Rando'
comment 1

Instants de vie en Tarentaise: randonnée au Monal et lac du Clou

Ce premier articles des Instants de vie en Tarentaise #1 fait la part belle à une randonnée incontournable au Monal et lac du clou. Entre patrimoine bâti, sommets, lac intime, alpages, vous apprendrez énormément sur l’environnement et la vie des habitants de ce bout de territoire sauvage de Savoie. 

L’essentiel

Si vous avez lu mon premier article relatant mon expérience d’un stage photos dans le Vercors (consulter l’article), vous savez à quel point la montagne est mon terrain de jeu favori pour la prise de vue, la pratique de la randonnée ou du running. Avec cet article et les autres à venir, vous réaliserez (je l’espère ;)) que j’ai la ferme intention de partager avec vous des idées de randonnées, de vous donner envie de prendre vos chaussures et sac à dos pour profiter pleinement des atouts vivifiants de Dame Nature.

9h du matin, au parking du Chenal… Une randonnée de 3h30 nous attend jusqu’au lac du Clou où nous nous poserons pour y déjeuner. Les festivités démarrent sur une petite montée et peu à peu, derrière nous, le Mont-Pourri (3779m) apparaît fièrement, comme pour nous rappeler à quel point nous sommes petits face à lui. Quant aux fleurs, elles nous dévoilent de biens jolies couleurs.

Très vite, nous arrivons au village du Monal que nous prenons soin de visiter dans les moindres recoins. Le Monal est classé Monument Historique en raison de sa richesse patrimoniale. La plupart des constructions du village datent de la fin du XVIIIème et du XIXème siècles. Il offre au regard attentif des façades splendides dans le style montagnard. Des constructions de pierre, balcons de bois et des toits de lauze avec vue sur le Mont-Pourri. À proximité, les vaches paissent tranquillement.

Des instants simples

Nous reprenons la route et traversons une forêt de mélèzes pendant quelques minutes. Nous marchons au ralenti… Comme pour profiter pleinement de ces moments en pleine nature et de l’immensité du paysage. Lorsque nous sommes à la montagne, nous avons à la fois les pieds bien ancrés sur la terre ferme mais aussi les yeux rivés sur un sommet, l’horizon. La montagne est si inspirante, vivifiante.

Nous arrivons au lac du Clou. Le soleil est à son paroxysme, signifiant ainsi que les photos du point d’eau ne seront pas les plus belles. En effet, il n’est pas toujours aisé de concilier randonnée et prise de vue. Mais peu importe. Je monte sur la petite colline afin de contempler les tonalités verdoyantes du lac du Clou.

Assise sur l’herbe, je prends le temps d’écrire quelques notes sur mon carnet pour me souvenir de cette magnifique journée printanière en Tarentaise et pour ne pas oublier d’acheter un livre sur l’architecture traditionnelle et vie en Savoie. Un délicieux moment comme je les aime : sain, simple, serein. À la montagne, mon lieu de prédilection, mon refuge.

Nous redescendons tranquillement par le même chemin. Nous avons hâte de nous poser dans notre chambre à l’hôtel familial Les 5 Frères à Val-d’Isère et savourer un bon dîner montagnard. Article à retrouver la semaine prochaine!

INFOS PRATIQUES

La randonnée
Temps : 3h30 (A/R)
Départ : parking du Chenal (1 700 mètres et lac du Clou, 2 300 mètres)
Dénivelé : 670 m

Les prises de vue
Matériel : D5300 Nikon
Lumière : matin
Intérêts photographiques : habitats typiques de montagne, grands espaces, sommets enneigés au loin, lac intime

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Filed under: Rando'

by

On accueille des articles invités sur le webzine! N'hésitez pas à nous écrire par email si cela vous intéresse vous aussi de publier un article sur un sujet outdoor qui vous passionne!

1 Comment

  1. Pingback: Hôtel Les 5 Frères à Val d'Isère - Maison de Famille ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *