Activités Raquettes

La rando-raquettes : 5 raisons de se lancer

rando-raquettes

Les vacances en montagne sont souvent synonyme de ski. Et souvent de ski alpin (ou ski-bar pour les autres!). Il existe pourtant plusieurs alternatives à ce sport hyper pratiqué. Parmi elles : la rando-raquettes. Plus contemplative et slow… On vous donne 5 raisons de chausser vos raquettes !

 

La montagne autrement !

Vos vacances en montagne ont parfois un goût de déjà vu? Vous connaissez par coeur les pistes rouges de ce domaine skiable, vous y venez tous les hivers. Ou pas ! Vous n’êtes justement plus à l’aise avec l’idée d’enfiler votre paire de ski. Sachez qu’il existe bien des alternatives au ski de piste ! Le ski de fond, la peau de phoque (pour les plus entraînés) ou encore les raquettes dont les sentiers balisés se multiplient. Les vacances en altitude ne sont pas toujours rythmées par la glisse et les balade en montagne en hiver sont bien différentes en été ! La randonnée hivernale pourrait bien vous surprendre !

rando-raquettes-5-raisons-2

 

Une activité gratuite

Exit la location de chaussures, casque et matériel de glisse en tout genre. Exit aussi le forfait hors de prix ! S’il vous faut de bonnes chaussures (confortables et assez chaudes) pour braver le froid, votre investissement principal restera la location (ou l’achat) de votre paire de raquettes ! À l’heure où les prix dans les stations de ski flambent de plus en plus, la rando-raquette reste une pratique peu onéreuse !

La rando-raquette

La rando-raquette – une activité gratuite !

 

Un peu de cardio !

Comme au ski, certains sentiers ont des niveaux de difficultés aléatoires. Les parcours de rando-raquettes sont généralement balisés. En vous renseignant auprès des offices de tourisme, vous trouverez les descriptifs des parcours qui comprennent généralement l’itinéraire, le dénivelé, le temps de la balade…etc. Comme en randonnée, certains chemins sont plus physiques que d’autres et permettent de se dépenser pleinement !

Des sentiers balisés

Des sentiers balisés

Dépensez vous en raquettes !

Dépensez vous en raquettes !

 

Seule au monde

Si vous aimez les grands espaces et ce sentiment de liberté que l’on retrouve souvent en haute montagne, la rando-raquettes est faite pour vous ! Loin des grandes foules que l’on retrouve en pratiquant le ski de pistes, on ne croise que peu de monde en rando-raquettes !

Seule au monde en raquettes

Seule au monde en raquettes

 

À chacun son rythme…

Alors que la dynamique slow connaît un véritable engouement, cette discipline s’ancre parfaitement dans ce mouvement contemplatif. La rando raquettes est un sport très pratiqué en famille. Nul besoin de laisser vos bambins au ski club des poussins pour dévaler les pistes. La rando-raquettes se pratique même avec les plus petits… Il n’est plus l’heure de rentabiliser son forfait et de dévaler un maximum de pistes mais bien de profiter de la balade… à son rythme !

Rando-raquettes : à chacun son rythme

Rando-raquettes : à chacun son rythme

Et vous vous connaissez cette activité ? Avez-vous prévu de la tester ?

mm

About

Passionnée par la photographie et les grands espaces, j'ai rejoint la rédaction d'Un Trek Une Fille en tant que contributrice ! Road tripeuse dans l'âme, j'adore les activités au grand air et me ressourcer entre 2 voyages dans mes montagnes hauts-savoyardes !

4 Comments

  1. C’est vrai que c’est vraiment sympa la rando raquettes… Et je confirme, même avec les enfants, c’est top ! D’ailleurs ma 1ère expérience, celle qui m’a convaincue que c’était fait pour moi, j’accompagnais une classe de CE2 !

  2. C’est un bon moyen pour découvrir une région autrement ! On prend plus le temps d’admirer les paysages quand ski. J’ai été convaincu par les raquettes lors d’un weekend chez des amis jurassiens.

  3. Pingback: Voir la montagne en automne - Un trek Une fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *