Conseils
comments 3

Rando’: on évite les ampoules!

Qu’on se le dise, ce n’est clairement pas l’article le plus glam’ du webzine. Et pourtant, nous sommes certaines qu’il pourrait vous être bien utile pour vos randonnées ou treks. Un trek Une fille partage donc quelques petits conseils pour éviter les ampoules!

👣

.

Je suis sur que l’on est toutes d’accord pour dire que, les ampoules, ça craint. En fait, je dirai même que ça pourrait carrément pourrir vos vacances rando’/trek. Rien de pire que de souffrir à chaque pas. Alors si en plus c’est en montagne et que vous allez peiner à faire demi-tour… non merci.

On a donc decidé de partager avec vous quelques conseils pour bien prendre soin de vos pieds chéris, et ainsi éviter les ampoules lors de vos randonnées. Vous l’avez compris, voici les quelques règles à suivre!

1/ LES CHAUSSURES

Bien les choisir, bien les lacer, bien les casser avant de randonner!

Bien choisir ses chaussures de randonnée, c’est la 1ère étape pour éviter les ampoules! En effet, des chaussures trop petites vous serreront les pieds et causeront des pressions, et donc des échauffements. Des chaussures trop grandes elles, causeront ce mouvement de va-et-vient dans la chaussure et aura le même effet que des chaussures trop serrées. Il est donc important de choisir la bonne taille et le bon modèle de chaussure.

Tout comme bien lacer ses chaussures! Le laçage de chaussures est aussi important. Durant la randonnée, vos pieds gonflent et s’échauffent. Il faut donc bien lacer vos chaussures sans trop serrer vos pieds non plus. Idéalement, réajustez le laçage au fil de la randonnée, de façon à toujours se sentir confortable.

N’oubliez pas de casser vos chaussures au préalable également, partir en randonnée avec des chaussures neuves n’est pas une bonne idée! Portez-les un peu à la maison quelques jours avant la rando’.

2/ LES CHAUSSETTES

Confortables et spéciales rando pour leur matière!

On n’y pense pas forcement, mais les chaussettes ne sont pas une étape à négliger quand on en vient au comfort pour la randonnée.

Il existe des chaussettes spécialement conçues pour la randonnée, avec des matières qui aident à évacuer la transpiration, vos pieds doivent rester au sec. Les chaussettes de randonnée ont aussi des coutures plates, ce qui ne causera pas d’échauffement. N’oubliez pas, en randonnée – ou trek-, il est important de porter des chaussettes propres, non trouées, non usées et sèches pour éviter les ampoules.

3/ ETRE A L’ECOUTE DE SES PIEDS

Ecoutez-les! S’ils souffrent, ne forcez pas.

Durant toute randonnée, il faut être attentif-ve- et aux petits soins avec ses pieds. N’attendez pas de ne plus en pouvoir du tout pour vous arrêter et enlever un peu vos chaussures. Dès que vous sentez que vos pieds commencent à en avoir marre, arrêtez-vous et enlevez vos chaussures et chaussettes. Faite respirer vos pieds (en été, profitez-en pour les faire tremper dans le ruisseau d’à cote, mais séchez-les bien avant de remettre vos chaussures)!

4/ PREVENIR LES AMPOULES

Agir avant de souffrir

Vos pieds commencent à chauffer? C’est le moment de s’arrêter, n’attendez pas qu’il soit trop tard!

Il se peut que ce soit le laçage de vos chaussures qui ne soit pas adéquate, qu’un petit caillou se soit glissé sous vos pieds ou quand bien que même votre chaussette soit mal mise. Si vous prenez le problème à temps, vous serez tranquille.

Si une ampoule pointe le bout de son nez, agissez immédiatement en appliquant un pansement pour ampoule. Une fois la randonnée terminée, n’oubliez pas de le retirer pour laisser votre peau respirer et se refaire naturellement.

5/ L’HUMIDITE N’EST PAS UNE COPINE

On le redit, et le redit et le redit!

L’humidite craint. Vraiment. Elle est loin d’être l’amie de vos pieds. N’oubliez pas de garder vos pieds au sec en tout temps!

Alors pour garder ses pieds au sec en randonnant, c’est simple. Si vous devez traverser une rivière, retirez vos chaussures/chaussettes ou si vous transpirez beaucoup à cause de la transpiration, alors prenez des chaussettes de rechange pour les changer  pendant la randonnée. Faite sécher vos chaussures durant la nuit aussi!

QUELQUES ASTUCES

Pour garder vos pieds au sec et tout confort!

N’oubliez pas de prendre soin de vos pieds, avant, pendant et après chaque rando’. On peut y appliquer des crèmes anti-frottements par exemple;

Couper ses ongles peut paraitre bête mais est tout aussi important pour ne pas avoir mal aux doigts de pieds pendant la randonnée à cause d’ongles trop longs;

Beauté des pieds et randonnée ne font pas généralement bon ménage. Pour éviter les ampoules, renforcer la peau de vos pieds -oui mesdames, cela veut dire que cette corne que vous travailler dûrement à retirer pourrait vous être enfin utile!-.

Vous avez d’autres conseils testés et approuvés pour éviter les ampoules? Dites-le nous dans les commentaires! On se fera une joie de les rajouter dans cet article qui, nous l’espérons vous sera utile!

Filed under: Conseils

by

Violaine

Violaine, co-fondatrice d'Un Trek Une Fille, passionée par l'outdoor et l'aventure! Je suis aussi blogueuse voyage à mes heures perdues et expatriée française en Irlande du Nord.

3 Comments

  1. Letizia

    Personnellement j’ai toujours un bout de « tape » dans mon sac et je le colle si je sens que ça chauffe. Si je sais que mes chaussures ont tendance à échauffer ma peau, je le colle d’entrée pour protéger la zone sensible.

  2. Patricia

    Le truc essentiel est de garder ses chaussettes ! eh oui ! si on fait un trek de plusieurs jours, juste les aérer et les remettre. (un conseil de guide new generation)
    et en cas de chauffe ou d’ampoule, mettre un pansement seconde peau type compeed (un truc d’infirmière) ca marche et on peut repartir sans souffrir !

  3. Charlyne t says

    Non c’est pas glam comme article mais c’est une réalité! Je me suis vue lors de ma dernière rando itinérante souffrir le martyr a cause d’ampoules énormes a chacun de mes doigts de pieds…et quand il faut remettre les chaussures le lendemain pour faire ses 22km on a juste envie de pleurer!
    Pourtant c’était la paire de chaussures habituelles…pas facile de trouver chaussure à son pied pour ce genre d’aventure!
    Du coup j’ai investi dans une marque plus chère mais normalement réputée pour son confort et je les fait tranquillement en attendant le prochain périple…
    Affaire à suivre…
    Et sinon il y a l’option talc et chaussettes techniques ça limite pas mal les dégâts!
    Voilà voilà
    Merci pour l’article je me sens moins seule ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *