Trek
comments 2

Interview trekkeuse : Carole en Patagonie

Un Trek Une fille, c’est un webzine créé pour, et surtout par les filles. Alors on a décidé de demander à des filles de nous raconter leurs aventures. Aujourd’hui nous sommes heureuses de vous présenter Carole qui a profité de son voyage de noces en Amérique latine pour faire un bout du trek W en Patagonie.

..

TOI, CAROLE, LA TREKKEUSE

.

Bonjour Carole, bienvenue dans Un trek Une fille ! Pour commencer, peux-tu nous en dire plus sur ton histoire d’aventurière et… sur toi? Sportive dans l’âme depuis toujours ?

Je ne me considère pas comme sportive mais je marche depuis toujours. Comme j’adore voyager, la marche est un vrai plaisir pour moi, c’est la façon idéale de découvrir un lieu et une ville. C’est tellement fantastique de se perdre dans les rues d’une ville, de demander son chemin aux habitants…ça fait de bons souvenirs! Et puis, j’adore la photographie donc je dois souvent marcher pas mal pour avoir le point de vue idéal pour la photo que je veux faire. Mais sinon, je ne suis pas une vraie sportive, je fais de l’aérobic et du vélo pour me donner bonne conscience quand je mange des Kinder! J’ai la chance d’avoir des parents voyageurs qui m’ont emmenée avec eux faire des treks en Thaïlande et au Vietnam, j’en garde de merveilleux souvenirs et cela ne fait que me confirmer que la marche est le moyen idéal pour découvrir un pays, sa population et ses paysages à son rythme.

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-2

Aujourd’hui, tu vas nous parler de ta journée de trek en Patagonie, comment le choix de cette destination s’est fait ?

Mon mari! Il n’envisage pas de découvrir un pays sans y faire une randonnée ou un trek…et je le suis! Et ils font très souvent partie de nos meilleurs souvenirs de voyage. Mon mari voulait vraiment faire une partie de ce trek au Chili et il avait raison, c’est un lieu absolument magnifique.

Étais-tu entraîné pour cette marche ? Si oui, comment t’es-tu entrainée?

Absolument pas ! Juste le sport habituel (vélo et un peu de musculation). Et heureusement pour nous, ça s’est bien passé sur place, à part quelques courbatures! Mais une petite préparation n’aurait pas été superflue.

.

LE TREK

.

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-9

Il s’agit du Trek W en Patagonie chilienne (W car le parcours a la forme d’un grand W). Nous avons démarré notre marche au niveau de l’Hosteria Las Torres à l’est du parc naturel Torres del Paine (nous y avons dormi la première nuit) et avons terminé au niveau du refuge Paine Grande (notre seconde nuit) à l’ouest. Le trek W fait 46 km, mais je n’ai pas parcouru le W au complet, je n’ai fait que 25 km en une (longue!) journée. Il faut en moyenne 4 jours pour parcourir l’ensemble du trek. Je suis partie avec mon mari (c’était notre voyage de noces!). Comme nous n’avons parcouru qu’une partie du trek, ce n’était pas vraiment difficile (c’est la météo qui nous a joué des tours!), sinon, le trek est plus corsé pour les voyageurs qui le font entièrement car il faut marcher 4 jours et certains secteurs sont bien pentus comme la Vallee del Frances par exemple.

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-10

.

Qu’est-ce qu’il y avait dans ton sac à dos et combien pesait-il environ ?

Nous avions de gros sacs à dos de 60L car nous étions partis pour plus d’un mois en Amérique du Sud. Mais nous avons laissé nos gros sacs au premier refuge et emporté seulement le minimum avec nous pour le trek (un change, nourriture et eau, produits de toilette et serviette, appareils photo, carnet de notes, pharmacie, duvet, doudoune). Et nous sommes retournés au premier refuge en bateau le lendemain pour récupérer nos sacs.

Si tu devais nous confier ton meilleur souvenir de trek, ce serait… ?

C’est très difficile de n’en choisir qu’un, même impossible. Je me souviens de notre incroyable déjeuner entre le lac et le glacier, avec des paysages à couper le souffle. Un autre moment incroyable a été le passage d’un troupeau de magnifiques chevaux au galop juste à côté de nous. Nous étions subjugués par toute cette beauté. Et à la fin de la journée, après 11 longues heures de marche, l’arrivée au refuge où nous attendait un feu de bois (qui a bien servi à sécher nos vêtements). Et puis, il s’agissait de notre voyage de noces, alors c’était vraiment fabuleux.

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-4

.

Et ton pire souvenir…?

La météo! Nous avons eu droit durant cette journée à la pluie et des températures glaciales. Bon, c’est un peu normal aussi, car le trek passe à côté de glaciers. Et à la fin de la journée, quand tu te dis qu’il ne manque plus que la grêle, eh bien…la grêle arrive! Mais ce fut finalement un bon souvenir car je me souviens de nous deux, jeunes mariés, épuisés, en train de chanter « quand te referais-je, pays merveilleux… », et de rire aux éclats.

 1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-11

.

Si c’était à refaire, tu referais à l’identique, tu ne referais pas ou tu changerais certaines choses ?

Je referais sans hésitation, et je resterais plus longtemps sur place pour parcourir l’ensemble du trek W, découvrir encore plus de ce magnifique parc naturel de Torres del Paine.

.

Des trucs de nanas que tu penses essentiels et utiles à avoir avec soi ?

J’avais vraiment le strict minimum avec moi durant ce trek, donc pas de trucs de nanas. Je n’avais aucun bijou à part mon alliance. Je dirais donc des produits de toilette et des lingettes au cas où il n’y a pas de douche sur place. J’avais aussi une petite pharmacie avec aspirine, pansements et crème solaire.

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-8

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-6

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-3

1_trekw_carolehappyusbook_1t1f-1

.

Un dernier conseil pour nos lectrices avant de se lancer ?

N’hésitez pas, le trek W est vraiment top à faire. Si vous doutez de vos capacités sportives, il est tout à fait possible de n’en faire qu’une partie ou de le faire en plus de temps, à votre rythme. La Patagonie chilienne est un lieu magique, foncez!

.


Et si vous voulez lire plus d’aventures de Carole, direction son blog Happy Us Book !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Filed under: Trek

by

mm

Co-fondatrice du webzine et amoureuse depuis toujours de la nature, elle a vécu un coup de foudre en rencontrant l'Auvergne. Si elle a vécu quelques temps près de ces vieux volcans, elle choisit maintenant ses escapades européennes en fonction du dénivelé que la région offre, histoire de faire travailler ses mollets. Avant toute l'aventure Un Trek Une Fille, c'est sur son blog La Boucle Voyageuse que l'envie de partager ses voyages a commencé.

2 Comments

  1. sylvie AJAC says

    oui toute a fait d accord avec toi. Carole..j ai eu la chance moi aussi de faire un sejour de un mois en patagonie chilienne de Santiago a Punta arenas…en passant par perito moreno, fitz roy el chaten et le fameux trek de torres del paine avec ce merveilleux W …des marches de 8 h 11 h le long des glaciers le lac Grey etc…
    N hesitez pas ce pays est merveilleux de paysages a graver a jamais dans mon coeur…c est l immensité de tout…..
    C est vrai que la temperature est assez froide…et bien sur le vent…mais c est la PATAGONIE;;;;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *