Activités, Insolites
comment 1

On a testé pour vous la cani-rando !

La randonnée, on adore. Les animaux aussi. Alors il était temps de vous parler de cani-rando sur le webzine ! Et ça tombe bien car Julie & Violaine ont eu l’occasion de tester pour la première fois toutes les deux la cani-rando lors de leur séjour nature en Haute-Loire. On vous montre ?

Pour cette activité peu commune, c’est avec Jean-Luc de Traces de Rêves que nous avons rendez-vous à la Roche en Régnier dans un hameau un peu à l’écart. Il faut dire qu’une vingtaine de chiens, cela prend un peu de place !

Jean-Luc, c’est un passionné des chiens, cela se perçoit vite. Ses chiens sont bien soignés, il les connaît tous par cœur et est très vigilant sur la santé des animaux. Ses chiens sont tous des chiens dits « de traîneaux » d’ailleurs. Samoyèdes, groenlandais, huskys… se sont tous des grosses boules de poils qui adorent courir.

Moi je suis impatiente : j’adore les chiens (à part les vilains qui nous attaquent en randonnée mais c’est une autre histoire…) mais Violaine est un peu moins enthousiaste, ayant une confiance très limitée dans les chiens. Jean-Luc est attentif à nos traits de caractère et à notre physique pour choisir nos chiens, pour que l’expérience soit adaptée à l’un et l’autre.

Jean-Luc nous équipe alors d’une ceinture à anneaux pour pouvoir accrocher la longe. On aura donc les mains libres pendant la balade, sauf si il faut tenir le chien près de soit, comme à proximité de la route par exemple.

La suite se fait tout naturellement. Les chiens sont heureux d’aller en balade et ne se font pas prier pour partir. Durant les premiers mètres, on se sent vraiment tirer par le chien, ce n’est pas forcément très agréable mais ça ne dure pas longtemps, c’est le temps que le chien s’adapte au rythme de l’humain qui marche derrière. Ma chienne, Even, prend vite mon rythme, celui de Violaine prend un peu plus de temps mais au bout d’un moment, tout le monde, chien et humain, marchent en symbiose.

En soit, cela reste de la randonnée, mais avec un côté « partage » avec le chien. En marchant à son rythme, il fait accélérer en douceur le notre et cela rend la balade bien plus sportive.

Bilan : la cani-rando, c’est simple, c’est sympa et c’est surtout accessible. Les chiens sont adorables et peuvent permettre à certains de soigner leur peur car finalement le chien n’est jamais trop près de soi. Nous on a adoré !

Prochaine étape : tester le cani-cross (même concept mais en courant) et la cani-trotinette !

Alors, tentée par l’expérience? Vous l’avez déjà fait? Racontez-nous!

Filed under: Activités, Insolites

by

mm

Co-fondatrice du webzine et amoureuse depuis toujours de la nature, elle a vécu un coup de foudre en rencontrant l'Auvergne. Si elle a vécu quelques temps près de ces vieux volcans, elle choisit maintenant ses escapades européennes en fonction du dénivelé que la région offre, histoire de faire travailler ses mollets. Avant toute l'aventure Un Trek Une Fille, c'est sur son blog La Boucle Voyageuse que l'envie de partager ses voyages a commencé.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *