Outdoor en ville
comment 1

L’expérience de Solène au Jetlag à Paris (Pop in the City)

Il y a deux mois, pour ma première chronique « outdoor en ville » sur le webzine, je proposais un concours pour que deux lectrices puissent m’accompagner à un événement Jetlag à Paris ! Le temps est donc venu aujourd’hui de vous faire un petit retour en mots et en images sur l’expérience vécue !

.

J’ai retrouvé les 3 autres filles de mon équipe (2 lectrices et une amie) de bon matin près de la station de métro Barbes Rochechouart pour rejoindre ensuite le lieu de départ de la course situé en plein cœur du quartier de la Goutte d’Or. Sur place, nous sommes accueillies avec un petit déjeuner en attendant le briefing et la distribution des roadbooks. Ces derniers contiennent les énigmes que nous allons devoir résoudre pendant la matinée pour découvrir des lieux parisiens mettant à l’honneur les cultures du monde ! Vous êtes prêts pour un tour de monde express ?

Pour mettre tout le monde dans l’ambiance, le premier défi se déroule immédiatement sur le lieu de départ où nous devons apprendre à reproduire quelques pas de Gumboot. Cette danse originaire d’Afrique du Sud permettait aux mineurs de communiquer entre eux grâce à des pas spécifiques et des percussions réalisées sur leurs bottes. Une découverte originale pour commencer cette journée pleine de surprises.

De retour dans la rue, nous prenons tranquillement connaissance du roadbook pour essayer d’optimiser le trajet entre les différents défis et parcourir ainsi le moins de distance possible ! Dès que nous pensons avoir résolu une énigme, nous indiquons le lieu sur une carte de Paris pour pouvoir nous y rendre facilement plus tard.

Défi 1 : Sénégal / Echo Musée et cours de Djembé

Pour ce premier défi, nous découvrons l’Echo Musée qui abrite derrière une jolie façade jaune un lieu d’exposition photo pour les artistes du quartier de la Goutte d’Or. Un professeur de Djembé nous attend dans un studio de musique au sous-sol pour nous enseigner quelques rythmes simples. Je suis très étonnée par le large spectre sonore et la richesse des sons que l’on peut obtenir en jouant seulement à mains nues.

.
Défi 2 : Sénégal / Maison Château Rouge et turbans en wax

L’énigme suivant nous emmène tout droit à la maison château rouge une boutique contemporaine spécialisée dans la vente de tissus wax. Youssouf le créateur de la marque nous a d’abord raconté l’histoire de la wax, un tissu chargé d’histoire et de tradition. J’ai appris par exemple que ces motifs très colorés avaient chacun une signification précise et que l’on pouvait envoyer un message fort en les portant ! Après la théorie, passage à la pratique avec une démonstration pour apprendre à nouer son turban sur la tête.

.

Défi 3 : Argentine / La Portena et dégustation de maté

A seulement quelques rues de là, nous changeons totalement d’ambiance direction l’Amérique du Sud et plus particulièrement l’Argentine. Nous sommes accueillies dans le restaurant la Portena spécialisé dans la préparation des empanadas, des délicieux petits beignets de viande. Comme il est encore un peu tôt pour le déjeuner, nous dégustons une autre spécialité de l’Argentine : le maté, une sorte de thé vert très amer. Traditionnellement cette boisson se déguste en groupe selon un rituel précis, il s’agit d’un véritable moment de convivialité où les différents participants se partagent la calebasse (contenant) et la bombilla (paille).

.

Défi 4 : Etats-Unis / Centre musical Fleury Barbara et chant gospel

Nous faisons encore un saut dans l’espace pour nous rendre cette fois-ci aux Etats-Unis grâce à une initiation de 20 minutes au chant gospel. La professeure respire la joie de vivre : elle parvient à nous mettre rapidement à l’aise et nous aide à lâcher prise pour la chanson la plus célèbre du répertoire Gospel « Oh Happy Day » !

Défi 5 : Amérique Latine / Chocolaterie Ara et dégustation

Nous quittons le quartier de la Goutte d’Or direction le 9ème arrondissement et plus précisément la rue de Dunkerque où la prochaine énigme nous amène devant la chocolaterie artisanale Ara. Ici les fèves de cacao proviennent directement des petits producteurs d’Amérique latine avant d’être transformées en tablettes, pralinés, mousses ou encore chocolat chaud. Pour réussir le défi, nous devions classer différents chocolats en fonction de leur provenance et teneur en cacao, un exercice pas forcément facile pour les palais débutants !

.

Défi 6 : Mexique / Restaurant Distrito Frances et tequila

Dès que l’on passe la porte du restaurant Distrito Frances, on se retrouve instantanément au Mexique : la décoration soignée utilise de nombreux cactus et tapis colorés traditionnels ! Cette fois encore, nous ne testerons pas la nourriture mais une boisson alcoolisée originaire de la région : la tequila. Martha de la société «Bleue Agave » nous explique l’origine de ce spiritueux et nous donne quelques clés de dégustation pour pouvoir apprécier ce produit pur et pas uniquement dans des cocktails comme c’est souvent le cas en France.

.
Défi 7 : Cameroun / Restaurant Saveurs du Monde et bananes plantains

Pour notre avant-dernière étape de la matinée Jetlag, nous retrouvons le continent Africain pour un rapide cours de cuisine dans le restaurant « Saveurs du Monde ». Léonie, la propriétaire du lieu souhaite faire rayonner la culture son pays le Cameroun non seulement à travers sa cuisine mais également en organisant des évènements thématiques et des expositions d’artistes. Pour notre défi du jour, nous devons apprendre à réaliser des bananes plantains, la dernière étape de friture dans la poêle demande une grande concentration mais le reste de la recette est très facile. Il s’agit de l’un de mes desserts préférés que j’ai hâte de reproduire chez moi.

.

Défi 8 : Chine / Square du Temple et initiation au tai-chi

Ce jour-ci notre tour du monde express se termine en Chine avec une courte initiation au Tai Chi dans le petit kiosque du Square du Temple. Cet art martial mêle les dimensions sportives et spirituelles via un travail sur l’énergie intérieure du corps. Sans le faire exprès, c’était le défi parfait pour terminer la matinée dans une ambiance zen avant de rejoindre la ligne d’arrivée avant 14h.

Encore une fois, j’ai vraiment adoré cette expérience du Jetlag autour du monde, j’ai découvert pleins de nouveaux lieux parisiens qui me donne des idées pour des prochaines sorties. Toutes les filles de l’équipe étaient très motivées et nous avons réussi à faire quasiment la totalité des défis proposés. Nous avions très bien optimisé le parcours en amont et nous avons souvent pressé le pas voire couru entre les différentes épreuves ce qui nous a permis de terminer 2ème sur plus d’une trentaine d’équipes. Sachez qu’il est tout à fait possible de faire le parcours plus tranquillement car finalement ce n’est pas tant la course qui compte mais plutôt les jolies expérience et rencontres que vous pourrez faire sur le parcours ! Pour vous donner un ordre de grandeur, nous avons dû parcourir un peu plus de 10 km pour rejoindre les différents lieux des défis entre le départ dans le 18 ème arrondissement et l’arrivée près de bastille dans le 12ème.

Une prochaine édition du Jetlag à Paris est prévue pour le samedi 18 novembre 2017. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais vous pourrez bientôt trouver toutes les informations sur le site Pop in the City.

Alors prêtes à embarquer pour un tour du monde parisien ?

1 Comment

  1. Génial ce tour du monde à Paris, ça donne envie de participer à une prochaine édition !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *