Rando'

Mythique Cervin et le sentier des 5 lacs

La Chronique du mercredi est en ligne avec Patricia aujourd’hui!
Si je vous dis les Alpes, ça réveillera surement moults souvenirs ou envies d’évasion. Le monde entier connaît les Alpes…

Mais si je vous parle des Alpes valaisannes, ça se corse et ça risque de ne pas vous évoquer grand-chose. Et pourtant, c’est au cœur de cette destination que je vous emmène. Ce coin de montagne dans le sud de la Suisse, niché aux confins de la France et l’Italie, abrite quelques 4000 mètres prestigieux, bien connus des montagnards aguerris.

41 sommets de plus de 4000 mètres au total, voyez donc !

.

Les 5 lacs Zermatt

.

L’un d’entre eux est mondialement connu, c’est le top model des Alpes. On dit que c’est l’image publicitaire la plus diffusée au monde. Vous le retrouvez sur le chocolat Toblerone, sur les bonbons Ricola, au studio Paramount et davantage… Il y a tout juste une année, ce mythique sommet célébrait le 150ème anniversaire de sa première ascension. Vous l’avez deviné, je parle de l’emblème Suisse, le Cervin, le Matterhorn, le Cervinia. C’est le même, selon la langue; nous, on l’appelle le CAILLOU !

Je vous emmène donc à Zermatt, dans le canton du Valais, admirer le Cervin sous toutes les coutures pour une randonnée dépaysante  » le 5-seenweg«  dit le chemin des 5 lacs. Zermatt est une station sans voiture. On y accède par le train en 15 mn depuis Täsch. Déjà, le voyage commence.

.

Les 5 lacs Zermatt

Les 5 lacs Zermatt

Les 5 lacs Zermatt

Les 5 lacs Zermatt

.

Débarqué à Zermatt, c’est un ballet de voiturettes électriques et de calèches. C’est la valse des touristes asiatiques bardés d’appareils photos et de sportifs montagnards armés de cordes et piolets. Zermatt, c’est ce village devenu célèbre grâce à son CAILLOU. D’ordinaire, je fuis ces stations de montagne réputées, préférant les pittoresques villages de fond de vallée. Mais Zermatt a cette particularité de rassembler et fédérer autour de son Cervin, tout en ayant conservé son âme d’antan. Les boutiques de luxes se mêlent aux magasins de sport. Les palaces du siècle passé se dressent fièrement face à l’imposante cime. Tout se mélange avec harmonie et surtout, tous sont là pour un même objectif : voir le Cervin, le gravir, l’approcher, l’admirer, le contempler.

En descendant du train, levez la tête et peut-être sa pointe se dessinera déjà. Prenons un peu d’altitude en empruntant le funiculaire de Sunnegga puis une télécabine 8 places jusqu’à Blauherd à 2571 mètres. Là, ajustez votre sac à dos, nouez vos chaussures de montagne, respirez à pleins poumons cet air pur. C’est parti pour 3 heures de randonnée contemplative, comme je les aime, par le sentier « murmelweg », le fief des marmottes. En chemin, c’est un tapis d’edelweiss qui se déroule sous votre pas, accompagné par le sifflement des marmottes.

.

Les 5 lacs Zermatt

Les 5 lacs Zermatt

Les 5 lacs Zermatt

.

Après seulement 20 minutes de marche, on atteint déjà le premier lac: le Stellisee garni de linaigrettes. Un magnifique lac alpestre où trône d’imposants rochers. Ses eaux cristallines vous livre un parfait reflet du Cervin dès les premières heures du matin. Vous l’aurez compris, préférez la rando le matin si vous voulez immortaliser le reflet du Cervin dans les 3 lacs (Stellisee – Grindjisee – Leisee).

Avec vue sur la moraine, on atteint l’idyllique Grindjisee bordé de mélèzes qui prennent une teinte jaune or dès l’automne. On continue vers le Grunsee, d’un caractère bien différent des précédents avec ses eaux vertes glacées. Puis le moosjiessee pour terminer dans le Leisee, dont les eaux sont chaudes et peu profondes, sans nul doute le moins sauvage des 5 lacs, mais où la baignade sera fortement appréciée après ces 3 heures de balades découvertes dans un décor montagneux d’une grande richesse et diversité.

C’est sans conteste la rando’ bon plan pour admirer le Roi sans trop se ruiner en installations, adaptée à tous les marcheurs de 6 à 99 ans, et le décor parfait pour un pique-nique alpestre. On comprend pourquoi c’est la montagne la plus photographiée au monde !

.

Les 5 lacs Zermatt

Les 5 lacs Zermatt

.

Il ne vous reste plus qu’à rejoindre la station, à pied ou par la ligne du funiculaire Sunegga-Zermatt et prendre le temps de déambuler dans le vieux village aux allures romantiques.
Côté hébergement, disons-le, Zermatt n’est pas la panacée des petits-budgets mais j’avoue avoir un faible, même un gros faible, pour les hôtels historiques de la famille Seiler nés de l’épopée montagnarde ou pour les charmants mazots de l’Hôtel Romantika. Séduisant non ?!

.

INFOS PRATIQUES

Zermatt se situe à 3 h 30 de Genève par train, très belle ligne ferroviaire longeant le lac Léman puis le plaine du Rhône (idem en voiture) // Randonnée idéale en famille // Meilleure période de juillet à septembre // Aller Zermatt-blauherd, Retour Sunnegga blauherd.

4 Comments

  1. Pingback: Valais, qui es-tu vraiment ? | Autour du Chalet Le Rucher : mon Val d'Hérens

  2. Merci pour cette belle explication de la randonnée que je compte faire le 24/25 septembre. Cela me donne un chouette aperçu, j’espère juste qu’il fera beau.

    • Merci Lara ! Avant de partir visionnez les webcams, assurez vous de la météo et vérifiez aussi l ouverture des liaisons. Si besoin d autre infos, n hésitez pas Belle rando !

  3. Pingback: Valais, qui es-tu vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *