En Avril, j’ai eu la chance de découvrir l’Aveyron lors du Salon des Blogueurs de Voyage à Millau et autant vous dire que j’ai eu un véritable coup de cœur ! Amateurs de nature, l’Aveyron est une mine d’or pour pratiquer vos activités favorites, en voici donc un petit aperçu… 

C’est dans les Raspes du Tarn que nous allons aujourd’hui, découvrir les paysages grandioses de celles qu’on appelle les Gorges Oubliées. Le long de la route sinueuse, mieux vaut savoir garder son sang-froid, entre précipices rocheux et tunnels ferroviaires reconvertis en routes, nombreux sont les  moments où vous vous cramponnerez à votre volant! Ici, la nature est omniprésente : gorges, rivières, forêts et vallées se succèdent dans un défilé de verdure étourdissant. On ne sait plus où regarder tant il y a de beauté. Mais parmi tous ces sites naturels propices à la randonnée, il y en a 3 qui ont su retenir mon attention.

Le Roc Saint-Jean

Inscrit aux sites remarquables de France, c’est à Ayssènes qu’il faudra vous rendre pour emprunter le sentier d’interprétation adjacent au belvédère. Profitez de la vue sur le détroit des Raspes avant de descendre  jusqu’au Tarn. La randonnée peut se poursuivre le long des gorges. → Distance : 4.5km. Dénivelé : 150m. Compter environs 2h. Circuit en boucle.

La Cascade des Baumes

Difficile de résister à une cascade, surtout si celle-ci qui est lovée dans un écrin de verdure. Elle est facilement accessible en voiture en empruntant la route D73, mais le mieux reste de faire la randonnée Saint-Rome-de-Tarn jusqu’au Minier pour apprécier le paysage dans son intégralité.
→ Distance : 16.8 km. Dénivelé : 800m. Compter environs 5h45. Circuit en boucle.

Auriac

Si vous suivez la randonnée Saint-Rome-de-Tarn jusqu’au Minier, vous accéderez au village d’Auriac. Surplombant le Tarn avec de superbes points de vue, ne manquez pas de vous rendre jusqu’au Château en ruines.

INFOS PRATIQUES

Cartes et infos:  Rando d’Ayssènes & Rando de Saint-Rome-de-Tarn jusqu’au Minier

Plus d’informations: Site de l’Office de Tourisme du Pays de la Muse & des Raspes du Tarn