Activités, Canoë / Kayak
Leave a comment

Découvrir les gorges de la Loire en canoë/kayak

En plus d’avoir chaussé leurs chaussures de randonnée lors de leur séjour au bord du fleuve Loire, Violaine et Julie ont également enfilé les combinaisons et les casques de sécurité pour tester deux descentes en canoë kayak dans les gorges de la Loire. C’est donc dans les départements de la Haute-Loire et de la Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes, que les filles sont parties à l’aventure à bord de leurs embarcations colorées !

Le fleuve Loire, on le connaît tous de nom mais on l’associe de fait à sa partie Ouest, la partie où les châteaux le bordent par centaines. Or, il faut savoir que la Loire prend sa source au Mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, à la frontière avec la Haute-Loire. Par conséquent le fleuve traverse la France d’Est en Ouest sur près de 1000 kilomètres. Pas pour rien que c’est le plus long fleuve de France, n’est-ce pas?

Pour palier nos lacunes géographiques, on a donc eu l’occasion de découvrir les gorges de la Loire dans les départements de la Haute-Loire et de la Loire avec deux expériences de rando’ kayak bien différentes.

Haute-Loire : 13 kilomètres en solo

« 13 kilomètres en kayak ça use, ça use, 13 kilomètres en kayak, ça use les p’tits bras!« 

Pour nous faire découvrir les gorges de la Loire sauvage, c’est avec Jérôme qui nous attend à l’Ecole de Pagaie du Velay (qui se situe à la base nautique de Vorey) pour une balade de 13 kilomètres. Jérôme, c’est un passionné et ça se sent, ça se voit! Il parle de la Loire avec passion et accorde e importance à la sécurité de ses clients. Combinaisons, chaussures, gilets de sauvetage et casques, nous sommes bien équipés pour découvrir la Loire en canoë kayak et en toute sécurité.

Il nous conseille également de prendre des monoplaces. Plus rapide mais surtout plus léger, ce qui a son importance pour certains passages où l’eau n’est pas très profonde. Quelques minutes d’apprentissage sur un bras d’eau calme et on file ensuite à l’assaut de la Loire! Si vous êtes plutôt bi-places car vous craignait un peu d’être seule, lancez-vous dans l’aventure du monoplace, c’est un vrai régal une fois sur l’eau!

Il y a bien quelques petits rapides mais rien de difficile à passer, d’autant plus que Jérôme passe souvent devant nous pour repérer les difficultés potentielles. Mais aussi pour nous indiquer la flore qui constitue les berges et les indices pour savoir quelle faune vit dans le coin (coucou les loutres!).

Naviguer en canoë kayak dans les gorges de la Loire, c’est se sentir glisser sur l’eau, au calme absolu, en pleine nature. Ici pas ou vraiment peu d’urbanisation, c’est la nature qui nous entoure le plus simplement du monde. Et ça, ça fait un bien fou!

Loire : 6 kilomètres en duo

Si le monoplace nous a conquise de part son côté aventure, sa facilité à manier dans les rapides et les 13 kilomètres incroyables à découvrir le fleuve, les 6 kilomètres en duo sur le canoë nous ont également bien plu! On les a trouvé plus faciles du coup, après les 13 kilomètres à pagayer seule, les 6 kilomètres à deux ont filé à une vitesse incroyable.

Nous avions rendez-vous cette fois-ci à la base de Loisirs Loire Forez à Saint-Just-Saint-Rambert. Au programme, descente de la Loire depuis le barrage de Grangent jusqu’au retour à la base. 6 kilomètres qui défilent vite puisqu’ils débutent au barrage et le fleuve y à un flux plus puissant. Plusieurs rapides également se sont présentés sur notre chemin, et on a finalement passé un très bon moment à deux sur le canoë à se marrer lors des rapides et des vagues que l’on s’est prise en pleine tête!

Les 6 kilomètres se font relativement facilement et permettent d’observer la flore et la faune locale entre deux rapides sur l’eau tranquille. C’est une activité super sympa à faire à deux, entre amis ou même en famille !

Nous, on a été conquises, on espère que vous aussi!

CARNET PRATIQUE

Canoë Kayak accompagné en Haute-Loire: à la base nautique de Vorey!

Louer un canoë kayak dans la Loire: à la base nautique de Saint-Just-Saint-Rambert!

Nous avons eu l’opportunité de vivre ce séjour grâce à un partenariat avec Tourisme en Haute-Loire et Loire Tourisme que nous remercions chaleureusement. Nous gardons cependant toute notre liberté éditoriale quant aux sujets évoqués et aux illustrations.

Enregistrer

Filed under: Activités, Canoë / Kayak

by

mm

Co-fondatrice du webzine et amoureuse depuis toujours de la nature, elle a vécu un coup de foudre en rencontrant l'Auvergne. Si elle a vécu quelques temps près de ces vieux volcans, elle choisit maintenant ses escapades européennes en fonction du dénivelé que la région offre, histoire de faire travailler ses mollets. Avant toute l'aventure Un Trek Une Fille, c'est sur son blog La Boucle Voyageuse que l'envie de partager ses voyages a commencé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *