Conseils
Leave a comment

Outdoor Angkor: bien s’équiper pour vos visites

Les temples d’Angkor… Si vous en avez rêvé, vous vous souviendrez pourquoi lorsque vous arriverez aux pieds de ces sublimes vestiges. Et parce que le séjour en cité khmère impose une intense cadence, nous vous proposons une shortlist des indispensables à ne pas manquer !

Cambodge -62 Cambodge -27Cambodge -74 Cambodge -16 Cambodge -60

Lors de votre séjour au Cambodge, vous ne manquerez sans doute pas une petite visite sur les temples d’Angkor, aux alentours de Siem Reap. Ce site demande parfois aux visiteurs les plus gourmands en temple un rythme effréné pour pouvoir apprécier le plus grand nombre de vestiges. Loin de moi l’idée de vous donner envie de faire la course au temples… mais je suis une grande fan de vieilles pierres khmères, et parce qu’on ne va pas à Angkor tous les ans, mon pass de 3 jours a été bien rentabilisé car je voulais en voir un maximum tout en profitant de chaque visite !

Je dresse dans cet article une shortlist de ce que vous devez impérativement avoir sur vous pour faire votre visite !

  • Des vêtements qui vous couvrent les épaules et les genoux (pour les temples)

En Asie, (comme dans tous lieux de confession religieuse) il est important, voire indispensable de se couvrir en signe de respect. Les temples ne tolèrent ni mini-short ni débardeur. Les 35 degrés avec l’humidité environnante sont parfois difficiles à supporter sous une tunique et un pantalon fluide mais ma petite technique consiste à vous munir d’un paréo ou d’un gilet ! Ainsi, vous pouvez déambuler dans la cité en tenue « légère » (attention cependant à rester discrète et suffisamment couverte — c’est à dire qu’on ne se promène pas en haut de maillot de bain) et vous couvrir lorsque vous rentrez dans l’enceinte des temples !

  • De l’eau, de l’eau & encore de l’eau

Parce qu’encore une fois, l’humidité est très pesante, et que l’on perd beaucoup d’eau en marchant en cadence soutenue toute la journée en Asie du Sud Est, je vous conseille de partir avec 1 bon litre d’eau et de vous ré-approvisionner sur place. Dans ces pays, il faut faire attention à la déshydratation et aux insolations qui arrivent parfois bien plus vite que dans nos pays aux climats tempérés !

  • De bonnes chaussures (évidemment)

Attendez vous à des « escaliers » raides, à monter sur des échelles et à marcher, beaucoup. Même si la plupart du temps, vous marcherez sur du plat, il est évidemment primordial de vous munir d’une bonne paire de chaussures pour arpenter Angkor sous tous ses angles ! Gardez vos tongs pour déambuler dans Siem Reap le soir si vous aimez sortir les pieds à l’air et privilégiez une bonne paire de chaussures de rando ou de baskets suffisamment « cramponnées ».

  • Un Chapeau / couvre chef et de bonnes lunettes de soleil

Le soleil tape d’une autre façon lorsqu’on se rapproche de l’équateur, et il m’a fallu très peu de temps pour acheter un petit chapeau afin d’éviter l’insolation. N’oubliez pas de prendre également de bonnes lunettes de soleil à protection UV.

  • Une crème solaire FPS 50 indispensable

Encore une fois, un objet totalement indispensable : la crème solaire (à haute protection UV). En Asie, je me suis rendue compte à quel point il était primordial de se protéger. Au risque de me répéter, le soleil ne tape pas de la même façon qu’en Europe. Il nous brûle intensément. Pour ma part, j’ai une peau plutôt claire (et je ne bronze pas, je « dore légèrement » l’été) et je me badigeonnais de crème environ toutes les deux heures pour suivre le rythme du soleil sur ma peau ! Le petit conseil que je peux vous donner et d’en mettre le matin dans votre chambre avant de partir : c’est ça de temps d’économisé !

  • Une seconde batterie pour votre appareil photo

Pour les férus de photos, pensez à prendre une seconde batterie. Elle peut s’avérer bien utile, surtout si votre journée est chargée et que votre appareil fatigue plus vite que vos gambettes !

  • Un imperméable 

Pour approcher certaines cascades ou pour faire face aux grosses averses, n’oubliez pas de prendre un petit imperméable léger. Dans le cas où vous n’en avez pas, il existe à la vente de nombreux « coupe-pluie » de toutes les couleurs que l’on enfile comme des capes (oui, vous savez desquels je parle… ceux qui nous donne le total-look touriste — mais on s’en fiche, on est un touriste sec !). Vous pourrez en trouver sur place à Angkor, mais je vous conseille de les acheter à Siem Reap, où le prix est dégressif…

  • Papiers, argent, …

Parce que vous pouvez faire face à un contrôle inopiné (pour vérifier que votre pass correspond bien à votre passeport), n’oubliez pas vos papiers d’identité. De manière générale, ne les laissez jamais dans une chambre, mais toujours sur vous. De la même façon, prévoyez un peu d’argent pour les offrandes dans les temples (si vous en avez envie) ou tout simplement pour manger ou racheter un peu d’eau!

Cambodge -13

Même si ces petits « conseils » relèvent du bon sens, mieux vaut prévenir que guérir!
J’espère que cette shortlist vous plaira et qu’elle vous aidera à prévoir votre séjour à Angkor.

N’hésitez pas à consulter des informations utiles sur le Cambodge pour préparer votre séjour!

Info pratique : Le pass de la visite du site s’achète à l’entrée du site, le jour de votre première visite.
Un pass pour 3j vous coûtera environ $40 !
Filed under: Conseils

by

mm

Passionnée par la photographie et les grands espaces, j'ai rejoint la rédaction d'Un Trek Une Fille en tant que contributrice ! Road tripeuse dans l'âme, j'adore les activités au grand air et me ressourcer entre 2 voyages dans mes montagnes hauts-savoyardes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *