En automne, comme en hiver, j’aime me promener en campagne et m’imprégner des odeurs de sous-bois et de terre. En Deux-Sèvres, La Coulée Verte à Bressuire mêle histoire, cours d’eau, bois et animaux le long d’un joli sentier.

Bressuire

Cette petite ville du Nord des Deux-Sèvres a été construite il y a maintenant 1000 ans. Seul vestige de cette époque, le Château se dresse sur un promontoire rocheux au-dessus de la rivière du Dolo. Le sentier de la Coulée Verte vous permet de suivre ce cours d’eau passant par des lacs habités par des palmipèdes, deux vieux moulins et leurs batraciens, un bois et ses petits lapins, le château dont les abords sont escaladés par des chèvres et des moutons, mais aussi, un enclos où des vaches écossaises attendent les prochains Highland Games de la ville.

Le sentier de la Coulée Verte

Long de 6.5km, il vous faudra environs 2h pour faire le tour de ce sentier en boucle. Toutes les saisons sont agréables pour vous y rendre, en été, vous pourrez voir de nombreux petits animaux sauvages, de jolies fleurs et apprécier de tremper vos pieds dans l’eau du cours d’eau. En hiver, le givre dans les arbres et la brume au-dessus de l’eau donnent un aspect presque mystique accentué par les parfums de sous-bois.

Mon point de départ préféré est le Château, après y avoir fait un détour, rejoignez le sentier en direction du moulin de Roux où des castors sculptés dans le bois ont été donnés par des artisans Canadiens venus il y a 20 ans. Petite, mon jeu préféré était de grimper sur la tête de celui qui se tient debout face au cours d’eau !

D’ici, prenez le chemin qui grimpe sur la colline le long du moulin et rejoignez le lac de Bellefeuille. Ici, les amateurs de pêche sont à l’affut et après en avoir fait le tour, reprenez la direction du moulin de Roux en passant cette fois par le versant nord de la rivière. Vous traverserez une partie boisée avant d’arriver aux pieds du château où les vaches écossaises broutent paisiblement. Passez par la vallée des sculpteurs, puis, sous le pont pour longer la rivière jusqu’au Lac de la Chaise maintenant transformé en marais. Vous aurez ensuite le choix, soit continuer votre promenade le long des chemins de campagne ou revenir sur vos pas.

INFOS

Longueur du parcours : 6.5km
Temps: 1h45 en moyenne

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page de l’office de tourisme dédiée à ce sentier, l’Office de tourisme des Deux-Sèvres