Rando'

Le sentier Arenas Negras, au cœur du parc national du Teide

La chronique du mercredi revient avec Delphine qui nous emmène en rando’ et tout pleins d’infos pratiques dans le parc national du Teide aux Canaries! Vous connaissez? On vous y emmène!

Situé au centre de l’île de Tenerife, le parc du Teide est la seule zone de haute montagne subtropicale d’Europe. Le Teide, pour votre info, c’est un volcan en activité qui culmine à 3717 m d’altitude et c’est d’ailleurs le sommet le plus haut d’Espagne (rien que ca!).

Plusieurs randonnées sont possible dans le parc pour notre plus grand bonheur, dont celle que je vous présente aujourd’hui: le sentier «Arenas Negras » (sentier balisé n°2 de la carte du parc que l’on obtient au centre des visiteurs de El Portillo). 3 sentiers partent du bureau d’accueil du Portillo:

  • Arenas Negras ~ 2h30-3h
  • La Fortaleza ~ 3h30
  • Risco Verde ~ 3h

La durée de marche donnée par la carte est de 3h, cependant la randonnée se fait très aisement en 2 heures pour des marcheurs confirmés!

*Note: le plus simple est de se garer au centre des visiteurs de El Portillo pour accéder au sentier. Attention! Au début de la rando’, c’est le sentier 4 qu’il faut suivre jusqu’à la bifurcation bien indiquée à gauche (vous comprendrez sur place).

Sentier Teide

Sentier Teide

Sentier Teide

.

Petite anecdote intéressante, le parc du Teide est souvent comparé au « bush australien », tout simplement car ce sont des paysages arides et secs que l’on y trouve en été. En hiver au contraire, on peut parfois y trouver de la neige et au printemps de belles couleurs vives. Vous l’avez compris, c’est une randonnée chouette à faire par toutes les saisons !

Au cours de cette randonnée en boucle, on profite aussi de superbes vues sur le Teide, on peut apercevoir son cône de couleur claire au cratère de 80 m de diamètre (impressionnant !)

Sentier Teide

.

L’apiculture étant une activé traditionnelle réalisée dans le parc, on vous rappelle tout au long du parcours ce danger par des panneaux préventifs. Cependant si vous vous rendez au Teide en été, pas de danger, elles ne seront pas là ! 🙂

Bien évidemment, inutile de vous rappeler qu’il faut penser à emmener crème solaire, chapeau et bouteille eau car il n’y a aucune zone d’ombre ! Le terrain est aride et sec, mais après environ 1 heure de marche, vous serez rapidement sur une zone plus plate (alléluia !) et plus végétale aussi.

Sentier Teide

.

Autre petit conseil pour celles (et ceux, hein !) qui souhaiteraient s’aventurer au Teide, emmenez vos bâtons de marche ! La descente est très glissante, soyez prudent(e)s. La descente est un agréable moment à passer (forcément !) pour ce qui est des paysages, après la roche dominante de la montée, c’est le noir qui domine cette fois-ci, puis on revient sur des couleurs ocres par la suite… un paradis pour les photos et pour les yeux !

Sentier Teide

.

En bas du chemin, un panneau indicateur nous indique la direction à prendre pour retrouver la voiture (pratique si on s’est perdu entre temps… 😉 )!

Sentier Teide

.

Info pratiques

Sendero de Arenas Negras (rando 2): randonnée en boucle.
Distance: 7,6 km
Dénivelé: +250 m
Durée: 2h / 2h30

Le départ se fait juste en face du centre des visiteurs El Portillo.

Accès: De Vilaflor, suivre la TF-21, très bien indiqué (il faut bien ¾ h de montée sur une très belle route aux vues extraordinaires).

.

Quelques liens utiles

Le site du Parc National du Teide

Infos pratiques pour Randonner dans le Parc National du Teide

Les différents sentiers du parc

Enregistrer

On accueille des articles invités sur le webzine! N'hésitez pas à nous écrire par email si cela vous intéresse vous aussi de publier un article sur un sujet outdoor qui vous passionne!

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *