en plus. Vous faites du 39, prenez du 39.5 !

Pour deux raisons : vos pieds se dilateront au fur et à mesure d’une longue randonnée et si vous utilisez des chaussettes spécifiques pour la marche, elles sont un peu plus épaisses et vous aurez donc besoin d’un peu d’espace dans la chaussure.

Lorsque vous irez acheter vos chaussures de rando’, essayez de les acheter après avoir marché un peu ou bien alors en fin d’après-midi avec vos chaussettes de marche afin que vos pieds soient un peu plus emprunts à essayer des chaussures de marche.

Il est important de ne pas prendre des chaussures trop grandes pour éviter les mouvements de va-et-vient dans vos chaussures, ce qui causera des frottements et donc des ampoules. Mais aussi de ne pas prendre des chaussures trop petites ou serrées, ce qui fera gonfler vos pieds et sera donc très inconfortables. Il faut se sentir bien dans ses chaussures avec les chaussettes que vous porterez lors de vos rando’ lorsque vous les achetez. N’hésitez pas à essayer plusieurs pointures et à marcher avec les deux chaussures dans le magasin pour voir comment vous vous sentez.

Lorsque j’ai acheté mes chaussures pour mes randonnées en Norvège, j’ai essayé au moins 6 modèles et 3 pointures ! Il faut être sûre, quitte à ce que cela prenne 2 heures dans le magasin 🙂

.

Chaussures

 

LES PETITS PLUS

 

Entretenir ses chaussures

L’entretien, ce n’est pas rien ! De bonnes chaussures de marche, que ce soit 30 ou 100 euros, c’est un investissement pour nos randos’. Alors il faut les entretenir, en prendre soin, les chouchouter quoi. Pour cela, un bon nettoyage après chaque voyage avec de l’eau et du savon, bien les brosser et bien les faire sécher avant de les remettre au placard. C’est un bon début. Enlever la boue et la poussière est important avant de ranger ses chaussures. De plus, si vous souhaitez faire durer vos chaussures, portez-les pour les randos’, treks etc., mais pas constamment non plus ou pour aller faire les courses.

Il existe aussi des sprays spéciaux pour chasser les odeurs et des bombes imperméabilisantes.

Faire ses chaussures

Ne jamais partir en rando’ avec des chaussures neuves ! Vos pieds vont vous haïr. Si vous venez d’acheter vos chaussures, pensez à les « casser » au préalable. Il vous suffit de porter vos chaussures quelques jours avant, à la maison par exemple. Elles prendront ainsi « le pli » et s’habitueront à vos pieds.

 .

 Voilà ! Vous êtes prêtes pour bien choisir vos chaussures de rando’. Tenez-nous au courant quand vous les aurez trouvées, on a hâte de savoir quel modèle vous avez choisi !

 

Violaine

About

Violaine, co-fondatrice d'Un Trek Une Fille, passionée par l'outdoor et l'aventure! Je suis aussi blogueuse voyage à mes heures perdues et expatriée française en Irlande du Nord.

1 Comment

  1. Pingback: Rando': on évite les ampoules! - Un trek Une fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *