Après un premier article sur la randonnée en Deux-Sèvres à Bressuire, je vous présente aujourd’hui un autre itinéraire dans l’Argentonnais dont une partie emprunte la Voie Verte : Le Sentier du Viaduc à Voultegon.

LA VOIE VERTE 

Inaugurée en 2006, il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer réaménagée en vélo route, accessible également à pied ou à cheval. Elle est divisée en 3 parties, toutes au départ de Bressuire : l’une menant à Nueil-les-Aubiers et longue de 14km, une autre allant à Moutiers-sous-Chantemerle longue de 23km et enfin, la dernière, se rendant à Parthenay et longue de 32km. Ce sont donc un total de 69km de possibilités de sorties nature pour découvrir l’Argentonnais!

LE SENTIER DU VIADUC – VOULTEGON

Long de 5,2 km, le sentier du Viaduc, dont une partie seulement emprunte la Voie Verte, vous fera passer près de la rivière ou encore dans des sous-bois, mais aussi emprunter des chemins creux et vous rendre dans le centre du village. Comptez environ 1h-1h15 pour la totalité du parcours.

Petites indications

Au départ du parking de l’Eglise Saint-Pierre, suivez la rue du Grand Pont en direction de Saint-Clémentin. Arrivé au Pont, empruntez le sentier du Viaduc sur votre gauche en longeant la rivière Argent. Au premier croisement, prenez à droite vers le bois, puis à gauche où vous passerez à côté d’une petite chapelle dans une grotte. Suivez le chemin creux jusqu’à la Voie Verte où vous tournerez à gauche, puis, à nouveau à gauche sur la rue de Malabri pour rejoindre le village de Voultegon.

Avant de partir, ne manquez pas de rentrer dans l’église de style roman, la première église chrétienne construite en Argentonnais au 5ème siècle (l’édifice actuel a été reconstruit au 12ème siècle)!

INFOS PRATIQUES

Longueur du parcours : 5.2km
Temps: 1h15 en moyenne

Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page de l’office de tourisme dédiée à ce sentier, l’Office de tourisme des Deux-Sèvres

Et pour faire le plein d’idées rando en Deux-Sèvres, le site Rando en Deux-Sèvres vous fournira tous les itinéraires!