Conseils

Que mettre dans votre sac à dos pour partir en rando’?

C’est par des petits conseils que je commence chez Un Trek Une Fille pour mon plus grand plaisir!
La saison des randonnées arrive à grand pas, et une question me revient souvent quand j’amène du monde avec moi en rando.
Comment préparer son sac et qu’emporter avec soi? Que ce soit pour une balade de 2 heures ou pour un trek de 3 jours il y a des indispensables à toujours avoir avec soi. Je me propose aujourd’hui de vous donner quelques conseils pour vous aider à préparer vos randos en toute sérénité.

.

Bivouac sommet du Taillefer -2857m d'alti-

Bivouac sommet du Taillefer -2857m d’alti-

.

Quand on part en randonnée à la journée

Je vous conseille ici de préparer votre sac à dos la veille, pour être sûr de ne rien oublier. On peut avoir un sac de 12l à 20L (ne prenez pas trop grand non plus, plus il y a de place… plus on en met!);

Une poche à eau avec 1.5L d’eau (ou une gourde, je vous préconise une en plastique épais pour ne pas rajouter trop de poids dans votre sac);

Une couverture de survie, en effet en montagne (ou même balade), il y a parfois des imprévus auxquels il faut faire face. On ne part pas pour se blesser ou pour qu’un élément négatif vienne perturber notre jolie sortie, mais il y a des risques. Une blessure peut vite arriver! Ou simplement un petit mal des montagnes. Rien de mieux pour se réchauffer en attendant les secours qu’une couverture de survie. (Je vous recommande même d’en laisser une dans la boite à gant dans votre voiture, c’est toujours utile 😉 );

Un briquet, ou une pierre à feu (dans le pire des cas une boite d’allumettes). Toujours dans la même idée que la couverture de survie, pouvoir faire du feu est important;

> Une paire de lunette de soleil! Plus on monte, plus ça tape! Prenez soin de vos yeux! D’ailleurs, ce conseil est valable été comme hiver car sur la neige, les UV se reflètent encore plus;

> Une boussole, ainsi qu’une carte;

Un appareil photo (pour immortaliser vos souvenirs!)

Un kaway, ainsi qu’un petit polaire.

Un petit encas, en cas de fringale ou juste pour le goûter. Personnellement, j’ai toujours des fruits secs avec moi et une barre de céréales.

> Quelques pansements, c’est toujours utile! Surtout quand on remet les chaussures de marche pour les premières fois de la saison !

Ce que l'on peut trouver dans mon sac à dos

Ce que l’on peut trouver dans mon sac à dos

.

Quand on part en trek 2 jours, 1 nuit

Le sac à dos est bien plus gros et bien plus lourd…
Attention au poids de celui-ci ! Et à ce que vous mettez dedans. Au bout de 2 jours, il tire sur les épaules et son poids se fait ressentir… Je vous conseille de prendre une petite balance bien précise et de tout peser (même votre sac à dos vide) pour avoir conscience de ce que vous chargez dans ce dernier. Le moindre gramme peut peser vraiment très lourd au bout de 2 jours. Privilégiez donc des matériaux le plus léger possible.

Enfin, votre sac à dos une fois rempli, ne doit pas excéder un quart de votre poids. Nous prendrons donc les essentiels du sac à dos de rando’ à la journée et nous allons rajouter des éléments indispensables:

N’oubliez pas de prévoir de l’eau en conséquence (à moins que vous ne partiez près d’un point d’eau ou que vous pensez croiser de la neige…).

Sac à dos de 45L, soit 12.5kg pour le trek de 2 jours sur le Taillefer.

Sac à dos de 45L, soit 12.5kg pour le trek de 2 jours sur le Taillefer.

Un sifflet;

Des médicaments: une petite trousse à pharmacie, les premiers secours seront suffisants;

Crème pour les pieds NOC (faut prendre soin d’eux!);

La nourriture: certains préféreront la lyophilisée pour une question de poids, mais question gout et gourmandise je vous conseille de prendre des sachets de riz et une petite brique de sauce tomate. Avec cela ne pas oublier cuillères, couteaux, la popotte, le réchaud et des tasses. Idem si vous allez en refuge, vous aurez normalement du matériel à dispo’ voire un restaurant;

> Une frontale;

>  La tente, sauf si vous avez choisi de dormir en refuge;

Un duvet et un matelas (ou alors vous êtes vraiment une warrior!). Pour les frileuse -j’en fais partie- vous pouvez rajouter un sac à viande !

> Des lacets & des sangles.

.

Selon l’altitude…
>  Bonnet et gants (toujours bien pour les matins frais);

> Un piolet et une corde voir même crampons (en fonction de la saison et de l’altitude).

> Sans oublier vos bâtons de marche!

– Lac Achard – Belledonne

.

N’oubliez pas des vêtements de rechange: sous-vêtements de rechange, tee-shirt, chaussettes, une polaire, un chapeau et des tongs (pour le soir sortir les pieds: ça fait du bien!)

Coté hygiène, ce sera rudimentaire! Petite brosse à dent et surtout gant de lavage déshydraté et lingettes seront de rigueur.

Dernier petit conseil au niveau de la répartition du poids dans votre sac: dans la partie basse, placez toujours les choses encombrantes mais légères (type vêtements de rechanges). Le plus lourd (souvent l’eau) sera parfait collé contre votre dos et devant nous placerons des choses moyennement lourdes (type duvet / matelas si ça rentre dans votre sac).
Enfin tout en haut et sur la poche du haut nous aurons des éléments légers.

Chez Un Trek Une Fille voici les éléments qui ne quittent jamais notre sac à dos!

Pour Amélie : son appareil photo.
Pour Julie : une petite trousse de premier secours, de la crème solaire, un appareil photo.
Pour Violaine : une lampe torche et son appareil photo
Pour Charlotte : une boussole et une couverture de survie

A présent, vous êtes parées à partir sur les sentiers à la découverte de nos belles montagnes. N’oubliez surtout pas, le plus important de tout ça c’est de partir en toute sécurité, et surtout de se faire plaisir !
Et vous y a-t-il un élément qui ne quitte jamais votre sac ? Des conseils à rajouter?

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *