Lac de Peyre

Série « Lacs de montagne des Alpes » #1 : le lac de Peyre
A 2 108 mètres, dans le territoire du Grand-Bornand, le lac de Peyre est l’occasion d’une très belle randonnée avec une vue panoramique sur les Aravis. 

Le Grand-Bornand

Durant mon traditionnel séjour familial à Annecy et pour démarrer une série consacrée aux Lacs de Montagne des Alpes (lire la série consacrée aux Lacs du Jura), j’ai pris la direction du Grand-Bornand pour randonner par cette belle journée d’automne. Le Grand-Bornand est une jolie station de montagne très préservée avec ses chalets en bois. Elle est aussi le paradis des marcheurs: des lacs, des cols, des sommets, et des petits sentiers qui sillonnent les alpages pour accéder aux plus beaux points de vue.

Lac de Peyre
Lac de Peyre

Randonnée au Lac de Peyre

On m’avait conseillé le Lac de Peyre, situé à 2 100 mètres d’altitude et de grimper jusqu’au col de la Balafrasse afin de contempler la chaine montagneuse des Aravis et peut-être y croiser bouquetins et chamois. Le programme est donc très alléchant.

Arrivée en milieu de matinée, je démarre sans plus tarder la randonnée qui est faite de montée, de passages rocailleux, de montée et de passage rocailleux :). Le tout pendant 1h30 environ. En quelques virages, le sentier atteint le chalet de la Colombière. Dès lors, le sentier devient plus escarpé. Les nombreux pas sont largement récompensés par tout ce que les hauteurs ont de mieux à offrir. Le relief s’adoucit ensuite pour atteindre le lac de Peyre.

Lac de Peyre
Lac de Peyre
Lac de Peyre

Les premiers randonneurs du jour y prennent possession des lieux pour pique-niquer. De mon côté, je continue encore quelques instants jusqu’à la pointe de la Balafrasse, bien visible, où j’aperçois des randonneurs dotés de jumelles, souhaitant observer chamois ou bouquetins.

Lac de Peyre

Et ce fut le cas, nous en avons aperçu quelques-uns dévalant les chemins pierreux. La vue sur les Aravis est large et généreuse. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Lac de Peyre

INFOS PRATIQUES

Parking : restaurant du Col de la Colombière (1 613 mètres)
Distance : 7 km – Durée : 3h30 jusqu’au col de la Balafrasse (2 200 mètres)
Difficulté : facile jusqu’au lac et moyen jusqu’à la point de la Balafrasse
Dénivelé : 495 m jusqu’au lac et 633 m jusqu’au col
Matériel : D5300 – Lumières : 10h => 15h – Saison : automne (octobre)
Intérêts photographiques : lac de montagne, panorama sur le massif des Aravis