Inspiration & Découvertes, Reportage Photo
Leave a comment

Horseshoe Bend, la magie des couleurs d’Arizona

Je ne vous dirais jamais assez à quel point l’Arizona est belle alors voici une nouvelle preuve en images de la beauté de cet état de l’ouest Américain avec le superbe site de Horseshoe Bend !

Horseshoe Bend, c’est quoi ?

Son nom signifie « Courbe du Fer à Cheval », un terme tout à fait représentatif pour ce méandre du fleuve Colorado qui est en forme de fer à cheval. Il s’agit d’après moi d’un des plus beaux sites naturels d’Arizona à ne pas manquer ! La vue sur le fleuve au bord d’une falaise de 340 mètres sans aucune barrière est à couper le souffle, les couleurs et la lumière sont exceptionnelles, allant du rouge orangé jusqu’au vert et bleu turquoise, vous ne pourrez qu’apprécier cet endroit magique.

Où le trouver ?

Il est situé à 6 km au sud de la ville de Page au Nord de l’Arizona, un peu en aval du barrage de Glenn Canyon et du Lake Powell. Vous pouvez y accéder en empruntant l’US Route 89 où se trouve un petit parking très bien indiqué.

Comment y accéder ?

Il vous faudra ensuite marcher quelques 2.4 kilomètres pour arriver jusqu’au point de vue. Le sentier qui y mène étant constitué de sable et de roche en pente douce, comptez environ 30 à 40 minutes aller-retour (car oui, marcher dans le sable en plein désert ça prend du temps…). De ce fait, les personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se déplacer auront du mal à s’y rendre mais pas de panique, vous pouvez toujours accéder au site par la rivière en vous y rendant en bateau, la vue sera très différente mais l’expérience doit être tout aussi agréable.

Conseils

Comme mentionné juste avant, Horseshoe Bend est situé en plein désert donc quelques précautions sont à prendre en compte avant de s’y rendre. Tout d’abord, emmenez de l’eau en quantité suffisante car bien que le sentier soit court, la déshydratation peut vite surgir en plein soleil à 35°-40°C ! Bien entendu, crème solaire, chapeau ou casquette et lunettes de soleil sont fortement recommandées pour éviter les coups de soleil et l’insolation. Je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi pour profiter au maximum de la lumière pour de belles photos sans souffrir de la chaleur. De bonnes chaussures de marche sont de rigueur, adieu les tongs et sandales, nous sommes dans le désert et la roche peut couper ou s’effriter sous vos pieds.

D’ailleurs, ne risquez pas votre vie pour le meilleur cliché, le site n’a ni barrière de sécurité, ni garde ou vigile donc n’importe qui peut y faire n’importe quoi comme s’asseoir les pieds dans le vide ou tenter de s’avancer au maximum… au péril de sa vie ! Car oui il n’est pas dit que ce rocher sur lequel vous avez jeté votre dévolu tienne le coup sous votre poids et celui des milliers de personnes qui sont passées avant vous, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une falaise dont la roche s’effrite avec le temps ! Au passage, les accidents (y compris mortels) sont encore trop nombreux là-bas et il serait dommage que le site aujourd’hui gratuit et accessible quand bon vous semble et sans barrière change de visage et devienne payant, contrôlé et bétonné pour éviter aux inconscients de faire n’importe quoi… Pensez-y lorsque vous y serez.

INFOS

Site ouvert en continu et gratuit
Site internet : Horseshoe Bend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *