Inspiration & Découvertes, Reportage Photo
Leave a comment

Athabasca : rencontre avec un glacier

Athabasca, c’est le premier glacier que j’ai vu dans ma vie… Une expérience unique et magique en plein cœur du Parc National de Jasper en Alberta ! Je vous raconte.

La magie de la glace

Le Canada est réputé pour ses paysages grandioses et l’Alberta y est en grande partie pour quelque chose avec ses 2 parcs nationaux mondialement connus : Banff & Jasper. Je vous les avais présentés lors d’un précédent article et j’avais envie d’aller un peu plus dans les détails avec un lieu qui m’a profondément marquée : le Glacier Athabasca.

Nous avons beau imaginer notre première rencontre avec un glacier, lorsque l’on se retrouve face à lui, tout ce à quoi l’on s’attendait se retrouve bouleversé par la magie du lieu… La terre oscille entre le gis et le noir, la lumière blanche, presque bleue, rend l’instant encore plus frappant lorsque vous sortez de votre véhicule et ressentez la fraîcheur du lieu. Et le paysage… entouré de montagnes aux neiges éternelles, le glacier semble régner sur la vallée.

Plus l’on se rapproche et plus la tension monte, notre rencontre avec le géant est rythmée par nos pas au son de la rivière frappant la paroi de glace, grondant comme des milliers de tambours partant en guerre. La force de la nature prend tout son sens ici et c’est pleine d’émotions, alliant la joie à l’humilité, que je me suis retrouvée face à lui…

Pour marquer ce moment, j’ai moi aussi réalisé un petit totem de pierres face au souverain, symbole de mon passage sur les lieux, souvenir d’un moment inoubliable…

INFOS

Tarifs
Le site étant situé dans le Parc National de Jasper, vous devrez en payer l’entrée.

 Visite
Vous pouvez voir le glacier de différentes façon : à pied depuis un chemin, en embarquant dans un véhicule conçu pour rouler sur la glace, ou encore, en marchant directement sur le glacier accompagné d’un guide.

Conseils
Pensez à vous équiper d’une paire de chaussures fermées et qui tiennent bien au pied, même en plein été, un pull et une doudoune sans manche est impérative surtout en fin de journée ; en hiver, des vêtements chauds et imperméables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *