Rando'

Rando’ dans le massif des Vosges: le Ballon d’Alsace en automne

Le massif des Vosges est un massif de moyenne montagnes dans l’Est de la France à la jonction de plusieurs départements. Avec ses forêts de feuillus, c’est un magnifique lieu pour profiter des couleurs automnales. Direction le ballon d’Alsace pour vous en donner un aperçu.

Il y a de nombreuses randonnées qui passent par le Ballon d’Alsace. Il est même possible d’y accéder en quelques pas : un parking et un petit sentier sont aménagés pour un accès facilité. Aujourd’hui je ne me prononce uniquement sur un parcours, celui de la haute vallée de la Savoureuse. Une très belle journée de randonnée qui demande quelques efforts cardiaques et musculaires mais le parcours étant plutôt photogénique en automne, pas de problèmes, on se trouve des excuses toutes les cinq minutes pour reprendre son souffle en prenant des photos.

Randonnée « La Haute Vallée de la Savoureuse »

rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-3

La voiture garée au parking de Malvaux dans la (grande) commune de Lepuix-Gy à quelques kilomètres au Nord de Belfort, pas d’échauffement à plat : cette randonnée commence par de la montée en direction du refuge de la Gentiane. Pendant les premières heures, les mollets et les cuisses chauffent mais les yeux amoureux de l’automne pétillent. Le craquement des feuilles mortes sous nos pieds et les camaïeux de verts, de jaunes et de rouges composent les arbres encore vêtus. On grimpe encore jusqu’au Refuge des Amis de la Nature et une station de ski jusqu’à remonter une piste (cette randonnée n’est donc pas à faire en toutes saisons) avant de peu à peu s’approcher du sommet du Ballon d’Alsace en observant la vallée sur la droite.

rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-7rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-8

rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-6rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-5

Du sommet, il n’y a plus que de la descente. En passant par le parking et le monument aux démineurs pour se diriger vers le refuge de la Grande Goutte puis l’étang des roseaux où la végétation semble multipliée par deux grâce à son reflet presque parfait dans l’eau stagnante de l’étang. On continue à descendre en tendant l’oreille et en ouvrant bien grand les yeux à la recherche des petites cascades perdues dans la forêt. Dernière étape avant le retour au point de départ, l’hôtel incontournable et la cascade du Saut de la Truite au bord de la route qu’il faut traverser pour rejoindre ensuite le parking de Malvaux.

rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-9rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-1

rando-ballon-alsace_un-trek-une-fille-2

Si comme moi vous aimez les couleurs de l’automne je peux vous promettre que vous achèverez cette randonnée avec les jambes en compote mais un sourire jusqu’aux oreilles et des étoiles feuilles plein les yeux. Promis.

.

CARNET PRATIQUE

Niveau de difficulté : moyen
Distance : 15 km
Dénivelé cumulé positif : 817 m
Temps pour la boucle : 5h/5h30

Point de départ possible : parking de Malvaux à LEPUIX GY

Toutes les infos sur la rando de la Haute Vallée de la Savoureuse (Ballon d’Alsace).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

mm

About

Co-fondatrice du webzine et amoureuse depuis toujours de la nature, elle a vécu un coup de foudre en rencontrant l'Auvergne. Si elle a vécu quelques temps près de ces vieux volcans, elle choisit maintenant ses escapades européennes en fonction du dénivelé que la région offre, histoire de faire travailler ses mollets. Avant toute l'aventure Un Trek Une Fille, c'est sur son blog La Boucle Voyageuse que l'envie de partager ses voyages a commencé.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *