Inspiration & Découvertes, Reportage Photo
Leave a comment

L’hiver est terminé — série photo de la montagne enneigée

Il est l’heure du bilan de l’hiver. La saison n’a pas été parfaite et se termine avec le regret d’avoir trop peu vu la neige. Heureusement, l’hiver nous donne rendez-vous chaque année…

.

.

C’est alors que le printemps commence doucement à arriver que les cimes enneigées se défont de leur robe. Il est temps de laisser la place aux degrés plus chaleureux, il est temps de voir remplacer la neige par les bourgeons, les fleurs de cerisiers et les pâquerettes…

.

C’est l’hiver que j’aime le plus la montagne. Elle s’enveloppe — en fonction des saisons — d’un épais manteau moelleux lui conférant ainsi un charme mystique et poétique. La montagne a ses caprices, et si elle peut être dangereuse en été, elle est encore plus redoutable en hiver, offrant une multiplicité de paysages et de tableaux, qui s’ils n’ont pas de couleurs, offrent toutefois un spectacle monochromatique grandiose.

Notre saison (Haute-Savoie, basse montagne) n’aura pas été des plus satisfaisantes cette année. Une neige trop rare, des températures « trop » chaudes « trop » tôt, ne laissant aux skieurs vacanciers et résidents habitués qu’une neige de piètre qualité. C’est maintenant qu’elle fond que l’on prend conscience de la saison écoulée, qui s’est enfuie à toute vitesse en un claquement de doigt. Cette saison qui ne reviendra pas, et qui laisse place au renouveau perpétuel du printemps.

.

Cet hiver, j’ai eu la chance de faire quelques rando de neige, des raquettes, je n’ai toujours pas renoué avec le ski mais j’ai pour la première fois conduis un attelage de chiens de traîneau. Une expérience aussi belle que physique, dans des sentiers peu empruntés, à travers les chemins des forêts enneigées.

.

Comme chaque année, le nettoyage de printemps est en phase avec la fin de la saison hivernale. Sur les pistes on ne peut s’empêcher de prendre conscience, attristé, des ravages que subit la montagne, à chaque saison. À l’heure où les débats environnementaux font rage et où la sensibilisation au respect de la planète est au coeur des sujets de sociétés, il est pourtant affligeant de constater que l’homme ne respecte que peu les si belles montagnes qui l’entourent. Jonchée de canettes, papiers plastiques et autres déchets, des petites mains bienveillantes iront lui rendre toute sa beauté, une fois la saison achevée. Une vision qui fait peur, surtout pour les amoureuses des montagnes que nous sommes !

.

Et vous, avez-vous profité de votre hiver comme vous le vouliez ? À quelles activités vous attèlerez-vous l’hiver prochain ?

Filed under: Inspiration & Découvertes, Reportage Photo

by

mm

Passionnée par la photographie et les grands espaces, j'ai rejoint la rédaction d'Un Trek Une Fille en tant que contributrice ! Road tripeuse dans l'âme, j'adore les activités au grand air et me ressourcer entre 2 voyages dans mes montagnes hauts-savoyardes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *