Outdoor en famille
Leave a comment

Camping en famille: les conseils de Caroline

En itinérance dans notre camion ou en camp de base fixe, faire du camping en famille est une de nos activités favorites. L’été est bientôt là, les vacances s’organisent pour le plupart d’entre nous ! On vous emmène? 

Camper est une façon économique et agréable de passer ses vacances en famille. Si on déplie facilement une tente « deux secondes » pour bivouaquer en solo, les vacances nature avec les enfants demandent de coordonner quelques détails! Voici donc quelques astuces issues de notre expérience qui pourront peut-être vous aider à franchir le pas… .

Partir en van ou en camion en famille

Cette solution vous permet de parcourir et de découvrir des territoires plus vastes, de vous réveiller chaque matin dans un endroit différent. C’est aussi une solution plus éprouvante pour un petit bout qui cumule des kilomètres et qui ne gère pas de la même façon la fatigue des trajets.

La question importante: où se poser pour dormir la nuit? C’est souvent une de nos premières préoccupation! Si vous êtes une maman (ou un papa) stressé(e) ;-), je vous conseille d’alterner. Passez une nuit en autonomie puis, un soir sur deux, pour plus de sérénité, posez vous dans un camping. Vous trouverez toujours à proximité de votre trajet, un camping labellisé « Camping à la ferme« .

L’accueil au sein d’une exploitation agricole permet, sur un terrain au nombre d’emplacement limité et à l’esprit « slow life« , de se poser pour dormir la nuit tout en bénéficiant de quelques commodités: sanitaires, parfois cuisine commune. Il permet aussi de faire connaissance avec d’autres familles (et leurs enfants!) et la plupart du temps de rencontrer les animaux de l’exploitation, ce qui ravit toujours les plus petits.

Lorsque les enfants sont jeunes, soyez vigilants à l’altitude, au froid qui peut vous surprendre la nuit. Pensez toujours à emporter un sac de couchage performant et un pyjama chaud. N’oubliez pas non plus votre réchaud pour faire chauffer le biberon, une veilleuse pour la nuit et une chaise pliante à sa taille.

En montagne, dans les secteurs non protégés et dans les massifs accessibles (suivez bien les instructions délivrées en mairie ou à l’office de tourisme), vous trouverez plus facilement un endroit pour passer la nuit. Vous dormirez en immersion dans la nature en vous réveillant dans les bois ou face à la mer selon vos envies (principalement sur la côte atlantique plus facilement accessible et plus sauvage).

Se poser et camper dans un endroit fixe

Pour plus de souplesse, il est parfois plus simple de rester dans un endroit « fixe » et de rayonner en étoile depuis votre camp de base. Cela peut être aussi une façon de faire franchir le pas avec les plus jeunes. Posez une grande tente dans un camping agréable, trouvez un lieu dont le paysage vous ravira tous les matins, le moins aménagé possible, et profitez de ce moment de vacances pour casser les codes de votre quotidien!

Au programme de vos vacances nature vous pourrez ainsi: randonner avec un porte bébé ergonomique, le mieux adapté possible à la morphologie de votre enfant et à votre petit dos. De nombreux comparatifs existent, les petits baroudeurs ont réalisé une sélection très chouette!

Dénicher les éventuelles petits rivières du coin mais aussi mettre en place des activités simples avec un petit matériel que vous pourrez stocker plus facilement que dans votre van dans lequel chaque centimètre compte.

Nous avons prévu pour cet été de nous attaquer à la teinture végétale à base de pelures d’oignons, de feuilles, d’écorce et de racines, de fabriquer des nichoirs récup pour décorer notre petit nid douillet et se réveiller avec le chant des oiseaux et de poursuivre notre herbier avec des plantes nouvelles.

Les petits + de Caroline

Un dernier point important, camper c’est aussi un moment important pour que votre enfant gagne en autonomie! Alors il n’y a que des avantages à dormir sous la tente. Notre puce n’a que 3 ans, nous n’avons pas encore tenté l’itinérance à pied et le bivouac, alors si c’est votre cas, faites nous partagez votre expérience!

Alors le camping en famille, ça vous tente ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.