Rando'

Randonnée automnale en forêt d’Aletsch

Après vous avoir emmené admirer la montagne la plus célèbre de Suisse, puis randonner du côté de la plus haute tourbière des Alpes, nous voilà reparti en Haut-Valais vers le plus grand glacier des Alpes : le glacier d’Aletsch, sur la liste du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO.

Vous remarquerez qu’en Suisse, on a le sens du superlatif: la plus célèbre, la plus haute, le plus grand… !!!

Selon les saisons, ses envies, son niveau, il y a 1 000 façons d’approcher le Glacier d’Aletsch. C’est une découverte automnale que je vous propose aujourd’hui avec ce fleuve de glace et sa forêt d’arolles et mélèzes jaunis.

glacier aletsch valais 1t1fglacier aletsch valais 1t1f

Un spectacle unique pour la randonneuse contemplative que je suis.

On accède d’abord à Riederalp, une station de montagne uniquement accessible par les remontées mécaniques et ce puis 1950.  Laurent Guillaume dans ses Chroniques d’en haut avait consacré un magnifique reportage sur ces villages dans les nuages.

Depuis Riederalp, je vous invite à rejoindre le point de vue panoramique de Moosfluh à 2333 m. Le géant de glace se dessine face à moi en contrebas, avec en toile de fonds les Alpes Bernoises. Derrière moi, les Alpes Valaisannes et son mythique Cervin !

glacier aletsch valais 1t1f

Arrivé à Moosfluh, un sentier en balcon longe le glacier et offre de belles perspectives avec au premier plan le vert tendre des arolles et plus loin le gris blanc de l’immense champ de glace.

Jusqu’à Rierfurka, on traverse la forêt d’Aletsch à la couleur Or des mélèzes jaunis, un contraste saisissant avec la moraine du pied du glacier.

.

Après seulement une petite heure de marche, une bâtisse des plus insolites, se dresse là, perché à 2065 m. Il s’agit de la Villa Cassel, construite en 1902 par un riche banquier Londonnien, Sir Cassel, et qui fut le lieu de résidence de la haute société anglaise. Pour la petite histoire, de 1904 à 1913, Winston Churchill séjourna à plusieurs reprises à la Villa Cassel, profitant du calme des montagnes pour écrire la biographie de son père.

glacier aletsch valais 1t1f

.

Aujourd’hui, la Villa Cassel abrite le centre Pro-Natura, on peut y dormir, s’y restaurer, prendre le thé. Il est temps de redescendre à pied à Riederalp et reprendre la télécabine pour regagner la plaine.

Note: au fil des années, j’ai vu le glacier fondre et aujourd’hui il semble menacé d’effondrement selon un récent avertissement.

.

.

CARNET PRATIQUE

Période recommandée: OCTOBRE
En voiture se garer à Mörel (10 mn de brig)
Téléphérique A/R Riederalp-Mörel + télécabine Aller Riederalp-Moosfluh
Temps de marche total: 2 h
Attention: se référer aux horaires d’ouverture/fermeture des remontées mécaniques.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *