Camping / Glamping, Hébergement
comments 2

Camping au Texas: le Palo Duro Canyon State Park

Camper dans un parc d’Etat au Texas en plein été ? Mais quelle drôle d’idée ! Entre la chaleur et les animaux sauvages, il faut  être un peu aventurier pour oser franchir le pas alors si vous hésitez encore, laissez-moi vous convaincre…

Le Palo Duro Canyon State Park

Ce Parc d’Etat, situé au Texas proche de la petite ville d’Amarillo, c’est le Grand Canyon local, deuxième plus grand du pays, un lieu où la terre rouge rencontre le ciel bleu, où la rivière qui coule en son centre se pare de végétation verdoyante et où les animaux sauvages  vivent en totale harmonie avec la nature, loin des hommes…  Ratons-laveurs, coyotes, road-runners, cardinals et bien d’autres pourront croiser votre route. Avec plus de 48 kilomètres de sentiers pour randonneurs, cyclistes et cavaliers, il y a de quoi ravir les amoureux de la nature et grands espaces. Des paysages sublimes, des infrastructures adaptées à tous allant du camping sauvage ou équipé, en passant par les camps équestres et les cabines, chacun peut choisir son type de séjour selon ses envies et son budget.

Le site de Fortress Cliff

En été 2016, j’ai passé une nuit au Palo Duro Canyon en plein mois de juillet sur le site de Fortress Cliff, un camping dit « basique » au fin fond du canyon au prix le plus bas de 16$ la nuit. Aménagé pour les tentes, vous pouvez également y dormir dans votre véhicule. Chaque emplacement possède une petite pergola abritant une table de pique-nique et bancs sur une surface de béton, un cercle de pierres pour le feu, une place de parking pour la voiture et de l’espace pour y planter sa tente. A proximité se trouvent également des sorties d’eau potable et des poubelles fermées et sécurisées (pour éviter que les animaux sauvages ne fouillent dedans). Sur ce site par contre, pas de wc ni de douche, ceux-ci se trouvent pour les plus proches sur le site de Mesquite à 3 kilomètres (accessible facilement en voiture).

Quelques conseils

Comment donc se préparer pour camper dans un endroit sauvage et désertique ? Tout d’abord, pensez à emmener beaucoup d’eau ! Nous avions avec nous un bidon de 10L équipé d’un robinet, pratique si besoin de se laver les mains, boire, faire à manger… Achetez votre nourriture avant d’arriver sur le site, les trading post des parcs étant souvent très chers et ayant peu de choix. Pour la conserver, si vous avez du frais, vous pouvez opter pour une petite glacière se branchant sur l’allume-cigare, elle restera fraîche comme un frigo tant que le moteur l’alimentera.

Pour lutter contre la chaleur, dormez dans une tente igloo ou une simple moustiquaire, couchez-vous tôt avec le soleil et levez-vous également tôt avec lui. Préférez les randonnées à la fraîche le matin mais pas la nuit, les coyotes sont bien établis dans le parc et chassent la nuit tombée. Ne laissez pas vos ordures ou votre nourriture à l’extérieur, même en sac, le parc regorge de ratons-laveurs qui se feront une joie de mettre votre campement à sac pendant votre sommeil ! Enfin, pensez à vous arrêter au campement de Mesquite pour vous doucher et faire la pause wc avant de vous rendre jusqu’à Fortress Cliff, vous éviterez ainsi un aller-retour sur la route sinueuse et poussiéreuse du canyon.

INFOS PRATIQUES

Prix d’entrée du parc : 5$/jour, gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires d’ouverture : 7h du matin à 10h du soir (hors camping)
Le site du parc : ici*
Les campings du parc : ici

2 Comments

  1. Je ne trouve pas que ce soit une drôle d’idée, au contraire, ça fait des histoires à raconter ! Et puis… une nuit au Texas dans un superbe environnement, ya pire ! Merci pour le partage d’expérience ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *