Inspiration & Découvertes

Le pic du Midi de Bigorre en hiver

Le pic du midi de Bigorre en hiver

C’est avec Chrystelle que vous avez rendez-vous aujourd’hui pour la nouvelle chronique qui vient rejoindre la chronique du mercredi avec la destination Pyrénées! Pourquoi partir loin quand on peut randonner en France?!

.

Visiter le pic du Midi de Bigorre, dans les Pyrénées !

Oui, je le précise, parce qu’il en existe un autre dans les Alpes. Nous aussi nous avons le notre, dans le sud. Le pic du Midi de Bigorre se trouve dans les hautes Pyrénées et culmine à 2876 m. Il est connu pour être un observatoire très réputé (très ancien) et un relais de télévision.

Cela fait un moment que nous voulions y monter avec Alex, pour profiter de la vue simplement sensationnelle. On aperçoit tous les hauts sommets de Pyrénées, c’est un panorama magnifique !

Le pic du midi de Bigorre en hiver

Le pic du midi de Bigorre en hiver

.

Découvrir le pic du Midi – Pyrénées

Le pic du midi se visite quasiment toute l’année et il existe plusieurs formules pour en profiter. La première, c’est l’accès à la journée, ce qui veut dire que vous pouvez y grimper et y rester jusqu’à la fermeture (18h), en payant « juste » l’accès au téléphérique (38€). Il existe l’option « nuit au sommet », avec la to-tale. C’est à dire qu’il y a la montée, le coucher de soleil, le repas, l’accès à l’observatoire et le lever de soleil mais le rêve à un prix, autour de 300€.

Enfin, vous pouvez simplement y avoir accès grâce à votre forfait de ski, étant donné qu’il y a des pistes freeride et depuis le Pic du Midi, deux principales descentes possibles  : le versant de la Mongie avec un dénivelé de 1700 m, et le versant Barége jusqu’au télésiège du Tourmalet.

Une descente en ski grandiose, Alex trépignait depuis le téléphérique en observant les skieurs respirer la poudreuse dans cet immense espace blanc. Mais il se devait hélas d’être solidaire quant à l’entorse que je me traînais.

Le pic du midi de Bigorre en hiver

Le pic du midi de Bigorre en hiver

.

Un après midi en haut du Pic du Midi, c’est comment ?

C’est fabuleux, on a adoré ! Une fois sorti du téléphérique, vous pouvez vous promener le long de la rampe entourant la station, pour admirer ce paysage grandiose. Attention tout de même, nous y étions en mars et il faisait frisquet, avec de nombreuses plaques de verglas sur le sol. Il y a un snack où il est tout à fait possible de manger le midi, ou de prendre un verre dans l’après-midi.

Sachez qu’on s’est pas fait prier. C’est pas notre genre. Nous avons passé l’après-midi à observer les sommets environnants, c’est tellement spectaculaire de les apercevoir d’aussi haut, et aussi proches. Certains semblent minuscules alors que leur dénivelé  est dingue.

Il y a un également un musée (accès gratuit) que nous sommes allés découvrir, qui nous concernant, a un intérêt plutôt relatif. Par contre, le film qui lui retrace l’histoire du Pic du Midi de Bigorre est vraiment super intéressant, ne passez surtout pas à côté !

Nous avons ensuite pris deux chaises longues, on s’est installés au soleil, bien au bord de la rampe pour avoir les avoir les montagnes toujours face à nos yeux. Et là, nous avons pris un verre. Nous sommes restés ici, peut être une heure ou deux, face aux plus hauts sommets des Pyrénées. On a touché le bonheur 😉

A 18h, il faut quitter les lieux, mais c’est pas plus mal parce qu’il commence à faire très froid, même au mois de Mars.

Le pic du midi de Bigorre en hiver

Le pic du midi de Bigorre en hiver

Une chose, quelle que soit la saison, couvrez-vous, il fait toujours froid et venteux tout en haut et ça serait dommage que tout ça vous empêche d’en profiter!

Vous connaissez le pic du Midi de… Bigorre ? Et, ça vous tente ? 😉

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *