Activités
comments 4

L’été en lacs de montagne

lacs de montagne

On peut aimer faire trempette et lézarder quelques temps au soleil sans pour autant raffoler des stations balnéaires. La Haute-Savoie regorge de lacs de montagne magnifiques, qui sont parfois de beaux lieux de départ de randonnées ou de chouettes endroits où passer la journée…

Je vous emmène donc au coeur de ma Haute-Savoie (région d’adoption où je vis et où je passerai une grande partie de mon été). Je suis aussi de celles qui adorent l’ambiance « plage », surtout par des chaleurs caniculaires où l’on est en constante recherche de fraîcheur et de trempette 😉 ! Et il faut avouer que si j’aime me dépenser en été, j’apprécie encore plus la récompense baignade à l’issue de la balade ! Pour les plus sportives d’entre nous, les lacs de montagne permettent aussi de faire des promenades en kayak ou encore d’être le départ de jolies randonnées. Cette semaine je vous invite à découvrir 3 lacs de montagne en Haute-Savoie !

Lac bleu, Morillon — 700 m d’alt.

lacs de montagne lacs de montagne lacs de montagne lacs de montagne lacs de montagne

Parmi les lacs de montagne, on compte ce que j’appelle les « lacs-plage ». Ces lacs familiaux où l’on croise beaucoup de famille et près desquels bon nombres d’activités sont aménagées. De vrais paradis pour les famille et surtout les bambins ! Le cadre du lac bleu est magnifique, et bien que de petite superficie, il est agréable de faire le tour du lac pour y nicher son petit coin de tranquillité.

Les points d’intérêt depuis ce lieu :

Le lac bleu se suffit à lui même pour la demie-journée. Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités telles que du rafting, de l’accrobranche, ou même de l’équitation. Comme de nombreux lacs de montagne, seule une petite partie du lac est surveillée pour la baignade. Vous pouvez néanmoins vous baigner dans tout le reste du lac « à vos risques & périls ».

Il existe de nombreuses randonnées au départ du Morillon, retrouvez la liste ici !

Lac de Montriond — 1072 m d’alt.

lacs de montagne lacs de montagne lacs de montagne

Vous trouverez également des lacs de montagne bien plus grands et qui appellent plus aux activités de type « kayak » ou encore aux randonnées. Le lac de Montriond est très agréable pour sa balade (20 minutes en prenant le temps d’apprécier la promenade). Encore une fois, un espace aménagé permet aux petits et aux plus grands de se baigner en sécurité !

Les points d’intérêt depuis ce lieu :

Ne manquez pas les Lindarets, un peu plus haut que le lac. Le village des chèvres vaut absolument le détour !
À faire aussi : la balade jusqu’à la cascade d’Ardent au départ du lac de Montriond. Le sentier est plutôt facile.

Lac Léman — 380 m d’alt. 

lacs de montagne lacs de montagne lacs de montagne

Ah ! Notre lac national… Le lac Léman, en plus d’être le plus grand lac alpin d’Europe est un lac bourré de charme. Je vis en face et ne serai sans doute jamais objective à son sujet. Il change chaque jour de couleur et de texture et nous surprend toujours, d’autant plus l’été lorsqu’il est bordé par la lumière rasante du début de soirée. Il compte de nombreuses plages et criques, aussi bien côté français que suisse.

Les points d’intérêt depuis ce lieu :

Aux abords du lac Léman, visitez les villages de charme comme Evian ( oui, je fais un peu de pub à ma ville mais elle est tellement belle 😉 ), Yvoire ou encore Thonon. En Suisse, visitez absolument les terrasses des vignes de Lavaux, qui offrent une vue sur le Léman à couper le souffle. Pour allier les visites au sport, faites le tour du lac en vélo !

Et vous ? Vous aimez la montagne en été ? J’espère que cette série photo vous aura plu et surtout vous donnera l’envie de découvrir les lacs de montagne et les randos estivales ! 

Filed under: Activités

by

mm

Passionnée par la photographie et les grands espaces, j'ai rejoint la rédaction d'Un Trek Une Fille en tant que contributrice ! Road tripeuse dans l'âme, j'adore les activités au grand air et me ressourcer entre 2 voyages dans mes montagnes hauts-savoyardes !

4 Comments

  1. Trop beau. J’avais bien envie de partir à la conquête des lacs Pyrénéens cet été mais la Haute-Savoie me tente bien aussi maintenant 🙂

    Julie

    • mm

      Ah les Pyrénées aussi… J’en ai eu beaucoup l’habitude étant plus jeune, c’est vraiment une chaîne magnifique — et la Haute Savoie, c’est différent mais c’est aussi superbe !!

  2. J’ai très envie d’aller à Montriond mais j’ai peur qu’il y ait trop de monde en été et que ce ne soit pas agréable.
    Quant au Léman, je vis à côté aussi et je ne peux que confirmer : il est magnifique !

  3. Pingback: Voir la montagne en automne - Un trek Une fille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *