Camper sur la plage avec votre véhicule vous fait rêver? C’est possible aux USA et plus particulièrement au Lake Powell en Utah! Une expérience géniale que je souhaitais partager avec vous…

Un peu d’histoire

Situé entre l’Utah et l’Arizona aux USA, ce lac artificiel long de 300 km a été créé après la construction du barrage de Glen Canyon en 1966 le long du fleuve Colorado. Son nom lui vient du Major John Wesley Powell qui fut en 1869, le premier à descendre le fleuve Colorado jusqu’à l’océan. Le lac fait aujourd’hui partie du parc de « Glen Canyon National Recreation Area », une zone récréative et de protection de la nature à la frontière des 2 états. Avec plus de 3200 km de berges et une profondeur pouvant atteindre les 170 m, le lac est accessible au public pour de multiples activités nautiques: nage, pêche, sports aquatiques… La plupart des gens se rendent à la « Marina de Wahweap » pour les pratiquer, à quelques kilomètres de Page en Arizona.

Lone Rock Beach

C’est sur la plage de Lone Rock Beach qu’il faut vous rendre en voiture pour camper à même le sable face au Lac. Accessible par la route 89, à quelques kilomètres au nord de Page, le péage à l’entrée est de 10$ par véhicule vous autorisant à rester 14 jours consécutifs. Vous la reconnaîtrez facilement avec son rocher solitaire immergé qui a donné son nom au lieu. Le site est équipé d’un parking bétonné avec zone de vidange pour les camping cars, un peu plus bas, un petit parking avec douches-wc et poubelles, et en face de celui-ci, la plage. C’est un site dit « primitif » car chacun est libre de se stationner et planter sa tente où il le souhaite, aucune délimitation n’est existante, on vous demande simplement d’être respectueux avec l’environnement et de laisser le site intact.

Quelques conseils

Rouler avec sa voiture sur le sable et dormir sur la plage fait rêver, mais attention: vérifiez que votre véhicule est adapté à ce genre d’aventure car si vous vous retrouvez ensablé, les frais de dépanneuse seront à votre charge et croyez-moi, bien que je n’ai pas vécu personnellement cette expérience, il s’en est fallut de peu!

Je m’y suis rendue au mois de juillet, soit en plein été, la température était élevée dans le désert et comme nous avions aménagé notre véhicule pour dormir dedans avec mon compagnon, nous avions laissé nos portes ouvertes pour avoir un peu d’air… sauf que… il y a beaucoup de vent le soir sur la plage, le sable vole et on se retrouve rapidement envahit par celui-ci! Nous vous proposons donc 3 solutions: avoir un « vrai » camping car totalement hermétique avec la clim, posséder une tente intégralement fermée (pas une moustiquaire pour voir les étoiles, vous serez vite « ensablé ») ou alors, aller vous stationner sur le parking en amont, il y a autant de vent mais quasiment pas de sable.

Pensez à prendre de quoi vous éclairer pour le soir puisque vous êtes en plein désert, il n’y a aucun éclairage en dehors des parkings. Prenez aussi beaucoup d’eau pour vous hydrater, un maillot de bain et des produits biodégradables pour vous laver: la douche est extérieure et l’eau est directement déversée dans le sable.

INFOS PRATIQUES

Prix d’entrée: 10$ par véhicule

Horaires d’ouverture: 24h/24, il y a une borne de service automatique le soir et un garde le jour

Site internet: ici