Rando'

Échappée autrichienne jusqu‘au sommet du lac Lünersee

Lünersee Autriche

Les beaux jours reviennent. Après de longs mois sous la neige, la nature reprend ses droits et fait éclater ses belles couleurs. Le temps de la randonnée à pied peut reprendre, je range les raquettes et je me reprends à imaginer de longues randonnées estivales. Aujourd’hui, je vous parle d’une randonnée que j’ai faite l’été dernier dans le Vorarlberg en Autriche. Une belle échappée sur deux jours autour du lac Lünersee.

.

Randonner léger en Autriche

La randonnée commence dans le petit village de Vandans accessible en train depuis Zürich ou Bregenz par exemple. J’ai simplement emporté avec moi de l’eau et deux pique-niques pour les midis (et ma brosse à dents bien sûr). Je dormirai dans une auberge qui propose le dîner et le petit-déjeuner. Comme ça, je n’ai besoin de rien prévoir d’autre. Je pars le dos léger et c’est agréable quand je sais que plusieurs heures de marche m’attendent aujourd’hui.

En Autriche, même en pleine montagne, il est très souvent possible de trouver un lit dans un dortoir, un refuge ou une auberge. On peut aussi camper, mais le camping sauvage n’est pas officiellement autorisé en Autriche et puis il faut pouvoir porter son matériel.

Lünersee Autriche

.

Étape n°1 – De Vandans au Lünersee

Depuis Vandans, il faut suivre le sentier de randonnée “Rellstat” puis le sentier “lun” jusqu’au lac. Il y a environ 1500 m de dénivelé. En prenant mon temps et en faisant plusieurs pauses, j’ai marché environ 7 heures pour arriver au refuge Douglass Hütte situé au bord du lac.

Lünersee Autriche

Sur le chemin, j’ai croisé quelques troupeaux de vaches, des fermes qui produisent du lait et des fromages de façon traditionnelle, des chevaux et un restaurant de montagne. Les paysages sont splendides. J’adore l’atmosphère de haute montagne. Les gens qui se baladent, les familles qui vivent tout l’été dans ces fermes. On a l’impression que le temps a une tout autre dimension ici.

Lünersee Autriche

Lünersee Autriche

Ce soir, je dors au petit village de Brand, plus bas dans la vallée. J’aurai bien aimé dormir au pied du lac mais le refuge était complet. En été, il faut penser à réserver en avance.

Lünersee Autriche

.

Étape n°2 – Sur les hauteurs de Brand

Aujourd’hui, je repars pour une ascension de plusieurs heures. Je veux rejoindre la station de ski au sommet de la montagne. On peut par exemple suivre le sentier “Palüdalpe” à l’aller et revenir à Brand par le sentier “Eggen”. La randonnée dure environ 5 heures et présente un dénivelé de 1000 m.

Lünersee Autriche

Lünersee Autriche

Pendant la randonnée, je longe les téléfériques de la station de ski. Les sièges sont à l’arrêt, ça fait bizarre de voir une station de ski en été !

Lünersee Autriche

Lünersee Autriche

Lünersee Autriche

Lünersee Autriche

Les paysages sont tout aussi beaux. Au sommet, j’en profite pour me poser dans l’herbe et regarder cette immensité qui s’offre à moi. En haut des montagnes je ressens un vrai sentiment de liberté. J’aimerais parfois que ce sentiment ne me quitte pas quand je redescends et reprends mon quotidien.

À très vite pour de nouvelles randonnées ! 🙂

.

INFORMATIONS PRATIQUES

Randonnées dans le Vorarlberg

Plus d’infos sur les sentiers de randonnées dans le Vorarlberg

Plus d’infos ici

Refuge Douglas Hütte

Prix : entre 5€ et 9€ pour un lit en dortoir

Plus d’infos ici

Camille Visage

Hello ! Moi c'est Camille. Je suis installée en Autriche depuis 2 ans et je ne cesse de m'émerveiller devant ses paysages ! Montagnes, lacs, forêts... En été comme en hiver j'adore faire de la randonnée, découvrir des petits refuges et photographier tout ça ! Vous pouvez aussi retrouver toutes mes aventures sur mon blog Sense Away ! :)

5 Comments

  1. Superbes paysages
    Tes randonnées nous inspirent et nous donnent envie de nous surpasser pour voir cette nature magnifique
    Valerie

  2. C’est beauuuuuuuuuuu
    (& j’adore les « chausssons » poilus!!)

  3. C’est vrai que cela donne envie de se prélasser au bord de ce beau lac !
    Ton article donne très envie, on adore les randonnées et la montagne donc je pense qu’on pourrait vraiment se faire plaisir en Autriche 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *