Rando'

Gravir des sommets

Il est parfois grisant de se surpasser, d’aller au delà de ses propres limites, de franchir des caps, de gravir des sommets… Et si on décidait de se laisser une chance de les atteindre ?

dentdoche

 

Se surpasser

Je fais partie de ceux qui se posent beaucoup de limites. Parfois par peur de ne pas arriver aux objectifs déterminés, sans doute par manque de confiance, manque d’entrainement ou manque de motivation. J’ai peur de me confronter au dépassement de soi, aux difficultés et aux imprévus, et ce particulièrement dans le sport.

Je pense que beaucoup ont connu cette sensation. Lorsqu’on dit oui à une ascension, à des dénivelés dont on a pas l’habitude, à des via ferratas alors qu’on a le vertige, à du canyoning alors qu’on affectionne par les sensations fortes. Pour se tester, pour se dépasser, ou encore pour se prouver que l’on peut le faire.

Et quelle merveilleuse satisfaction. De sentir que l’on EST capable. Que toutes ces barrières que l’on s’impose sont mentales, que rien n’est insurmontable. Nos limites sont crées pour être dépassées. La montagne est si belle en été, on aurait tord de s’en priver.

dentdoche-6 dentdoche-7 dentdoche-12 dentdoche-13

S’émerveiller

La montagne nous donne sans doute l’occasion d’être plus proche de la terre que jamais. Au milieu des sentiers de randonnée de Haute Montagne, on s’émerveille face à cette nature. Mon petit conseil: se lever aux aurores vaut la peine pour les lumières et l’observation de la faune. Quand le jour se lève en montagne, j’ai toujours l’impression d’assister au premier matin du monde. La lumière est vierge et tout semble encore endormi. Plus on monte, plus les rencontres sont étonnantes, bouquetins, marmottes et paysages sont de vraies victoires à l’effort.

dentdoche-2

dentdoche-3 dentdoche-4 dentdoche-5dentdoche-9

Progresser

À la redescente, j’ai toujours le même sentiment: avoir accompli quelque chose de grand pour moi. Un petit dépassement, une bouffée d’oxygène au-dessus de la pollution et du vacarme, un peu de quiétude, un sentiment d’avoir progressé et d’être capable de gravir des sommets.

Toutes les photos ont été prises lors de l’ascension de la Dent d’Oche, en Haute-Savoie.
Altitude : 2222 m | Le sommet de + de 2000 m le plus septentrional de France.

dentdoche-11 dentdoche-10 dentdoche-8

Et vous ? Avez vous déjà atteint le sommet d’une montagne ?
Où vous êtes vous surpassé récemment ? Racontez nous !

Enregistrer

mm

About

Passionnée par la photographie et les grands espaces, j'ai rejoint la rédaction d'Un Trek Une Fille en tant que contributrice ! Road tripeuse dans l'âme, j'adore les activités au grand air et me ressourcer entre 2 voyages dans mes montagnes hauts-savoyardes !

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *