Rando'
Leave a comment

Randonnée en raquettes au clair de lune

Il y a des rendez-vous à ne pas rater, des expériences à ne manquer sous aucun prétexte. Un rendez-vous mensuel telle une rencontre, un rendez-vous avec la nature … vous m’accompagnez dans mes soirées insolites pour une balade nocturne au clair de lune?u

La magie d’une soirée pleine-lune

J’aime l’hiver à la montagne, les plaisirs de la randonnée en raquettes, la vie au chalet après une journée de ski mais il y a une chose que j’attends particulièrement … mes balades hivernales les soirs de clair de lune. J’ai goûté aux sensations des randonnées nocturnes il y a quelques années et depuis, je suis « addict », c’est comme une drogue, j’aime ce bol d’air vivifiant plongé dans le noir à l’écoute du silence.

Cet hiver, j’ai eu l’occasion de faire plusieurs sorties au clair de lune. A la tombée du jour, je chausse mes raquettes à neige et selon l’humeur du moment, je choisis l’un des innombrables parcours raquettes du Val d’Hérens pour une randonnée en toute sécurité. Je m’aventure dès que le soleil commence à décliner derrière nos montagnes, laissant apparaître de belles teintes roses-orangées.

1t1f_rando clair de lune _valdherens 1t1f_rando clair de lune _valdherens

.

En contrebas, je perçois les lumières de la ville, je profite d’une vue imprenable sur la vallée du Rhône (la valaisanne !!!) avec la plaine illuminée et les alpes Bernoises en toile de fond. Je vous laisse fermer les yeux et imaginer cette atmosphère si singulière.

Je m’enfonce alors sur les sentiers enneigés et petit à petit, je me familiarise avec l’obscurité et me concentre sur chaque enjambée. Ma lampe frontale est dans la poche et j’espère ne pas devoir l’allumer, juste me laisser guider par la lueur de la lune.


1t1f_rando clair de lune _valdherens

.

J’entends le crissement de la neige sous mes pas. Randonner en nocturne éveille des sensations différentes, il y a quelque chose de mystérieux et magique à la fois. On s’attend à voir apparaître un cerf, un chamois derrière les forêts de mélèzes. Quiétude et silence. Un moment de plénitude, un sentiment grisant, un bol d’air vivifiant. Une soirée unique et féerique pour une balade active.

La lune éclaire les vastes clairières de blanc que je traverse et illumine les pointes des mélèzes. La beauté sauvage des paysages se révèle par sa clarté. L’ambiance est cristalline. Il fait totalement nuit et la lune m’accompagne sous un ciel étoilé jusqu’au bout de ma randonnée.

1t1f_rando clair de lune _valdherens 1t1f_rando clair de lune _valdherens 1t1f_rando clair de lune _valdherens

.

Pas besoin d’être sportif, la randonnée nocturne en raquette à neige s’adapte à tous les niveaux. Juste bien connaître son parcours car la nuit, les repères s’estompent. A deux pour une touche romantique ou entre amis pour une sortie inédite, c’est un moment plein de magie que vous réserve une sortie nocturne. En montagne, de nombreux accompagnateurs et guides ou destinations touristiques organisent ces sorties durant l’hiver. Alors à vos agendas, réservez vos prochaines soirées pleine lune et racontez-nous ! Et si vous passez par le Val d’Hérens, promis je vous concocte ça !

 

Filed under: Rando'

by

Patricia

Auvergnate d’origine, je suis tombée amoureuse du Valais Suisse il y a déjà presque 30 ans. Curieuse de nature et passionnée par l’univers touristique qui m’entoure, j'explore chaque coin et recoin de ma vallée d'adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *