Inspiration & Découvertes
Leave a comment

Et si on partait voir les aurores boréales cet hiver?

Cette semaine, la Chronique du mercredi accueille Céline (et Jérôme) pour une chouette découverte! Ce jeune couple francais habite en ce moment-même en Laponie pour vous faire découvrir les aurore boréales… Avouez les filles, n’avez-vous jamais rêvé devant des photos d’aurores boréales ? Et si on profitait de cet hiver pour franchir le pas et réaliser ce rêve ?

Voir les aurores boréales en Laponie

Comme beaucoup, j’ai longtemps rêvé de voir les aurores boréales sans franchir le pas. Et puis un jour, je me suis décidée un peu en dernière minute. Avec mon compagnon Jérôme, nous avons entrepris d’organiser notre voyage nous-même. Un mois plus tard, nous étions en Laponie en pleine nuit polaire. C’était fin 2013 et dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2014, nous avons vu notre première aurore boréale ! Aurait-on pu commencer l’année mieux que cela ?

Depuis, nous avons fait plusieurs voyages en Laponie afin de chasser les aurores boréales. On a beau en voir, on ne se lasse pas. Le spectacle est chaque fois différent. Et comme je le dis toujours, il faut les voir en vrai pour se rendre compte du phénomène.

Une aurore boréale, c’est quoi ?

Pour faire simple, une aurore boréale est un phénomène naturel lumineux que l’on peut observer la nuit. Elle est provoquée par la rencontre des particules chargée en énergie en provenance du soleil  et des gaz présents dans la haute atmosphère.

On peut voir les aurores boréales dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, on parle alors d’aurores australes.

Où voir les aurores boréales ?

Les destinations les plus proches de la France pour voir les aurores boréales sont la Laponie (norvégienne, suédoise ou finlandaise) et l’Islande. On peut également les voir dans le nord de la Russie, le Canada, l’Alaska.

De notre coté, nous avons toujours choisi de nous rendre en Laponie pour la proximité et le coût du voyage. Nous privilégions des endroits au dessus du cercle polaire pour avoir le plus de chance d’en voir également. On peut dire qu’avec tous nos voyages qu’on a une bonne connaissance du terrain en Laponie et avons désormais nos endroits favoris.

Réussir sa chasse aux aurores boréales

Pour se donner toutes les chances de voir les aurores boréales, il faut sortir le soir. C’est ce que nous avons appris lors de nos voyages. Jérôme a crée un site dédié aux aurores boréales et à la Laponie : Aurora Maniacs. Le but du site est de partager nos connaissances et d’offrir un maximum d’infos pour aider chacun à réussir son voyage. Vous y trouverez également un outil de prévisions d’aurores, un outil indispensable pour surveiller l’activité 🙂

Partez avec nous chasser les aurores boréales !

Et si vous ne vous sentez pas de partir seule dans le grand nord, nous avons une solution pour vous ! Nous sommes tellement tombés amoureux de la Laponie et des aurores boréales que nous avons lancé notre compagnie Aventures Boréales avec laquelle nous proposons des séjours spécialisés « chasse aux aurores boréales ». Dans le cadre de ce séjour, vous serez accompagné par Jérôme chaque soir pour traquer les aurores. Et en journée ? Nous proposons des activités hivernales tels que balades en raquette, chiens de traineau, motoneige, etc.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur Aventures Boréales. Nous sommes actuellement en Laponie et nous vous y attendons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *