Activités, Raquettes
Leave a comment

Jamais sans mes raquettes: l’autre visage des Ménuires

Et dire qu’en 27 ans, je n’avais encore jamais mis les pieds dans les Alpes françaises… Je connaissais déjà le charme des Alpes suisses avec la région de l’Uri, le charisme des Alpes italiennes à la frontière des Dolomites et l’attrait des Alpes autrichiennes avec le Vorarlberg que j’aime tant. C’est donc en me rendant aux Ménuires que j’ai enfin pu faire connaissance avec les Alpes françaises.

Quand j’ai appris que mon frère partait faire une saison dans la station des Ménuires, en Savoie, je n’ai pas pu résister bien longtemps à aller le voir. (Vous devez commencer à me connaître maintenant).

La station des Ménuires est une station de sports d’hiver bien connue des skieurs & snowboardeurs. Cependant, c’est avec mes raquettes aux pieds que j’ai décidé de découvrir la station. Parce qu’on l’oublie souvent, mais les stations de ski aménagent également des sentiers pédestres pour se promener, profiter du bon air et des magnifiques panoramas sur les cimes des montagnes.

Ce jour-là, la météo est un peu capricieuse. Je rempli ma bouteille thermos de thé chai, range mon appareil photo au fond du sac, accroche raquettes et bâtons sur le dessus, place deux chocolats dans ma poche (en cas de coup de froid) et m’apprête à partir pour une balade autour de la station !

J’ai le choix. Soit, monter en téléférique jusqu’au sommet des pistes et me balader sur le sentier de « raquettes » qui redescend jusqu’à la station. Soit, monter en raquettes jusqu’au sommet et redescendre en téléférique. L’avantage c’est qu’en descente, les téléfériques sont gratuits pour les piétons ! Cette fois, je décide de monter en téléférique pour profiter plus longtemps de la vue sur les sommets.

Je sors de la cabine, le vent s’est levé et envoie valser la poudreuse qui m’arrive dans les yeux. Il est temps de chausser mes raquettes !

Je m’immobilise quelques minutes au pied des pistes desquelles dévalent, à toute vitesse, des dizaines de skieurs. Je suis captivée par ces silhouettes gracieuses qui se croisent et se décroisent en concordance. J’ai l’impression de jouir d’un espace-temps dont les skieurs n’ont pas le temps de profiter.

La tempête n’est plus très loin, déjà quelques flocons de neige s’éparpillent sur ma veste noire. Je ne suis pas déçue par la vue, qui se pare de tonalités contrastées.

J’emprunte un chemin qui traverse les pistes et s’engouffre un peu plus dans la montagne. Je tente de suivre la silhouette silencieuse qui me devance et me sert de repère.

La neige tombe à profusion et je n’ai plus de visibilité autour de moi. Le vent froid me fouette les joues, la neige me glace les lèvres. Je ressens la puissance de cette nature impitoyable. Au cœur de cet environnement inhospitalier, je me sens toute petite, vulnérable mais bien vivante.

INFOS PRATIQUES

Station des Ménuires

Pour plus d’infos sur les randonnées à faire dans la station des Ménuires, rendez-vous sur le site de Friendly Ménuires.

Filed under: Activités, Raquettes

by

Camille

Hello ! Moi c'est Camille. Je suis installée en Autriche depuis 2 ans et je ne cesse de m'émerveiller devant ses paysages ! Montagnes, lacs, forêts... En été comme en hiver j'adore faire de la randonnée, découvrir des petits refuges et photographier tout ça ! Vous pouvez aussi retrouver toutes mes aventures sur mon blog Sense Away ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *