Rando'

Randonnée de la Pierre Percée

Les beaux jours sont de retour et il est temps pour moi de rechausser mes chaussures de rando! Mais aussi de vous amener sur les sentiers de mes belles montagnes Grenobloise. Aujourd’hui au programme, rando familiale accessible pour tous pour une reprise en douceur!

.

Au dessus du plateau Matheysin

Aujourd’hui, je vous propose une rando simple sans défi particulier, si ce n’est de profiter d‘un paysage à 360°C. Balade familiale pour laquelle il fait bon de prévoir un bon gros pic-nique ainsi qu’un maillot de bain dans le sac à dos !

.

La Pierre Percée est une rando qui vous amène au-dessus de Pierre Chatel où vous attend cette magnifique Pierre, entourée de légendes… .

Pour y accéder, rien de plus simple; il vous suffit de grimper au frais dans les bois, avant d’arriver sur une dernière pente un petit peu plus raide qui vous donne une vue imprenable sur les lacs du plateau ainsi que sur le Grand Serre et le Mont Tabord.

.
Le sommet

Il est atteint rapidement (environ 1h30 pour les plus lents), ce qui vous permet de faire cette rando à tout moment de la journée. Je vous conseille tout de même d’y monter en fin de journée en juin, car vous pourrez y observer de sublimes couchers de soleil sur le Vercors (n’oubliez cependant pas de vous munir d’une bonne polaire et d’une frontale!). C’est un chouette endroit où l’on peut se faire une nuit à la belle étoile. Ce n’est pas très haut : 1200m d’altitude donc en plein été, il y fait bon. Ce qui change de la chaleur étouffante de Grenoble!

.

J’adore proposer à mes amis de la faire en fin de matinée, pour profiter d’un bon pic0nique au sommet, faire un peu bronzette et après avoir eu bien chaud, descendre se baigner dans les lacs (lac de Laffrey, de Petitchet, ou de Pierre Chatel).

.

La légende

En ce qui concerne cette étonnante pierre que l’on découvre sur le plateau, la légende dis que ce monolithe naturel est un apprenti du diable pétrifié et agenouillé devant dieu… . Cette légende est directement liée à celle qui entoure le Parc du Château de Vizille, mais je vous la conterais une autre fois!

.

Pour ma part, c’est un très bon terrain de jeu et d’entraînement; j’y amène souvent des amis en balade, mais je me chronomètre aussi dessus en solo pour bosser le cardio, voire même en parcourant ces sentiers en courant. Pour les fans de 2 roues, ce parcours est aussi praticable en VTT 🙂

.

INFOS PRATIQUES

300m de D+ sur 8km
Départ de la randonnée derrière le cimetière du petit village de Pierre Chatel.
Chiens autorisés.

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *