La semaine dernière, la neige est enfin tombée en Autriche ! Cela faisait de longues semaines que nous l’attendions tous. Alors, quand l’heure du week-end a enfin sonné, nous avons chaussé raquettes et chaussures de neige pour aller admirer tout ça ! Cette fois-ci, nous avons opté pour une randonnée près de Lech, jusqu’au lac « Formarin ». 

.

Redécouvrir les paysages à chaque saison

L’été dernier, j’étais déjà venue faire une randonnée dans les environs de Lech. Les paysages sont méconnaissables en hiver. La neige pèse sur les sapins. Elle homogénéise le décor avec pureté et contrastes. Il n’y a pas un bruit qui résonne dans cet immense panorama. Nous avançons, pas après pas, dans cette immensité silencieuse qui nous émerveille. C’est la vallée de Zugertal.

.

Mettre le temps sur pause

Nous croisons quelques chalets piégés par la neige. Nous nous imaginons passer une nuit à l’intérieur de l’un d’eux. Nous réchauffer autour d’un feu de bois, nous retirer du monde environnant pour une nuit. Ici, on a l’impression que le temps est suspendu. En réalité, nous nous réaproprions le temps de notre journée. C’est aussi ça que j’aime en randonnée et en pleine nature : l’impression de reprendre le contrôle de chaque moment.

.

L’art de la résignation

Nous avançons dans la vallée sans perdre de vue notre objectif d’approcher le lac Formarin. Après 2h30 de marche, nous réalisons que nous n’allons malheureusement pas pouvoir y parvenir. Le chemin, qui était dégagé jusqu’à présent, s’arrête net. Ne laissant à notre vue, qu’un horizon blanc. Nous ne pouvons plus distinguer la route à suivre et la neige nous arrive désormais jusqu’aux genoux…

Nous rebroussons chemin un peu déçus, mais la beauté des paysages (et un petit casse-croûte) nous réconfortent rapidement. 😃

.

Dormir au bord du lac

La randonnée jusqu’au lac Formarin en passant par la vallée de Zugertal représente environ 4h de marche avec environ 200m de dénivelé. La vallée de Zugertal est splendide à chaque saison. Mais si vous souhaitez accéder au lac, je vous conseille de faire cette randonnée entre avril et octobre pour ne pas être arrêtés par la neige. De juin à septembre, il est possible de dormir au bord du lac, dans le châlet Freiburger. Un refuge d’hiver est disponible pour les randonneurs.

Un petit aperçu du lac Formarin en hiver.

.

[lightgrey_box]

Randonnée du lac FORMARIN – INFOS PRATIQUES

 

Chalet Freiburger

Lac Formarin. Plus d’infos. Entre 19€-23€ la nuit en dortoir ou en chambre.

Office de tourisme de Lech

Pour en savoir plus sur les randonnées autour de Lech et obtenir les clés du refuge d’hiver. Plus d’infos.

[/lightgrey_box]