Rando'
Leave a comment

Le Lac Vert ou comment je me suis mise à la rando’

On accueille aujourd’hui Julie pour un article invité sur Un trek Une fille ! Julie est photographe, passionnée d’outdoor. Elle partage avec nous ses premiers pas dans le monde de la rando’ et ses petits conseils pour celles qui souhaiteraient elles aussi se lancer, qui sait, peut-être cet été ?

.

Ma découverte de la randonnée et du Lac Vert

Ce n’est pas l’amour du sport qui m’a mise à la marche mais bien la photographie. Dès qu’un beau panorama se présente à moi, j’arrive à grimper au sommet pour déclencher mon Nikon. Entre la fierté d’y être arrivée et le plaisir d’être au grand air, j’avoue commencer à aimer ça.

Je n‘ai jamais été une grande sportive, bien au contraire. Lorsque l’on fait de la photo, la randonnée peut être un excellent moyen d’allier la découverte de jolis paysages et de profiter des bienfaits du plein air !

Parmi les paysages les plus photogéniques, je trouve que les lacs de montagne remportent la palme : de la verdure, des reflets et des couleurs à couper le souffle. C’est donc d’abord l’effort puis à l’arrivée, la joie du point de vue.

@JuliePetit, selfie oblige!

.

Voici donc comment je me suis mise à la rando’ !

J’ai commencé par une randonnée toute simple, courte et à la portée de tous. C’est lors d’un week-end du coté de Megève que j’ai découvert que la vallée du Mont-Blanc comptait de nombreux lacs. J’ai opté pour le Lac Vert car à cette période de l’année, c’est le seul qui n’est plus enneigé (puisqu’il n’est pas très haut : 1270m). La balade peut se faire en différents itinéraires plus ou moins longs et difficiles.

@JuliePetit - Le Mont Blanc enneigé

@JuliePetit - Mont Blanc

.

Itinéraire choisi 
Le départ s’est fait depuis le Vieux Servoz, on traverse le hameau et ses maisons typiques de montagnes. La côte picotte les mollets mais vous pouvez compter sur les jolis chalets et les touches de violets des glycines pour vous redonner du peps. Au sommet du petit village, on prend un sentier qui mène au parking de la Côte. Ensuite la balade alterne entre prés et forêt, pour se finir en route départementale. J’ai particulièrement apprécié le côté forêt car nous étions au calme et au frais. Mais la partie où l’on traverse les prés est très sympa aussi, d’autant plus que la vue n’est autre que le Mont-Blanc lui-même.

Une fois le sommet atteint, c’est magnifique. Vous n’avez plus qu’à déguster votre casse-croute au bord du lac. Le paysage est très reposant; les épicéas se reflètent dans l’eau tantôt verte tantôt bleue… (c’est la présence d’algues bleues qui donnent cette couleur verte émeraude au lac). Pensez à faire le tour du lac car selon le côté où vous êtes les couleurs ne sont pas les mêmes.

Itinéraires possibles 
Vous pouvez partir du centre de Servoz, de Plaine-Joux ou bien du hameau de la Côte (mais la balade en sera raccourcie).

@JuliePetit - Balade du Vieux Servoz

@JuliePetit - Lac Vert, Mont Blanc

@JuliePetit - Lac Vert, Servoz

.

Mes petits conseils

Partez avec un sac à dos adapté pour avoir votre appareil photo à portée de main. Je l’ai dégainé plusieurs fois lors de la montée, panorama sur le Mont-Blanc enneigé et petites fleurs. Et bien sûr à l’arrivée au lac.

N’oubliez pas de prendre une polaire ou une veste chaude car lors de la montée vous aurez chaud, mais une fois à l’arrêt au bord du lac, il fait vite frais.

Pour ce qui est du casse-croûte, je vous invite à découvrir les fromages et la charcuterie du coin, la vallée regorge de boutiques de produits régionaux. Etant savoyarde j’ai beau connaître nos trésors locaux, c’est toujours un plaisir de déguster nos saveurs montagnardes ! Surtout après une bonne promenade 😉

@JuliePetit - Lac Vert, Servoz

.

Informations pratiques

Durée de la rando : 3h30 aller/retour (à une allure correcte nous l’avons fait en moins de 3h)

  • Dénivelé : 420m
  • Altitude départ : 850m
  • Altitude d’arrivée : 1270m
  • Niveau de la randonnée : Facile – Randonnée familiale (attention, pas de possibilité de monter une poussette)
Filed under: Rando'

by

On accueille des articles invités sur le webzine! N'hésitez pas à nous écrire par email si cela vous intéresse vous aussi de publier un article sur un sujet outdoor qui vous passionne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *