Activités Balades

CANADA – Balade matinale au parc du Forillon

Me voici partie pour un roadtrip en van au Canada à sillonner des routes mythiques et à découvrir une nature variée et grandiose. Aujourd’hui, je vous raconte ma balade au Parc du Forillon. Un parc isolé à la pointe de la Gaspésie qui vaut bien son appellation de « bout du monde ».

.

Une journée pluvieuse

Nous arrivons au Parc du Forillon en fin d’après-midi. Nous nous avançons jusqu’au cap Bon Ami, qui offre la plus belle vue sur les falaises du parc. Le temps est gris et pluvieux. Cela donne un petit côté dramatique aux imposantes falaises qui se dressent devant nous.

Nous décidons de rester la nuit dans le parc à dormir dans le van. Il paraît qu’au lever du soleil, les rayons illuminent toute la côte, donnant encore plus de relief au paysage. Nous ne pouvons pas rater ça.

Une balade matinale jusqu’au mont St Alban

Ce matin, le temps est clair. Nous nous réveillons tôt, à 4h30, car nous avons prévu une balade matinale jusqu’au belvédère du mont St Alban. Les premiers rayons du soleil éclairent déjà les falaises qui s’illuminent de tons orangés. C’est magnifique.

Nous nous mettons en marche pour le belvédère. Le sentier est un peu pentu mais après 1h30 de balade nous arrivons en haut et nos efforts sont vite oubliés. D’ici on a une vue à 360° sur tout le parc et la mer qui nous encercle presque. En contrebas, on aperçoit même les premiers bateaux qui sortent pêcher en mer. Peut-être que si nous avions un peu de chance, nous apercevrions des baleines !

Une rencontre dans les Parages

Nous continuons la balade jusque dans les Parages, un lieu-dit qui abrite encore de vieilles maisons inhabitées datant du début du 20ème siècle.

Le parc du Forillon accueille de nombreuses espèces sauvages : des ours, des orignaux, des marmottes, des porcs-épics, beaucoup d’oiseaux aussi. Sur notre chemin, alors que nous nous engouffrons dans la forêt, nous apercevons tout à coup un ours noir à quelques mètres de nous. Nous ne savons pas vraiment comment réagir et bien que nous ayons la bombe anti-ours avec nous,  nous restons sur nos gardes. Après quelques instants, l’ours décide finalement de continuer sa route, nous laissant la voie libre.

Après 4 heures de balade sur la pointe du parc du Forillon, nous retournons tranquillement à notre van. Il est tôt, nous avons encore toute la journée devant nous. Cette petite marche matinale au lever du soleil m’a vraiment fait du bien. Alors c’est peut-être ça, le secret du bonheur : se lever tôt et partir en balade !

Plus d’infos sur les balades du parc!

 

Camille Visage

Hello ! Moi c'est Camille. Je suis installée en Autriche depuis 2 ans et je ne cesse de m'émerveiller devant ses paysages ! Montagnes, lacs, forêts... En été comme en hiver j'adore faire de la randonnée, découvrir des petits refuges et photographier tout ça ! Vous pouvez aussi retrouver toutes mes aventures sur mon blog Sense Away ! :)

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *