Activités Trail

L’Ut4M vu de l’intérieur

Chez Un Trek Une Fille, on aime vous proposer de nouvelles idées, de nouveaux parcours, de nouveaux itinéraires, des randos, des treks, découvrir des activités… et on aime partager tout ça avec vous!


Aujourd’hui, je vous propose un mixte de tout ça à la fois: des idées de parcours et des découvertes de massifs. Cette année, en mission reportage pour Un Trek Une Fille, j’ai participé à l’expérience Ut4M pour mon plus grand plaisir je ne vous le cache pas!

Tout d’abord l’Ut4M c’est quoi? C’est où? C’est qui?
C’est l’Utra Tour des 4 Massifs. Les 4 massifs du bassin Grenoblois: Chartreuse, Oisans-Taillefer, Vercors et Belledonne. C’est un événement qui réunit tous les trailers de Grenoble, des régions alentours, voir même de la France entière mais aussi du monde entier !

L’Ut4M c’est 160km de chemins balisés pour cette fête du trail, 500 bénévoles (555 cette année), 1 année de préparation, plus de 2 500 coureurs, de nombreuses nationalités, 5 jours de courses, 8 courses différentes, des millions d’émotions, des moments forts, des fous rire, de la rando et bien évidemment, des rencontres.

Vous l’avez compris, mon immersion dans l’Ut4M a été TOTALE !

Je vais être honnête avec vous, il est compliqué pour moi de vous faire un résumé simple et concis ces 5/6 jours incroyables! Je vais donc essayer de me prêter à cet exercice pour vous faire partager mon expérience, vous faire découvrir quelques randos sympas, de belles images, des émotions et qui sait, peut-être vous donner l’envie de venir en Août 2017 me faire un petit coucou sur cet événement… ou pourquoi pas vous inscrire pour courir à travers ces fabuleux massifs des Alpes!

Allez, on y va !

28413280993_eec6e42dac_o

28494852863_27dfff5eb6_o

.

Jour 1

Localité: Oisans
Épreuves: Lancement du 40km Oisans pour presque 50 coureurs et première journée du 160 Challenge* (je reviendrai dessus un peu plus tard).
Réveil 5h
du mat’: « J’ai des frissons, je claque des dents, j’augmente le son ! »
C’est le jour J! Le grand saut, mon baptême du feu que j’attends avec impatience depuis plusieurs mois maintenant. Aujourd’hui, je pars sur les traces des coureurs à la poursuite de moments fabuleux.

Je saute dans ma voiture direction l’Alpe du Grand Serre, mon terrain de jeu hivernal d’où part l’une de mes rando préférée: celle du lac du Brouffier. Sur la route, je croiserais une jolie biche et j’aurais le droit à un levé de soleil magnifique. Récompense pour m’être levée aussi tôt?
Une fois là-haut, le froid me mordra les joues mais les lumières en vaudront la peine. Les coureurs sont partis de Vif dans la vallée à 5h ce matin. Je verrai le premier coureur du 160 Challenge me passer devant vers 8h. Je ne le sais pas encore mais je vais passer mes journées à courir après ces Challengers!

*Le 160 Challenge: nouvelle épreuve proposée par l’Ut4M: courir les 4 massifs, mais pas d’une traite (contrairement au 160Xtrem) 1 journée = 1 massif! 1 classement. Une course à suivre! Soit environ 40km à parcourir par jour (sur 4 jours).

Au Grand Serre, je prendrais le temps de photographier les coureurs et de me balader sur les pistes de l’Alpe, ayant plutôt l’habitude de les descendre en snowboard l’hiver.
Les coureurs partaient le matin même de Vif dans la vallée à 5h, puis montaient à Laffrey (il y a de beaux lacs), pour ensuite rejoindre l’Alpe du Grand Serre (dit la Morte), et ensuite entamer un bout de forêt bien difficile pour passer non loin du lac du Brouffier avant de rejoindre le Pas de la Vache, pour rallier le Poursolet et enfin entamer leur descente sur Rioupéroux, dans la vallée de la Romanche.

L’Oisans est mon massif de cœur, vert avec quelques forêts, de très beaux lacs y sont cachés et on se retrouve aussi très vite sur des paysages lunaires.

29137888785_c640d264b0_h
28964915372_ff698061fe_h
29105263946_c2a369aff8_o

.

Jour 2 

Localité: Belledonne
Épreuves: lancement du 40km Belledonne, deuxième journée du 160 Challenge, le soir épreuve du KV (Kilomètre Vertical).

C’est avec un immense plaisir que je retrouve mes challengers 160 à Rioupéroux pour ce départ (oui oui, j’ai une totale appropriation des coureurs, en effet je les retrouve avec un immense plaisir)! J’en reconnais certain(e)s et je sais que cette journée me promet une aventure fabuleuse!

Départ 8h – Rioupéroux – Vallée de la Romanche – Départ du Kilomètre Vertical pour chauffer les cuisses.
Ma mission du jour, suivre les premiers challengers de la course sur tous les ratios. Ma mission, si je l’accepte donc, conduire plus vite qu’ils ne courent à travers le massif pour arriver toujours avant eux à chaque point de passage pour tenir les réseaux sociaux à jour de l’avancée de la course. C’est une conduite folle par les petites routes de mes montagnes qui me conduisent donc de Rioupéroux à Chamrousse. Une fois à Chamrousse, j’emprunterai le téléphérique avec l’un des photographes qui mène tout droit à la Croix de Chamrousse à 2200m d’altitude… .

Le beau temps nous a quitté pour laisser place à la pluie et à un vent glacial. Je plains les coureurs. Mais je prie aussi secrètement pour qu’Aurélien Collet, actuellement en tête de course (et vainqueur la veille de la première journée du 160Challenge) n’ai pas couru plus vite que je ne me téléporte au point de passage au ravito… Il passera quelques minutes seulement après mon arrivée. C’est qu’il court vite le monsieur ! J’attendrais aussi Stéphane Brogniart (2e de la course) avant de reprendre ma voiture direction Freydières.  Pour les coureurs, il faut à présent passer le col du Grand Colon… C’est qu’ils me font courir les petits!

Je les recroiserais donc à Freydières avec les plus grands sourires qu’ils pourront m’offrir malgré la pluie, avant de les retrouver après un sprint pour ma part étant persuadée qu’Aurélien court toujours plus vite que je ne conduis, à l’arrivée à Saint Nazaire les Eymes.

Belledonne bouclée en un peu plus de 5h pour Aurélien suivit de près par Stéphane. Ce massif que je connais le moins mais qui a de nombreux sommets incroyables avec vue sur la Savoie.

29003541122_f134374a2b_h
29052355466_66f870cbf4_h

Stéphane Brogniart dans la montée de Chamrousse.

Stéphane Brogniart dans la montée de Chamrousse.

.

Jour 3

Localité: Vercors
Épreuve: 40km Vercors, 3e journée du 160Challenge, lancement du 160relais, lancement du 160Xtrem.

Je passerais cette 3e journée au Camp de Base, c’est à dire au Palais des Sports de Grenoble, à la communication de l’événement en live. Mais c’est certain que l’an prochain, je ferais ce massif car il est magnifique et les randos pour rejoindre les trailers sont vraiment sympas; le Moucherotte, mais aussi le Pic St Michel au-dessus de Villard de Lans, non loin du Col de l’Arc.

Le Vercors, c’est LA journée pour allier rando, photo et encouragements des trailers qui sont partis pour faire près de 48 heures de course pour la plupart. Le soir, remontée à Chamrousse pour aller encourager les premiers qui passeront sur Belledonne pour leur première nuit sur le 160Xtrem. Jérémy Lavy est en tête de course (et la finira en un peu plus de 26h, chapeau monsieur!). Super soirée, dommage que quelques nuages se soient invités pour nous cacher les étoiles mais très bonne ambiance là haut entre bénévoles, familles des coureurs ou encore curieux venus pour la nuit soutenir ces fous de montagne.

Le Vercors donc, une ligne de montagnes à travers les nuages face à Belledonne.
Je fais de nombreux couchers et levers de soleil sur ce massif, massif des couleurs et des lumières pour moi. Randos plus faciles aussi!

28846234600_0b8f8254eb_h

607

.

Jour 4

Localité: Chartreuse
Épreuve: 40km Chartreuse, dernière journée du 160Challenge (snif), suite du relais160, suite du 160Xtrem.

Le soir venu, podium du 160Challenge. On se demande pourquoi la Chartreuse est bien verte (et je ne vous parle pas de l’alcool local!), mais belle et bien de ses forêts et de ses champs verdoyants car il y pleut tout le temps! C’est un peu l’Irlande de nos 4 massifs!

Aujourd’hui, malgré le froid et la pluie, je rejoins les coureurs au Habert de Chamechaude car l’ambiance là haut est dit-on Chaude Chaude Chaude! On ne m’avait pas menti, et malgré ces quelques kilomètres de randonnée sous la pluie du Sappey à Chamechaude, c’est avec le sourire que je retrouve certains visages qui me sont très familiers depuis ces derniers jours.

Après ces quelques heures en montagne, je descendrai au Camp de Base pour le Podium du 160Challenge, et c’est avec beaucoup d’émotions (et oui, vous ne m’avez pas vu mais je pleurais bel et bien!) en voyant les coureurs que j’ai suivi ces 4 jours entiers monter sur le podium de l’Ut4M pour cette première session du 160Challenge.

Podium des 160Challenge !

Podium des 160Challenge !

29157566025_abcd9716fe_h28827892300_27de419bfe_h

Conclusion de cet Ut4M 2016

De belles rencontres, des émotions à foison, de la rando pendant 4jours sur les plus beaux massifs de la Capitale des Alpes. Des fous rires, de la joie, des photos par milliers, des couleurs, des sourires et des échanges.
L’Ut4M c’est l’esprit sport et montagne par excellence !

Ma conclusion personnelle est que j’ai envie, l’année prochaine, de passer de l’autre côté de la barrière (à moi le dossard?). Il va bien évidemment falloir s’entraîner dur, mais j’ai suffisamment de monde pour m’aider à cela.

signe indien

#Ugh les amis !

Et vous, vous y étiez ? Si oui, quel est votre meilleur souvenir ?
Sinon, vous comptez venir l’année prochaine ? Ça se déroule à Grenoble du 23 au 27 Aout 2017. On se retrouve là bas ?
Inscription par ici !

29028037872_00e5c4b9b0_o
Crédits photos : Benoit Audigé / Andy Bryant / Eric Lefebvre / Nacho Grez / Yves Gaigé /
Georges Martinez-Valentin / Catherine Chapusot

.



Un Grand Merci ! Aux bénévoles et aux photographes de l’Ut4M et un grand bravo à tous les coureurs.
Spécials Thanks: Valérie, Claude, Bruno, Linda, Stéphane, Nicolas, Greg, Caroline, Romain, Antho, Mowglie, Quentin, Max… Et j’en oublie tellement… Aurélien Collet et Stéphane Brogniart pour m’avoir supporté ces 4jours à vous courir après pour vous photographier.

10 Comments

  1. c’est sublime… j’aimerai bien l’année prochaine aussi avoir un dossard ! qui sait on fera peut être un bout ensemble !

    • Charlotte

      Merci beaucoup Virginie !
      Alors au plaisir de certainement te croiser là bas l’année prochaine. ^^
      En attendant bon entrainement !

  2. Superbe récit Charlotte! C est avec grand plaisir qu on t accueillera au Habert de Chamechaude avec ton dossard en 2017!! On te bichonnera avec de la pastèque et de la Chartreuse!
    Bravo pour ton suivi de course qui n a pas dû être évident surtout pour les transitions en voiture!
    A bientôt
    Romain

    • Charlotte

      Merci Romain !
      Ouiiiii les Haberts sous le soleil !!
      Chatreuse ? Tu as dit Chartreuse ? Attends j’arrive !!!
      Oui pas toujours évident de trouver tous les ravitos, (y’en a qui sont cachés dans la forêt!)
      A très vite !

  3. Gauthier El Capitan

    Un récit à la hauteur de la course : magnifique !! Le parcours xtrem envoie du rêve et n’a rien à envier à aucune autre course !! Dommage que le mauvais temps oblige la mis en place du parcours replis shuntant de belle difficultés.

    Mon meilleurs souvenir ? La descente du Col de La Chal sur le ravito de Laffrey avec La Colegiala dans les oreilles ou la descente des Seiglières au petit matin quand la foret se réveille !!

    Merci à tout les bénévoles de nous permettre de vivre ces moments !! L’an prochain je passerai aussi de l’autre coté de la barrière … comme bénévole !!

    PS : On m’avait parlé d’une Charlotte habillée en Amazone pour l’occasion 🙂

    • Charlotte

      Hey ! Merci Gauthier.
      Oui le réveil de la forêt est un moment magique que j’ai vécu au Grand Serre !

      On se voit donc en Août 2017, l’Amazone que je suis sera encore là a courir de massif en massif pour vous ramener du live, et de belles images !

  4. Salut Charlotte,
    En te lisant je revis mes 4 jours d’aventures. Je te conseille vivement de prendre un dossard l’an prochain.
    François #665 Ut4M Challenge

    • Charlotte

      Contente de te faire revivre cette aventure !!
      Il va falloir que je m’entraîne sérieusement je sent !!!
      Dans tous les cas je serais présente l’année prochaine pour ce bel événement !

  5. Pingback: Interview Traileuse : Audrey & Louna à l'Ut4M - Un trek Une fille

  6. Heureux de contribuer très modestement à ton beau récit ….sur l antepenultieme photo sélectionnée. peut être grâce à la couleur verte de la Chartreuse 🙂
    Axel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *