Un hiver à la montagne, c’est la neige et le froid mais aussi l’air pur, le ciel bleu, les paysages immaculés de blanc. Plus qu’une saison, c’est un univers ouaté, le bonheur retrouvé à profiter des plaisirs hivernaux dans nos vallées de montagne.

Laissez-moi vous raconter un hiver dans nos Alpes Suisses

Cette année, vous allez adorer votre hiver en Valais. 18 ans que l’on avait plus vu une telle quantité de neige! C’est beau, c’est blanc : le parfait décor pour pratiquer une foule d’activités hivernales. Parce que fort heureusement, l’hiver ne se résume pas au ski et offre moult alternative pour vivre l’hiver autrement.

La randonnée hivernale

Vous aimez randonner l’été, vous aimerez tout autant la randonnée hivernale. Il existe de nombreux sentiers pédestres parfaitement entretenus en hiver pour des balades tranquilles,  accessibles à tous. Dans chaque station ou village de montagne, on peut retrouver ses chemins hivernaux dammés. A Zermatt en contemplant le mythique Cervin ou dans la région d’Evolène, un authentique village alpin, le long de la rivière glaciaire face à la Dent Blanche.

La rando-raquette

Si vous préférez la rando-raquette, les parcours sont autant infinis que variés. La randonnée raquette, c’est rendre accessible ce que l’on croit inaccessible. C’est une immersion dans le grand blanc loin des foules. C’est faire sa propre trace dans la neige fraiche ou apprendre à observer les traces de la faune sauvage. C’est marcher au coucher du soleil sur des sentiers panoramiques, randonner les soirées de clair de lune. Ressentir cette magie hivernale.

L’an passé, je vous avais emmené au Lac Bleu. Cette année, je vous promets encore de partager quelques parcours, hors des sentiers battus, entre mayens et alpages!

Mes rendez-vous d’hiver

L’hiver a ses rendez-vous avec des moments mémorables : rencontrer les mushers et faire un baptême avec les chiens de traineaux, s’initier au skijoering, construire son igloo pour la nuit, dévaler les pistes de luges, pratiquer le bi-athlon, pénétrer dans la grotte d’un glacier… Du fun et de l’insolite, avez-vous déjà expérimenté ? Echangeons sur nos expériences d’hiver et diverses.

… et plus encore !

L’hiver, c’est aussi prendre le temps. Les conditions climatiques nous forcent à vivre au ralenti. La faune et la flore sont en pause, l’homme s’adapte à cette vie montagnarde. On retrouve dans nos vallées le plaisir des veillées d’antan avec la lecture des contes au coin du feu. On profite de doux moments le nez collé à la fenêtre à regarder les flocons tomber. On se prélasse sur les terrasses d’altitude, lové dans des peaux et plaids, un chocolat à la main. On se détend le dimanche dans les bains thermaux en plein air.

Qui a dit que les hivers étaient rudes en montagne ?! Vous hésitez encore à sortir de la grisaille urbaine et venir nous rejoindre le temps d’un week-end ou d’un séjour à la montagne ?