Rando'
Leave a comment

Le Great Glacier Trail au Glacier National Park

Le Parc National des Glaciers, situé en Colombie Britannique au Canada, est un site naturel exceptionnel au cœur des rocheuses. Avec de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux, je vous parle aujourd’hui du Sentier du Grand Glacier.

Vous avez dit des ours ?

Et oui, se rendre au Parc National des Glaciers, c’est pénétrer sur le territoire des Ours ! De nombreux panneaux vous mettent en garde à votre arrivée et des rangers sont toujours présents pour vous avertir des consignes de sécurité à prendre en compte lors de votre visite. Certes, lorsque l’on est étranger, rencontrer un ours est un peu comme réaliser le rêve de se confronter à la vie sauvage locale, mais en tant que local, cette rencontre a plutôt des airs de danger ou de cauchemar… Ok les oursons c’est trop mignon, nous sommes d’ailleurs nombreux à en avoir eu en peluche étant petits, mais croyez-moi, se retrouver nez-à-nez avec un mâle Grizzly ou une femelle voulant protéger ses petits peu vite tourner à la catastrophe !

Alors surtout, ne prenez aucun risque si vous vous rendez là-bas, gardez bien en tête qu’il s’agit d’animaux sauvages très dangereux qui peuvent vous tuer…

Le Sentier du Grand Glacier

Le Great Glacier Trail, comme son nom l’indique, est le sentier vous menant au Grand Glacier. Long de 6,4km, il vous faudra environs 4h pour en faire l’aller-retour. Considéré comme modéré avec un dénivelé de 300m, il ne faut pas le prendre à la légère, bien que le début du sentier soit très doux, plus vous avancez, et plus la difficulté augmente ! A savoir, les sentiers de la chaîne de montagne Columbia dont fait partie ce sentier ont été tracés par des alpinistes afin de rejoindre les glaciers, d’ailleurs, le point de départ de celui-ci est situé à 1245m d’altitude et finit à 1566m.

Le début de la randonnée vous emmène en forêt, vous faisant longer la rivière Illecillewaet (même nom que le glacier), dont l’eau translucide est de toute beauté. Ici, les arbres poussent au milieu d’immenses rochers recouverts de mousse donnant un côté féerique au lieu et le petit sentier s’avance tout doucement au travers.

Au bout de 2km, le dénivelé commence à se faire plus abrupt en vous entraînant dans une montée beaucoup plus raide à travers les arbres de la forêt. Lorsque le bois laisse place à la lande puis aux alpages, le sentier vous offre un magnifique spectacle : une vue à 180° sur le col avec le Glacier Vaux et le Mont Sir Donald. Ici, vos mollets et vos cuisses vont souffrir… la pente est vraiment raide et il faut se pencher bien en avant pour avancer sur le sentier rocheux.

De nombreuses fleurs sauvages sont visibles au printemps et au début de l’été, au total, ce sont 686 espèces de végétaux, 183 espèces d’oiseaux et 54 espèces de mammifères qu’abrite le Parc National des Glaciers ! De quoi faire de belles rencontres et découvertes le long de votre parcours.

Mon expérience

Je dois l’avouer, je n’ai pas pu me rendre jusqu’au bout. Cette randonnée ayant été faite durant un road trip de 25000 km en 3 mois à travers le Canada et les USA avec mon conjoint, la fatigue du voyage commençait à se faire ressentir à cette période et nous nous sommes arrêtés juste avant d’atteindre le 6ème km (200m avant pour être précise). Il nous manque donc 600m pour compléter ce sentier, mais nous avons préféré nous économiser pour la route qui nous attendait jusqu’aux Parcs Nationaux de Banff & Jasper en Alberta.

Un peu déçue de ne pas avoir fait la totalité du parcours, je garde néanmoins un magnifique souvenir de ce lieu et espère pouvoir y retourner afin de parcourir d’autres sentiers du Parc.

INFOS PRATIQUES

Le site du Parc National des Glaciers: ici
Le Sentier du Grand Glacier: ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *