Rando'
Leave a comment

SUISSE – randonnée au cœur du Lavaux

Avez-vous déjà entendu parler du Lavaux ? Avec 800 hectares, le Lavaux est aujourd’hui le plus grand vignoble de toute la Suisse, un vignoble en terrasse inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Prenez vos lunettes de soleils et votre appareil photo, vous allez en prendre plein la vue. On part randonner à la découverte des terrasses du Lavaux, au cœur de l’un des plus beaux panoramas de Suisse!

Le parcours viticole serpente à travers les villages traditionnels et le magnifique vignoble surplombant l’immensité du lac Léman. Le Lavaux offre un panorama d’exception avec les sommets environnants.
Je commence ma randonnée à Riex, un petit bourg vinicole de caractère. Le village s’enorgueillit d’un riche patrimoine architectural, de belles façades fleuries aux premiers jours du printemps, des fontaines vieilles de 2 siècles, des caveaux aux enseignes rutilantes. Un village qui a une âme et qui bénéficie d’une vue imprenable sur le lac.

Je suis le balisage à travers le vignoble. Ici, une capite, ce sont ces petites cabanes de vignerons qui ont gardé leur cachet pittoresque. Là, une tonnelle : celle à Philippe, Christian ou Antoine. Des abris ombragés aménagés au coeur des parcelles où les vignerons-encaveurs accueillent pour déguster leur cru. En tout temps, elles sont accessibles à tous les promeneurs pour un pique-nqiue, une pause contemplative.

Je suis fascinée par ce panorama. J’ai beau connaitre cette région, je suis une nouvelle fois émerveillée par tant de beauté et ce côté paisible et calme. Un train passe. Un bateau Belle-Epoque m’arrache à ma béatitude d’un coup de sirène. C’est beau, vraiment très beau !

Je traverse les vignes du Calamin, du Dézaley et son clos des abbayes : un domaine de renom appartenant à la ville de Lausanne. J’arrive à un belvédère avec une vue plongeante. En contrebas, le hameau de Rivaz. En haut, Chexbres et son deck, la plus terrasse de la Riviera.

Je rejoins la route de la corniche pour revenir à Riex en passant par le village d’Epesses. Encore un bourg vinicole où il semble faire bon vivre. Pour clore cette randonnée vinicole, je vous invite à faire étape dans un caveau afin de déguster un verre de et gouter à la passion du vin!

INFOS PRATIQUES

Boucle Riex-Dezaley-Epesses-Riex : env. 2 h en flânant

 Nombreux parcours envisageables au Lavaux à combiner avec le train
Pour les non marcheurs, on peut aussi admirer le Lavaux depuis le lac avec les bateaux Belle-Epoque. Egalement le petit train des vignes.

Carte rando ici

 

Filed under: Rando'

by

Patricia

Auvergnate d’origine, je suis tombée amoureuse du Valais Suisse il y a déjà presque 30 ans. Curieuse de nature et passionnée par l’univers touristique qui m’entoure, j'explore chaque coin et recoin de ma vallée d'adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.