A la recherche d’une petite rando à proximité de La Rochelle? Le Canal de Rompsay est idéal pour une échappée nature au départ de la ville.

Cet itinéraire est idéal pour les amateurs de plein air et sportifs en tout genre. Au départ du centre-ville de La Rochelle, vous pouvez longer le canal à pied ou à vélo, voire même en canoë-kayak! Agréable à chaque saison, ma préférée reste l’automne: on peut y voir les magnifiques couleurs des arbres se refléter dans l’eau où barbotent les canards. Entre nature et patrimoine, vous passerez également devant de magnifiques maisons bourgeoises classées.

A pied

Au départ de la gare ou du port de La Rochelle, il ne sera pas difficile de trouver l’itinéraire puisqu’il vous suffit de longer le canal. Le chemin pédestre vous mène jusqu’à Dompierre-sur-Mer au nord, comptez donc 18.5km au total et 6h aller-retour. C’est un parcours très facile puisque le dénivelé ne dépasse pas les 110 mètres.

A vélo

Peut-être connaissez-vous la Vélo Francette ou Vélodyssée? Ce sont deux itinéraires cyclables, le premier ralliant La Manche à l’Atlantique de Ouistreham en Normandie à La Rochelle en Charente-Maritime, le second longeant la façade Atlantique de Roscoff en Bretagne à Hendaye dans le Pays-Basque! Ici, vous empruntez donc une section par laquelle passent les deux. Vous pouvez comme pour la section à pied vous arrêter à Dompierre-sur-Mer, ou bien poursuivre jusqu’aux portes du Marais Poitevin à Marans. Long de 26.3km, c’est une piste accessible à tous les niveaux que vous pouvez faire en 3-4h.

En Canoë-Kayak

Autre alternative pour découvrir le canal: par voie navigable. Seule une section est accessible dû aux écluses. Le départ se fait à la Maison de l’éclusier (où vous pouvez louer le dit canoë ou kayak) et vous emmène jusqu’à la gare de Mouillepied (au nord de Dompierre-sur-Mer). Long de 6.5km, ce parcours est accessible à tous niveaux puisqu’il s’agit d’une navigation fluviale très calme sans courant. Vous pouvez louer votre embarcation pour 1h30 jusqu’à 7h, de quoi profiter du canal à la journée.

INFOS PRATIQUES

Itinéraire à pied: France Rando

Itinéraire à vélo: La Vélo Francette & La Vélodyssée

Location de canoë-kayak: Canal Canoë