Activités, Trail
comments 4

Interview Traileuse: Audrey & Louna à l’Ut4M

Chez Un Trek Une Fille, on aime les jolies histoires. Le weekend dernier, j’ai justement rencontré Audrey sur l’Ut4M, qui a gentiment acceptée de venir nous parler de sa pratique de ce sport qu’est le trail et surtout de son aventure au sein de l’Ut4M, car elle ne l’a pas faite seule mais avec son compagnon d’aventure qui n’est autre que Louna, sa chienne!

Toutes deux étaient sur le départ du 160Xtrem vendredi dernier à 7h à Grenoble: Audrey portant le dossard N°49 ainsi que Louna dossard N°590. Etant moi-même bénévole à la communication de l’événement, j’ai pu suivre leur avancée en live sur nos massifs. Et je peux dire qu’elle ont fait un magnifique parcours sur cet Ut4M qui était loin d’être évident au vu des conditions climatiques!

Petit point de rappel: le 160Xtrem, c’est 169km de course à travers les bois, les montagnes, les champs, près de 11 000D+ sur les 4 massifs qui entourent le bassin Grenoblois: Vercors, Oisans-Taillefer, Belledonne et Chartreuse (je vous en ai déjà un peu parlé sur l’article consacré à l’UT4M).

Audrey dossard 49 & Louna dossard 590

Audrey dossard 49 & Louna dossard 590

Toi, Audrey, la Traileuse

 

Bonjour Audrey, bienvenue dans Un trek Une fille! Tu as pris le départ du 160Xtrem de l’Ut4M la semaine dernière avec Louna ta chienne, peux-tu nous parler un peu d’elle, de vous, votre rencontre?

Mon histoire avec Louna, une petite chienne de 2 ans dont personne ne connaît les origines a commencé à la SPA en avril 2015. Je cherchais un chien qui puisse combler mon chagrin à la suite du décès d’Athos, mon setter anglais déjà adopté à la SPA de Digne les Bains en 2010. Nous avons fait une sortie « test » de plus de 4 heures à grimper et parfois même escalader la montagne. Louna a été adorable et a, je pense, pris autant de plaisir que moi. Notre histoire était lancée…

Elle m’a donc accompagné depuis le début sur chacune mes sorties d’entraînement, avec toujours la même envie. Avec toujours plus de complicité, nous nous entraînons autour de la maison pour une moyenne de 150 à 200 km par mois (nous habitons dans le sud de l’allier, et nous allons parfois courir dans les volcans).

Et puis lors d’une sortie en avril dernier ou nous avions décidé d’aller découvrir les massifs Grenoblois, tout en haut de Chamechaude encore enneigé, nous avons croisé totalement par hasard l’équipe de communication de l’Ut4M qui a immédiatement eu un coup de cœur pour Louna et a spontanément proposé qu’elle puisse prendre le départ de la course avec son propre dossard! Cela leur semblait normal vu qu’elle aurait fait toute la préparation elle aussi 😉

Bien sur j’ai accepté!!!

Rencontre entre Audrey et l'équipe de l'Ut4M, cet hiver sur Chamechaude.

Rencontre entre Audrey et l’équipe de l’Ut4M, cet hiver sur Chamechaude.

Ton aventure au sein de l’Ut4M sur le 160Xtrem: comment le choix de ce trail s’est il fait? As-tu suivi un entraînement spécifique? Pourquoi cette course (sachant que l’Ut4M propose plusieurs formules de courses)?

Mon choix de l’Ut4M est avant tout un défi personnel: c’est ce qui me motive dans la vie. Toujours plus fort et toujours plus loin. Depuis janvier, j’ai suivi un plan entraînement préparé avec soin par Luc, mon entraîneur puisque je fais partie du club Auvergne Trail Nature Team. Mais je m’entraîne seule (avec Louna).

Pourquoi le 160? Tout simplement parce que les autres formules sont des distances que j’ai déjà parcouru. Le défi n’aurait pas été le même!

28846201840_726c5e8d79_o

Pourquoi le choix de ce sport? Depuis quand pratiques-tu le trail? Qu’est ce qui te plaît dans ce sport?

J’ai découvert la course à pied il y a 3 ans. On m’a proposé de participer à une course nature de 6km, juste comme ça, pour s’amuser. Et là j’ai vraiment accroché avec ce sport. Je me suis inscrite sur d’autres courses d’une dizaine de km dans un premier temps et je suis vite passée à des distances plus importantes : 20, 40, 60, 100, ….

Ce que j’aime c’est avant tout la sensation de liberté. Mais j’aime aussi ce challenge, cette envie de toujours se dépasser. De s’entraîner avec plaisir en ayant toujours un objectif de fixé et de tout faire pour y arriver.

Dans les rues de Grenoble avant de rejoindre le Vercors

Dans les rues de Grenoble avant de rejoindre le Vercors.

Quelles sont les difficultés que tu as pu rencontrer durant ton ascension? Quel était ton ressenti?

Les difficultés que l’on rencontre sont nombreuses lorsque l’on se fixe un tel objectif. Tout d’abord avant de se lancer, il faut pouvoir être sûr de disposer d’assez de temps pour s’entraîner, il faut concilier vie privé, vie professionnelle, et tout cela n’est pas facile. C’est beaucoup de concessions.

Ensuite il faut trouver le juste milieu et savoir s’entraîner raisonnablement car une blessure est vite arrivée. Et on n’imagine pas à quelle point une blessure physique peut avoir un impact moralement.

Et enfin toujours garder son objectif en tête donc toutes les excuses telles que: « je suis fatiguée j’irai demain »; « je n’ai pas le temps »; « il fait trop froid »; « il pleut trop » sont à bannir ! Mais tout cela en vaut vraiment la peine!

Es-tu partie accompagnée?

Sur cet Ut4M j’ai eu la chance d’être accompagné par Mickaël, mon conjoint sans qui je n’aurai simplement pas pu aller aussi loin. Il a été un vrai soutien durant cette course et son assistance indispensable. Il était présent sur chaque ravitaillement jour et nuit avec Louna; et croyez moi, dans cet effort, rien de fait plus chaud au cœur et n’est plus motivant que quand vous voyez ceux que vous aimez vous attendre au détour d’un chemin et vous accompagner ne serait ce que sur quelques centaines de mètres !!!

J’ai aussi eu la chance de courir sur tout le parcours avec Alain. Une personne extraordinaire rencontrée lors de la reconnaissance Ut4M sous les étoiles. Nous nous sommes soutenu mutuellement sur cette épreuve, nous avons partagé les meilleurs moment et surmonté les difficultés!

Comme on dit, tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin!!

29028037872_00e5c4b9b0_o 

Si tu devais nous confier ton meilleur souvenir de trail, ce serait…?
Difficile de choisir, car le trail pour moi c’est avant tout des découvertes, des paysages magnifiques, des voyages.
Mais aussi des rencontres avec des personnes extraordinaires qui sont aujourd’hui devenus des amis. Ce sont des moment de partage inoubliables….

Et ton pire souvenir…?
Mon premier trail de 60km dans le Sancy où je n’ai pas été assez préparée. Je n’ai pas réussi à marcher pendant plus d’une semaine après !

Si c’était à refaire, ce Xtrem160, tu referais à l’identique, tu ne referais pas ou tu changerais certaines choses?
Si c’était à refaire, je ne changerai pas grand chose car j’ai vraiment vécu une super expérience. Peut être un petit regret d’avoir dû abandonner si près du but au bout de 125km. Aurais je du continuer ? Je ne sais pas.

12705438_10208475407461086_7488813563531608076_n

Pratiques-tu d’autres sports? Lesquels? 
Je pratique en complément au trail le VTT et la natation, et depuis peu j’ai découvert le vélo de route. Je prend beaucoup de plaisir à varier les sports. J’ai également participé à quelques raids multisports.

12063295_10207597955365332_2089095004905914776_n

Va-t-on te revoir l’année prochaine sur le bassin grenoblois pour l’ut4m?
J’aimerai beaucoup pourvoir renouveler l’expérience avec Louna (c’est un petit message à l’attention de l’organisation 🙂 )!


16123_10207059316779704_6258414264825337138_n

As-tu des conseils à donner à nos lectrices(-teurs) qui voudraient eux-même se mettre au trail?
N’écoutez pas quand on vous dit que c’est trop dur, n’écoutez pas quand on vous dit que vous êtes fou! Rêvez! Et réalisez vos rêves! N’ayez pas peur de vous lancer des défis, rien n’est impossible!

49, 590

Nos 2 traileuses !

_patchouliut4m
Merci Audrey d’avoir répondu à nos questions ! J’espère que son aventure vous motivera à participer l’année prochaine à l’Ut4M, peut-être en vous entraînant avec votre compagnon à 4 pattes, qui sait ?

Pour ma part je vais essayer de mettre Patchouli à la Communication de l’événement ! 😉

Enregistrer

Enregistrer

4 Comments

  1. Super attachante cette histoire, elles font un beau duo. C’est insolite d’avoir inscrit un chien à un trail, avec son propre dossard, mais je trouve ça génial. J’espère qu’elles pourront retenter leur chance l’année prochaine et terminer l’aventure.

    • Charlotte
      Charlotte says

      Je suivrais leurs aventures de près l’année prochaine si elles re tentent l’expérience ! 😉

  2. Quel magnifique témoignage! Bravo à Audrey et Louna. Cela fait chaud au cœur de voir quelqu’un partager sa passion avec son animal <3 C'est un bel exemple! Surtout de voir qu'Audrey a adopté sa chienne à la SPA, pour lui permettre d'avoir une belle vie bien entourée et surtout pleine de belles sorties en plein air!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *